Aller au contenu

Livret de travail pour élèves en cas d'absence de l'enseignant


Messages recommandés

Voilà cette année, l'inspecteur a rappelé qu'il fallait créer un dossier de fiches de travail pour les élèves que le remplaçant pourrait utiliser en cas d'absence de l'enseignant titulaire. Soit. Mais vous mettriez quoi pour des TPS/PS? Je crois bien qu'il avait dit pour l'école primaire donc maternelle inclue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba écoute... je sais qu'il a demandé ça, et aussi plusieurs choses mais j'ai pas tout retenu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, bizarre d'une part faudrait en créer pour toute l'année et on se sait jamais à l'avance où on en sera, d'autre part c'est le travail du remplaçant pas le mien et si il n'y a pas de remplaçant ce n'est pas à moi de l'anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: en maternelle c'est possible de prévoir des coloriages en MS-GS et en PS ce n'est pas très bon de leur prévoir des fiches alors que tous ne tiennent pas bien l'outil.

Pour avoir fait 4 années de remplacement ce n'est quand même pas compliqué d'arriver sur une classe et d'improviser une lecture d'histoire, une chanson, un jeu collectifs, un temps de langage pour assimiler les prénom, un dessin...

Je trouve que cette idée cache quelque chose du genre "quand il n'y a pas assez de remplaçant: pas de remplaçant pour absence d'une seule journée(ou plus) et répartition dans les autres classe avec les fiches prévues par la maîtresse." comme ça se généralise dans le privé sous contrat faute de budget pour avoir des suppléants.

Je suis dans le privé: avant c'était pas de suppléant pour une absence de moins de 4 jours, et maintenant c'est un remplaçant à partir du 5ème jour sauf pour les écoles de moins de 4 ou 5 classes... Du coup il y a beaucoup moins de suppléants (contractuels) puisqu'ils couvrent uniquement les congés longue maladie et maternité et quelques congé pater ou formation de directeur. Pour rappel il n'y a pas de ZIl comme dans le public: les remplaçant sont uniquement des gens sans le concours.

Fin du hors sujet: pour les PS tu peux mettre des feuilles avec un trombone qui tient des gommettes (pas besoin de répartir les gommettes) mais surtout pas un livret par enfant: une feuille c'est déjà assez dur à gérer pour certains. ici j'ai carnet de coloriage: au début il ont la couverture à décorer puis une feuille blanche, puis un gros coloriage... bref je leur apprend au fur et à mesure à en prendre soin et ajoute les feuilles au compte goutte--< ça pourrait en cours d'année être ce fameux livret de dépannage (quand ils tiennent bien l'outil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles...

je vais me renseigner mais je suis sûre qu'il a exigé ça en réunion... et faut pas se leurrer c'est à cause du manque de remplaçants... je note les enfants en plus dans ma classe en bas de mon cahier d'appel quand pas de remplaçants et manque de chance mon école a été la plus touchée côté problème de santé en tous genres cette année donc peu/pas de remplaçants et cahier d'appel rempli! On en a bavé! Merci pour les idées et de toute façon c'est ce que je me disais... les enfants leur donner un cahier bourré de fiches à 2/3 ans je vois pas l'intérêt! lol avec mes collègues ce qu'on faisait, comme on avait des niveaux similaires, on leur donnait le même travail qu'aux nôtres :) en clair on les intégrait à la classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes collègues ce qu'on faisait, comme on avait des niveaux similaires, on leur donnait le même travail qu'aux nôtres :) en clair on les intégrait à la classe :)

C'est, a priori, LA solution que nous choisissons tous... En maternelle, c'est facile. En élémentaire, moins.

Donc, un IEN qui demande un "cahier de travail" en maternelle me semble :huh::wacko::blink:

Il va pas vouloir qu'on leur prépare des cahiers de vacances, en plus ??? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renvoyé un mail à ma collègue... oui il nous l'a même demandé dans notre note de rentrée! je vous tiens au courant pour cette année lol mais si si bien qu'il ne l'ait pas réclamé lors de l'inspection de ma collègue, on est tenu de leur préparer du boulot!

j'aurais bien regardé sa note de rentrée mais figurez vous que notre site d'inspection est codé et apparemment seuls les directeurs ont le droit d'avoir les mots de passe! même pour aller repêcher une autorisation d'absence on doit passer par le dirlo... pff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:getlost: non mais c'est n'importe quoi! Mon commentaire n'apporte rien mais vraiment je crois rêver! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: en maternelle c'est possible de prévoir des coloriages en MS-GS et en PS ce n'est pas très bon de leur prévoir des fiches alors que tous ne tiennent pas bien l'outil.

Pour avoir fait 4 années de remplacement ce n'est quand même pas compliqué d'arriver sur une classe et d'improviser une lecture d'histoire, une chanson, un jeu collectifs, un temps de langage pour assimiler les prénom, un dessin...

Je trouve que cette idée cache quelque chose du genre "quand il n'y a pas assez de remplaçant: pas de remplaçant pour absence d'une seule journée(ou plus) et répartition dans les autres classe avec les fiches prévues par la maîtresse." comme ça se généralise dans le privé sous contrat faute de budget pour avoir des suppléants.

Je suis dans le privé: avant c'était pas de suppléant pour une absence de moins de 4 jours, et maintenant c'est un remplaçant à partir du 5ème jour sauf pour les écoles de moins de 4 ou 5 classes... Du coup il y a beaucoup moins de suppléants (contractuels) puisqu'ils couvrent uniquement les congés longue maladie et maternité et quelques congé pater ou formation de directeur. Pour rappel il n'y a pas de ZIl comme dans le public: les remplaçant sont uniquement des gens sans le concours.

Fin du hors sujet: pour les PS tu peux mettre des feuilles avec un trombone qui tient des gommettes (pas besoin de répartir les gommettes) mais surtout pas un livret par enfant: une feuille c'est déjà assez dur à gérer pour certains. ici j'ai carnet de coloriage: au début il ont la couverture à décorer puis une feuille blanche, puis un gros coloriage... bref je leur apprend au fur et à mesure à en prendre soin et ajoute les feuilles au compte goutte--< ça pourrait en cours d'année être ce fameux livret de dépannage (quand ils tiennent bien l'outil)

+1

alors plusieurs choses

- je ne vois pas en quoi l'ien peut l'exiger ni même l'ia

- au lieu de préparer du "travail" pour les élèves des autres classes mieux vaut prévoir une répartition des élèves s'il y a un instit, voire 2 en moins ça va toujours plus vite pour les répartir ensuite :wink:

- les élèves on les accueille dans nos classes, soit ils suivent nos activités, soit ils sont en autonomie bref on improvise mais pas sûre que si les enseignants avaient préparé un travail on aurait pu le faire :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors visiblement voilà comment ça "marche" :

- effectivement on doit préparer une liste des élèves de répartition dans les classes *sympa je dois me bagarrer car si la liste est telle, le dirlo ne veut pas la modifier pour perturber les parents!, or... une collègue peut se retrouver avec 8 gamins de plus et l'autre 2 lol on s'arrange entre nous une fois le dirlo passé hi hi :p*

- dans le casier des enfants doit se trouver ce livret et on doit l'utiliser comme boulot à leur donner

- flûte je viens encore d'aller faire un tour sur le site et pas moyen de télécharger quoi que ce soit! faut le code! *des collègues m'ont dit que l'objectif serait de faire comme dans les collèges/lycées, donner du pouvoir au chef d'établissement... à voir...je n'aime pas les "on dit" *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors visiblement voilà comment ça "marche" :

- effectivement on doit préparer une liste des élèves de répartition dans les classes *sympa je dois me bagarrer car si la liste est telle, le dirlo ne veut pas la modifier pour perturber les parents!, or... une collègue peut se retrouver avec 8 gamins de plus et l'autre 2 lol on s'arrange entre nous une fois le dirlo passé hi hi :p*

- dans le casier des enfants doit se trouver ce livret et on doit l'utiliser comme boulot à leur donner

- flûte je viens encore d'aller faire un tour sur le site et pas moyen de télécharger quoi que ce soit! faut le code! *des collègues m'ont dit que l'objectif serait de faire comme dans les collèges/lycées, donner du pouvoir au chef d'établissement... à voir...je n'aime pas les "on dit" *

moi je refuse direct de faire ça!

pour les listes quand on connaît les familles on peut essayer de préparer l répartition des enfants en fonction des enfants qui resteront probablement et de ceux qui probablement repartiron t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...