Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée pour la première fois. Que donnez-vous en devoir à vos CP/CE1? Les devoirs écrits étant normalement interdits, que leur donnez-vous? De la lecture? Est-ce que vous leur donnez des devoirs tous les jours ou est-ce que vous les donnez longtemps à l'avance?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils/suggestions :smile:

Posté(e)

De la lecture tous les soirs

Des mots à revoir ( déjà étudiés en classe ), j'en donne 10 avec une semaine pour les apprendre pour mes ce1. Pour les CP, j'en donnais 1/2 de temps en temps.

Pour les ce1, leçons de français et maths à relire.

Posté(e)

Pour avoir eu les deux niveaux cette année, je donnais de la lecture à mes CP (en différenciant selon les niveaux) et à mes CE1 leçon de français et de maths (ils avaient un cahier pour les leçons).

Je pense ne pas avoir assez pris le temps de travailler sur la méthodologie avec les CE1 (Comment apprendre une leçon ?). Ça aurait été intéressant qu'ils confrontent leurs stratégies entre eux...

Paradoxalement, j'ai pris plus le temps avec les CM2 notamment pendant l'aide personnalisée et ça portait ses fruits.

Je précise que je n'avais les classes qu'en quart de décharge.

Bon courage.

Posté(e)

Je pense aussi leur donner de la lecture mais le problème c'est que les CP ne savent pas lire en débur d'année...je vais utiliser la méthode Un monde à lire et en lecture du soir, ils leur donnent à lire la petite phrase "C'est Kimamila" en 1ère lecture du soir. Après, il faut attendre l'unité 2 pour avoir une 2è lecture du soir. Je ne vais pas attendre plusieurs semaines pour leur donner une lecture du soir. Qu'est-ce que je peux leur donner à lire? (Il faut que ce soit des choses qu'ils peuvent lire tout seuls sinon je vais avoir les parents sur le dos!). Les premières semaines, que leur donnez-vous à lire? (je parle pour les CP).

J'attends avec impatiente vos réponses parce que ça me stresse!

Posté(e)

En début d'année, je donnais la liste des prénoms de la classe par exemple en donnant la consigne suivante : essayer de lire des prénoms de la classe.

Donner, des lettres à lire, et les premiers sons combinés.

Des chiffres à lire

...

Posté(e)

Ah oui, la liste des prénoms de la classe, c'est une excellente idée, je n'y avais pas pensé, merci beaucoup!

Posté(e)

Oui les premières semaines, tu peux donner l'alphabet dans les différentes écritures des syllabes vues en classe.

En plus de ta méthode, vas-tu leur donner des fiches sons? Je commence très tôt à donner des fiches avec les sons a/i/l/m/r par exemple.

Par contre j'ai toujours évité de donner de l'écriture, surtout en début d'année quand les élèves n'écrivent pas afin qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes.