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Posté(e)

Bonjour,

j'aurai à la rentrée prochaine et pour la première fois des CP, méthode de lecture Taoki. Pour l'écriture, il vaut mieux suivre la progression de la méthode et travailler les lettres en même temps que les phonèmes? Ou bien est-il possible de travailler plutôt par groupes de lettres (formes similaires)?

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Perso, je suis la progression de la méthode... mais je sais que beaucoup suivent la méthode Danièle Dumont. Je trouve cela plus pratique et faisant peut-être plus de sens pour les élèves.

Posté(e)

Pour ma part, je pratique les 2. Ca ne va peut-être pas t'aider ce que je dis là! :ohmy:

Je commence en début d'année par une révision des familles de lettres. Les fiches proposées par Mitsuko par exemple, sont superbes. Puis je revois au fur et à mesure de ma progression de sons et au cas par cas.

Posté(e)

Dans l'absolu, je trouve que c'est mieux que les élèves puissent écrire ce qu'ils lisent et lire ce qu'ils écrivent : ainsi, cela fait plus sens pour eux.

Mais, je pense que cela dépend aussi en partie du travail fait ou non en GS...

Pour ma part, j'ai la chance que mes collègues de GS insistent bien sur l'écriture : mes élèves ont en général une bonne tenue de crayon, se repèrent dans l'espace graphique, et ont déjà travaillé les lettres par groupes de geste similaire !

Posté(e)

normalemetn ils ont vu el slettres par forme de lettres en GS ( normalement) donc ern insistant les preirèes semaines sur des "coloriages" à remplir par des symboles géométriques et autres trucs du genre, je susi la méthode de lecture. l'avantage c'est de vraiment lier son/ lettre, par exemple en dictée de lettres sur l'ardoise puis de sons....

la 1er séance je leur fait faire un boudin en pate à modeler, modeler la lettre pusi repasser plusieurs fois dessus avec leur doigt, je passe voir, valide et ils passent sur l'ardoise.

2eme séance: sur cahier d'écriture à gros lignage

pus lignes normale au cahier du jour en révisions

je trouve que souvent en maternelel ils passent trop vite à des petits supports sans maitriser les gestes en grand et sans avoir les capacités motrices suffisament fines, donc j'essaie vriament d'aller du plus grand au plus petit

Posté(e)

Merci pour vos conseils!

standlydeRennes
Posté(e)

En première période je travaille les lettres par famille de gestes similaires sur "gros" lignage (4mm).

A partir de la seconde période (env.) je travaille en fonction des sons vus en classe, des mots qui reviennent dans la lecture.

Je change la taille du lignage en fonction de chaque enfant, certains passent très vite sur du 2.5, d'autres restent quasi toute l'année sur du 4mm (mais ça m'est arrivé une ou deux fois).

Idem pour le stylo, crayon à papier au début puis stylo voire stylo plume en fonction de chaque enfant.

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