Aller au contenu

QUALIFICATIONS EN NATATION ET SECOURISME + CLES2 + C2i2E ?


GiuliaT

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, j'ai cherché si mon sujet avait déjà été traité en précédence, mais je ne l'ai pas trouvé, j'espère avoir des réponses, car je suis un peu dans le flou (comme beaucoup d'entre nous!) :)

Ma situation, en bref: j'ai terminé un parcours universitaire en Lettres et Langues (entre l'Italie et la France) et cette année j'ai décidé de m'inscrire à une préparation à distance pour passer le prochain CRPE.

Je passe mes journée à essayer de me renseigner le plus possible sur le concours, mais aussi sur le fonctionnement des écoles primaires en France (car j'ai fréquenté l'école primaire en Italie).

J'aurais beaucoup de questions, mais je me limiterai ici à une question purement pratique qui concerne les qualifications en natation et secourisme (qu'il faut justifier impérativement, au plus tard, à la date de publication des résultats d’admissibilité) et au certificat de compétence en langue (CLES2) et en informatique (C2i2e), exigés à la nomination.

1) Où et comment je peux obtenir ces qualifications et certificats? (j'ai déjà lu sur le site du ministère, mais ils n'indique aucune adresse précise, etc...)

2) En ce qui concerne le CLES2, il faut l'obtenir où et en quelle langue (étant donné que j'ai un niveau d'anglais ridicule)? Y a-t-il des cours prévus par des organismes? (Je suis bilingue italien-français, je pense pas qu'un CLES2 en italien puisse être accepté...)

Je vous remercie d'avance et j'espère que quelqu'un aura le courage de me lire, car c'est un peu long comme message, désolé! :)

Giulia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te répondre déjà pour le brevet de secourisme et le brevet de natation (vu que je suis admissible, je n'ai passé que ces deux là), mais :

- le CLES2 - que tu n'es pas obligé de passer en anglais, tu as le choix - et le C2I2e sont à passer dans les 3 années qui suivent l'admission, s'il sont encore obligatoires, on ne sait plus trop. Je te conseille d'attendre. Surtout que si tu as un bac +5 avec une langues dans ton année de Master (avec une note supérieure à 10), tu peux obtenir une dispense pour le CLES2. Bref, attends un peu que le ministère tranche pour le CLES2 et le C2i2e.

- le brevet de secourisme : j'ai passé l'AFPS (attestation de formation aux 1ères secours) avec la croix rouge. Il y a longtemps, mais je suis passée par leur site internet et j'ai suivi une formation de 2 jours, dans le centre de formation que j'ai choisi pas trop loin de chez moi sur un week-end. C'est très facile (je ne me souviens plus du prix par contre, mais c'était assez raisonnable).

- le brevet de natation : tout simplement dans la piscine municipale à côté de chez toi ! J'y suis allée en demandant à l'accueil, j'ai payé 6€ il me semble et un maître nageur à vérifier pendant sa surveillance que je savais bien nager 50m et voilà ! En 5 mn c'était fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Giulia.

Pour le brevet de natation: on le passe directement en piscine auprès d'un maître nageur.

Pour le brevet de secourisme: renseigne toi auprès de la croix rouge (j'avais passé le mien en plusieurs soirées)

Pour le CLES 2: se renseigner auprès des universités qui le font passer mais tu peux obtenir des équivalences (voir sur le site du ministère les équivalences correspondantes!!) et je pense que le CLES 2 Italien est parfaitement admis (l'essentiel est d'avoir le CLES 2= Certificat de Langue Enseignement Supérieur 2e niveau)

Pour le C2i2E: je l'ai passé en candidat libre cette année en m'inscrivant auprès d'un IUFM (formation en gros de 6 jours complets mais pas forcément à suivre, ça dépend des endroits je pense, et un dossier à faire et à présenter à l'oral sur une pratique de TICE en classe) mais certaines universités permettent de le préparer sur une année universitaire, tout dépend de l'académie dans laquelle on se trouve....

j'espère avoir répondu à tes questions....et bonne chance pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à retrouver ça (grr... c'est dingue, je suis sûre que je l'ai lu quelque part sur education.gouv pourtant...!)
Mais en tout cas, pour le CLES2 (ou quelque soit le diplôme équivalent, et c'est cette page que je ne retrouve plus), normalement, tu peux l'obtenir dans l'une des 8 langues susceptibles d'être enseignées en école primaire : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.
Le truc bête, c'est que dans 90% des cas...quel que soit ton diplôme, tu enseigneras l'anglais, même si tu ne sais pas le parler... (Youpi.) Mais ça c'est une autre histoire ! :)
Si je retrouve la page, je te redis ! ;)
Bonne chance pour le concours en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je n'ai encore rien passé mais je m'étais renseignée pour le CLES2 et je suis pratiquement sûre que tu ne peux pas valider un CLES dans ta langue maternelle et/ou une langue validée par un diplôme (par exemple la licence LLCE anglais).

Voili voiloù ! Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses! C'est rapide! :)

Mince alors! C'est un problème si je peux pas avoir le CLES2 dans ma langue maternelle ou dans une langue validée par un diplôme, du coup ni en italien, ni en allemand (vu que j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai obtenu une licence en allemand et en français en Italie...)!

Je serai probablement obligée de me remettre à l'anglais!! :unsure:

Bon en tout cas merci encore et bonne soirée à vous!

Giulia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, une licence en allemand (ou quelque soit la langue) fait office de diplôme (c'est aussi sur cette page eduscol que je ne retrouve pas ^^) ! A partir du moment où elle est traduite si tu l'as passée à l'étranger ! ;)
Moi j'ai un l'équivalent d'un baccalauréat allemand qui va me permettre de valider ce certificat de langue demandé ! ;)
Donc normalement, c'est bon pour toi ! :D
Le mieux, c'est de demander directement au rectorat à la personne qui s'occupe du CRPE je pense ! :)
Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je n'ai encore rien passé mais je m'étais renseignée pour le CLES2 et je suis pratiquement sûre que tu ne peux pas valider un CLES dans ta langue maternelle et/ou une langue validée par un diplôme (par exemple la licence LLCE anglais).

Voili voiloù ! Bon courage ! :)

Après c'est très spécifique au CLES... Il y a des équivalences: on te demande un niveau B2 en langue et non le CLES 2 absolument.

Par conséquent Giulia, peut-être que ta licence d'Allemand suffit mais comme c'est un diplôme italien (donc étranger) il doit être traduit par un organisme officiel. A voir avec les services compétents. Pour toutes les équivalences, regarde sur les sites des syndicats, c'est bien expliqué en général!

Pour la natation, certaines piscines ont des journées particulières dans la semaine (en raison des créneaux réservés aux scolaires).

Enfin, pour ce qui est du secourisme, ne traîne pas trop car les formations ne sont pas toujours nombreuses (cela dépend où tu te situes) et très souvent prises d'assaut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Je vais voir si je peux valider mes diplômes ou ma langue maternelle! Car l'intitulé de mon diplôme de Licence obtenu en Italie c'est Langues et cultures du monde moderne (même si c'était en Allemand et en Français, c'est pas marqué sur le nom du diplôme) et pour mes Masters, c'était toujours Langues, Littératures et Civilisations Etrangères...Donc ce serait bête de refaire une certification après un bac + 5 en Langues!

En plus, si j'ai bien compris (dans le lien de Taupinette35), je peux valider ma langue maternelle!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un master LLCE, tu as une équivalence pour le CLES2. A partir d'un bac+2 en langues (LLCE, LEA, etc.) c'est bon.

Modifié par Lesskje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...