Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de conseils.... J'ai essayé de faire une recherche pour trouver des réponses mais sans succès, ma question est sans doute trop ciblée... Alors je lance un nouveau post...

Je sais que beaucoup d'enseignants sont contre les classeurs au CE2 mais je considère ne pas avoir eu trop le choix.

Pour des raisons propres au fonctionnement de mon école (classes occupées 4 jours sur 5 dès la fin des cours donc impossibilité de corriger à l'école), école qui se trouve dans une grande ville (mon parking est à 10 min de mon école), j'ai été obligée d'opter pour un classeur du jour en français et un classeur du jour en maths... Impensable pour moi de transporter 25 cahiers du jour ou/et 25 fichiers de maths Picbille.

Voici pourquoi des classeurs...

Pour mon classeur du jour de maths, je vais devoir "couper" mes fichiers Picbille et ranger les fiches dans un grand classeur. Toutes les photocopies qui viendront compléter les fiches Picbille trouveront facilement leur place.

En français, j'ai choisi un petit classeur mais je ne sais pas comment le présenter.

1) Dois-je faire ranger toutes les feuilles par ordre de date, peu importe que les dictées, les travaux de conjugaison, que la lecture, l'expression écrite.... soient mélangés ? Ça risque d’être un peu le fouillis non ?

2) Si je sépare tout : 1- Orthographe 2- Conjugaison 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Lecture 6- Expression écrite 4- Travail en autonomie... Le rangement risque d’être très compliqué non ?

3) Sinon je peux faire 1-ORL 2- Lecture 3- Expression écrite 4- Travail en autonomie...

Qu'en pensez-vous ? Qui travaille avec des classeurs ?

Merciii d'avance...

Posté(e)

J'ai déjà pratiqué en CM1/CM2 et comme c'était un classeur du jour, je rangeais jour après jour (même principe que dans le cahier). Pour les intercalaires, on en avait 1 par mois. A la fin du mois les parents signaient dessus.

Posté(e)

Je n'utilise pas de classeur mais je te livre mes réflexions, ca vaut ce que ca vaut :tongue:

- ca risque d'être difficile si tu sépares tout, ca voudrait dire que tu fais chaque domaine sur nouvelle feuille, peut etre reprendre la feuille de la dernière fois et ajouter la nouvelle date ?

- dans le cahier du jour, tout est mélangé aussi mais pas de risque de mélanger les feuilles

- après est ce que tu retournes leur travail auprès des parents? Avec le cahier du jour c'est facile de ne voir que le travail fait depuis la dernière fois ramené, avec le classeur par catégorie...?

- sur le cahier du jour, je ne fais que maths, orl. La lecture et expression c'etait sur feuille et rangé dans le grand classeur (lecture, litté) et pas dans leur classeur orl (politique de l'ecole)

Tout ca pour dire que j'aurais pris solution 1 quand meme :tongue:

Posté(e)

Titre un peu maladroit... j'ai envoyé trop vite hier et je ne crois pas pouvoir modifier.

Par "quels intercalaires ?" j'entends bien sûr "combien de parties ?" et "quelles parties ?" dois-je prévoir dans mon classeur du jour de français...

Posté(e)

Merci Coravre ! Dans ton classeur du jour il y avait les maths aussi ? Et les dictées, la lecture et l'expression écrite également ?
Ranger jour après jour c'est la réponse que j'espérais en fait... :tongue:

Posté(e)

Merci Stl ! Donc toi aussi tu opterais pour le rangement jour après jour et comme je le disais à Coravre, c'est la réponse que j'espérais en fait. J'ai peur que la solution 2 soit trop compliquée, pour les élèves et donc pour moi aussi !!!! Et j'avais moi-même pensé aux difficultés que tu as soulignées : prendre une nouvelle feuille pour chaque domaine, puis reprendre celle de grammaire pour continuer la grammaire, celle d'orthographe pour la compléter... Et la difficulté pour les parents de voir le travail fait depuis la dernière signature....

Toi tu sépares donc quand même la lecture et l'expression écrite. Les dictées, elles, sont faites dans ton cahier du jour avec l'ORL c'est bien ça ?

Posté(e)

Toi tu sépares donc quand même la lecture et l'expression écrite. Les dictées, elles, sont faites dans ton cahier du jour avec l'ORL c'est bien ça ?

si c'est pour moi: lecture et expression écrite séparée oui , et dictée dans cahier du jour oui :)

Posté(e)

Merci STL !!!! :)

Posté(e)

Pour mon classeur du jour de français je vais donc faire 3 parties :

1) orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire où les feuilles seront rangées par ordre de date

2) lecture

3) expression écrite

Merci pour votre aide et vos conseils. :)