Aller au contenu

Collation du matin


drinetteusa

Messages recommandés

Bonjour,

Sepuis près de 5 ans maintenant, je propose à mes élèves de maternelle une collation, vers 10h, à base de fruits. Chaque matin, les élèves apportent un fruit, que mon ATSEM épluche, et que nous dégustons tous ensemble. Même si la plupart du temps nous restons cantonnés à la pomme et la banane, nous avons parfois fait de délicieuses découvertes (fruit du dragon, kaki, physalis, grenade...).

Certains se régalent, d'autres n'en prennent qu'un... Mais le plus merveilleux, c'est de voir des enfants (et des parents) dirent en debut d'année qu'ils n'aiment pas les fruits et n'en mangent jamais, attendre ce moment collectif et se régaler !!!

Malheureusement, ce gouter, prend beaucoup de temps à mon ATSEM en préparation (lavage, épluchage et coupe des fruits) et pendant ce temps, elle n'est pas dans la classe. Ayant un quadruple niveau à 27 (PS, MS, GS, CP), j'ai absolument besoin de sa présence en classe. Je pense donc abondonner mon rituel fruit :(

En lisant les rapports sur la nutrition, je vois que la collation n'a rien d'obligatoire. Aussi me pose-je la question de savoir si j'arrete la collation, si je laisse en libre service un paquet de gateau ouvert pendant la récré, ou le matin au moment de l'acceuil ?

Qui a de bonnes idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonner le fruit pour proposer un gâteau à la place... pas top...

Fais une recherche sur le forum, le sujet de la collation à souvent été évoqué.

PS : bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aurai des gs cp ...

Et j ai fait le choix de ne pas faire qqch de systématique ...

Mais que So les parents on envi d apporter qqch. Faire découvrir qqch ... Ça sera avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la collation n'est pas obligatoire mais en plus elle est mal vue aux yeux des IEN.

En formation une IEN m'avait dit que le rôle de l'école n'est pas de nourrir les enfants,

la collation était justifiée après la seconde guerre mondiale, en 2013 Non.
Après il y a les "enfants qui se lèvent tôt et n'ont pas le temps de petit déjeuner chez eux".
J'ai envie de leur dire zut, ce n'est pas à l'école de compenser les lacunes des parents.

Je fais la collation (PS MS) j'ai commencé à soulever le problème mais mes 2 collègues

(qui ont des années d'enseignement et proches de la retraite) ne veulent pas changer leurs habitudes

(moi je suis T4 j'ai 26 ans ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département il n'y en a plus nulle part depuis plusieurs années. Je pense qu'un enseignant qui proposerait une collation se ferait sévèrement rappeler à l'ordre.

C'est sur qu'on gagne un temps fou depuis qu'il n'y a plus de collation et que les élèves n'ont pas du tout l'air affamés (j'avais des PS l'an dernier et des PS-GS cette année), en tous cas ils ne se plaignent pas, ne tombent pas d'hypoglycémie, sont actifs et attentifs même en fin de matinée. L'an dernier, l'ATSEM m'avait dit que les enfants mangeaient bien mieux les entrées depuis que la collation a été supprimée.

Pour ce qui est de la découverte des fruits, cela semble prendre un temps énorme dans ton année et dans ta journée au regard du programme et de l'activité de l'ATSEM. C'est sûr que c'est intéressant, mais ce temps pourrait être consacré à plein d'autres choses intéressantes aussi. Nous avons fait plusieurs fois des découvertes de fruits (et de légumes l'an dernier avec confection de soupes). ce sont des actions ponctuelles qui n'ancrent pas une cinquième prise alimentaire quotidienne dans la tête des enfants (etd e leuirs parents) mais qui restent drôlement instructives. Et on peut très bien déguster à l'heure du gouter. C'est quand même plus adapté que de faire grignoter à 10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collation n'est pas obligatoire mais en plus elle est mal vue aux yeux des IEN.

En formation une IEN m'avait dit que le rôle de l'école n'est pas de nourrir les enfants,

la collation était justifiée après la seconde guerre mondiale, en 2013 Non.

Pourquoi ?

Je ne suis pas sure que certains enfants de mon école ne soit pas aussi carencés que ceux de l'après guerre...

Nous maintenons la collation, vers 9h00 : des fruits principalement. Seuls mangent ceux qui en ont envie, mais tout le monde est à table, tout le monde boit de l'eau ou du lait. C'est un moment convivial, partagé par tous les enfants de la classe. Alors, oui ça prend du temps, parce qu'avant il faut aussi passer aux toilettes, se laver tous les mains, attendre que tout le monde soit servi pour commencer à manger, mais ce sont aussi des moments qui permettent d'apprendre à vivre ensemble, d'apprendre les règles d'hygiène, d'alimentation, d'apprendre à compter, distribuer, de découvrir les fruits, leur provenance, le nom des arbres, la différence entre pépin et noyau..... Il y a un tas de choses à apprendre autour de la collation ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des "effets de bord" à la collation.

Le plus important c'est, à mon avis, le parent qui se dit, consciemment ou pas, : "bah, ce n'est pas trop grave s'il ne petit-déjeune pas à la maison : il mangera à la collation à l'école". Il y a des enfants qui perdent le pli de petit-déjeuner à la maison, et pas seulement dans les milieux défavorisés, et une fois qu'ils passent en élémentaire, sans collation, le pli est perdu.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...