Aller au contenu

Passations de consignes sur triple niveau


Messages recommandés

Bonjour,

je viens vous demander de l'aide car je me pose pas mal de questions pour lesquelles je souhaiterais avoir plusieurs avis.

Comme vous le constatez, j'ai pour mon année de stage un tiple niveau maternelle (PS-MS-GS), autant dire toute la maternelle puisqu'il s'agit d'une micro-école, et qui fonctionne sur 4,5 jours cette année.

Bien sûr je me casse la tête pour faire l'emploi du temps mais je sens que j'y suis presque.

Mes questions sont les suivantes :

Actuellement j'ai prévu deux ateliers pour les petites sections par jours (dont au moins un dirigé)

Deux ateliers pour mes moyennes sections par jour (dont au moins un dirigé) + un atelier jeux de société

Trois ateliers pour mes grandes sections par jours (dont un dirigé, un semi-dirigé, un autonome) + un atelier jeux de société

Suis-je dans le juste au niveau du nombre d'ateliers?

Autre question, je peine à m'organiser pour la journée du mercredi qui foncionne lègèrement differemment. Les ateliers partent tous en même temps. Puis-je confier à mon ATSEM la passation de consigne en ce qui concerne l'atelier semi-dirigé ou cela risque de m'être repproché lors de mes visites?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vous demander de l'aide car je me pose pas mal de questions pour lesquelles je souhaiterais avoir plusieurs avis.

Comme vous le constatez, j'ai pour mon année de stage un tiple niveau maternelle (PS-MS-GS), autant dire toute la maternelle puisqu'il s'agit d'une micro-école, et qui fonctionne sur 4,5 jours cette année.

Bien sûr je me casse la tête pour faire l'emploi du temps mais je sens que j'y suis presque.

Mes questions sont les suivantes :

Actuellement j'ai prévu deux ateliers pour les petites sections par jours (dont au moins un dirigé)

Deux ateliers pour mes moyennes sections par jour (dont au moins un dirigé) + un atelier jeux de société

Trois ateliers pour mes grandes sections par jours (dont un dirigé, un semi-dirigé, un autonome) + un atelier jeux de société

Suis-je dans le juste au niveau du nombre d'ateliers?

Autre question, je peine à m'organiser pour la journée du mercredi qui foncionne lègèrement differemment. Les ateliers partent tous en même temps. Puis-je confier à mon ATSEM la passation de consigne en ce qui concerne l'atelier semi-dirigé ou cela risque de m'être repproché lors de mes visites?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses

ça dépend de ton atsem je pense.

pour les PS cétait peut être ambitieux 2 ateliers en début d'année (je n'ai jamais eu de PS mais c'est ce que j'imagine)

Même si tes MS et GS connaissent déjà le fonctionnement de l'école et que les PS vont se retrouver entraîner par les plus grands il va falloir un temps d'adaptation, de la découverte de la classe, de l'école, de ce qu'est être élève :wink:

ils seront combien par niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela risque de t'être reproché pendant tes visites car c'est toi la maîtresse.

Mais tu peux expliquer toutes les consignes au coin regroupement avant de lâcher les élèves, non ?

Je n'ai eu des mater qu'une fois, quand j'étais stagiaire (!), et chaque groupe avait une couleur (comme souvent en mater). Donc j'expliquais pour chaque groupe un à un. Au tableau, 4 feuilles de couleurs, correspondant aux couleurs des groupes, et je patafixais au fur et à mesure dessus un exemplaire de la fiche que les élèves auraient à faire ou des morceaux de la manipulation (ou un dessin correspondant que j'avais fait). Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Là, tu fais la passation en commun.

Après tu fais reformuler. Mais au pire, l'atsem sera avec son groupe donc réexpliquera. Mais je pense que c'est important que tu passes d'abord la consigne toi-même (même si à l'usage, quand on n'est pas visitée/inspectée je pense que le mieux est de laisser l'atsem tout expliquer dès le début !).

Mais pour les PS tu n'auras pas d'atelier avant longtemps.

Tu as combien de groupes en tout ?

Une question : pourquoi fais-tu l'emploi du temps ? C'est à la titulaire de le faire, non ? Elle fait quoi sur les autres jours. Tu devrais garder la même trame pour les ateliers pour que ce soit tous les jours pareil pour eux même si ce n'est pas la même maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela risque de t'être reproché pendant tes visites car c'est toi la maîtresse.

Mais tu peux expliquer toutes les consignes au coin regroupement avant de lâcher les élèves, non ?

Je n'ai eu des mater qu'une fois, quand j'étais stagiaire (!), et chaque groupe avait une couleur (comme souvent en mater). Donc j'expliquais pour chaque groupe un à un. Au tableau, 4 feuilles de couleurs, correspondant aux couleurs des groupes, et je patafixais au fur et à mesure dessus un exemplaire de la fiche que les élèves auraient à faire ou des morceaux de la manipulation (ou un dessin correspondant que j'avais fait). Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Là, tu fais la passation en commun.

Après tu fais reformuler. Mais au pire, l'atsem sera avec son groupe donc réexpliquera. Mais je pense que c'est important que tu passes d'abord la consigne toi-même (même si à l'usage, quand on n'est pas visitée/inspectée je pense que le mieux est de laisser l'atsem tout expliquer dès le début !).

Mais pour les PS tu n'auras pas d'atelier avant longtemps.

Tu as combien de groupes en tout ?

Une question : pourquoi fais-tu l'emploi du temps ? C'est à la titulaire de le faire, non ? Elle fait quoi sur les autres jours. Tu devrais garder la même trame pour les ateliers pour que ce soit tous les jours pareil pour eux même si ce n'est pas la même maîtresse.

dans certains départements les PES ont une classe "à l'année" disons qu'ils vont alterner classe et période de formation à l'iufm ou avec pemf donc certains ont une classe attitrée dès le débtu de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord. C'est sympa d'être lâché dans la cage aux fauves comme ça, à la semaine et tout !

Quand je pense que je n'avais qu'un jour par semaine à préparer et qu'on y mettait la semaine ! Si j'avais dû démarrer directement sur une classe à l'année... Fiouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord. C'est sympa d'être lâché dans la cage aux fauves comme ça, à la semaine et tout !

Quand je pense que je n'avais qu'un jour par semaine à préparer et qu'on y mettait la semaine ! Si j'avais dû démarrer directement sur une classe à l'année... Fiouf !

tout pareil!

chez nous ils ont 5 jours de formation la semaine prochaine (si je ne me trompe pas) et connaissent leur affectation depuis fin juin/début juillet (normalement) et il ya 2 groupes

1 qui va 2 semaines chez les PEMf (ou à l'iufm) et le 2è est sur le terrain (dans leur classe) et après ils alternent jusqu'à Noël quasiment

Je leur souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Je voulais supprimer ce post (mais j'ai pas trouvé comment), car finallement je vais faire les choses un peu différemment. Je vais faire les rituels avant les ateliers et passer les consignes en grand groupe.

Je suis effectivement en poste à la rentrée sur une classe et j'ai 10 semaines de formations réparties un peu n'importe comment mais c'est un autre débat...

J'ai 21 élèves bien répartis comme il faut : 8 petits, 8 moyens, 5 grands. Je ne suis pas encore sûre mais je pense faire 4 groupes avec des ateliers qui tournent sur 4 jours, le mercredi s'organisant différemment.

Ceci signifie que des moyens et des petits seront mélangés dans les groupes. Les ateliers du matin seront différenciés uniquement par leurs objectifs (sauf peut être pour les grands).

Je ne souhaite pas faire de groupes fixes, je pense donc changer les groupes chaques semaines (pour les petits et moyens) afin de permettre de réguler les effectifs en fonction des besoins.

Par contre c'est moi qui inscrirait les élèves dans les groupes (j'ai déjà vu cela fonctionner en PRAC donc je me dis que ça devrait aller).

L'après-midi je prévois des activités différenciées avec des groupes de sections.

Je pense que je vais fixer mon organisation comme ça (différencier les objectifs le matin et faire des ateliers spécifiques l'après-midi), car sinon je vais crouler sous mes préparations de classe.

Pimouss, en rapport à ce que tu me dit, je fais un emploi du temps "idéal" car comme je débute en poste, j'ai besoin de me sentir organisée, cependant, j'imagine que même en couchant les petites sections après manger, je n'aurai pas beaucoup de petites sections réveillées pour mon atelier de l'aprèm., Du coup celui-là se mettra peut-être en route plus tard dans l'année.

Je me suis tellement prise la tête sur cet emploi du temps que je crois que je commence à voir le bout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...