maneila Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonjour, je suis PES et je vais avoir une classe de CM1. Je ne sais pas comment m'y prendre pour élaborer ma programmation de production d'écrit. En lecture compréhension, j'utilise "je lis, je comprends" de l'IA de l’Indre. En EDL, je suis la programmation de "Interlignes". En littérature : je n'est pas totalement finalisée la programmation, mais ça devrait être quelque chose comme : P1 : fantastique. Albums "Le Tunnel", "Le Balai magique", les mystères d'Harris Burdick P2 : conte.La petite fille aux allumettes P3 : polar. Les doigts rouges P4 : roman. Mandela et Nelson P5 : théâtre. La jeune fille, le diable et le moulin Dois-je faire un thème par période (ex : P1: BD, P2 : Recette, P3 : Conte, P4 : Poème, P5 : Théâtre) ? Si oui, comment organiser la production d'écrit à l'intérieur de la période ? Je me dis que pour que la production d'écrit soit bénéfique, il faut que les élèves aient fait une analyse préalable de ce type de texte. -> Si je veux faire BD en P1, dans quel créneau est-ce que je peux caser l'analyse de la BD : écriture ? Dois-je choisir une BD fantastique en littérature ? Merci d'avance
chacha72 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Tu peux lier la programmation de production d'écrit à ta programmation de littérature. Exemple : écrire une autre fin pour l'histoire, écrire un conte détourné, imaginer la suite / fin de l'histoire, écrire une saynète, écrire un passage de l'histoire selon un autre point de vue, imaginer le dialogue entre tels personnages... Il y a beaucoup de possibilités. Par exemple pour "Les doigts rouges", j'avais fait écrire sur ce sujet (après la lecture de l'avant-dernier chapitre, avant de lire le dernier) : "Comme on sait maintenant que Georges n’a pas tué Bruno, imagine pourquoi Bruno a disparu depuis quelques jours."
oréole Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 je epnse que lier rédaction et littérature et une bonne idée. ici l'inspction nous a fourni la progression suivante pour les cm1, d'après les I.O: le portrait la description le récit le dialogue réinvestissement dans un récit et à chaque fois des exercices préalable (enrichir un gn, remplacer être et avoir, remplacer les pronoms, rajouter la ponctuation, enrichir la phrase par des connecteurs....) après tu peux le lier à la littérature: le portrait d'une personnage, la description d'un lieu, un dialogue, ......
chacha72 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 je epnse que lier rédaction et littérature et une bonne idée. ici l'inspction nous a fourni la progression suivante pour les cm1, d'après les I.O: le portrait la description le récit le dialogue réinvestissement dans un récit et à chaque fois des exercices préalable (enrichir un gn, remplacer être et avoir, remplacer les pronoms, rajouter la ponctuation, enrichir la phrase par des connecteurs....) après tu peux le lier à la littérature: le portrait d'une personnage, la description d'un lieu, un dialogue, ...... Dans le doc de ton inspection il y a aussi les exemples d'exercices préalables à faire réaliser ? Si oui, le doc m'intéresserait. D'ailleurs même sans ça, il m'intéresserait pour voir la programmation qu'ils proposent sur le cycle 3. Tu pourrais le publier ou l'envoyer par mp stp si ça ne te dérange pas ?
oréole Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 c'est ici: http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metzstvincent/spip.php?article58
-Coocky- Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 En littérature : je n'est pas totalement finalisée la programmation, mais ça devrait être quelque chose comme : P1 : fantastique. Albums "Le Tunnel", "Le Balai magique", les mystères d'Harris Burdick P2 : conte.La petite fille aux allumettes P3 : polar. Les doigts rouges P4 : roman. Mandela et Nelson P5 : théâtre. La jeune fille, le diable et le moulin Vous prévoyez généralement un livre de lecture suivie par période ou plus ?
-Coocky- Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonjour, je suis PES et je vais avoir une classe de CM1. Je ne sais pas comment m'y prendre pour élaborer ma programmation de production d'écrit. En lecture compréhension, j'utilise "je lis, je comprends" de l'IA de l’Indre. En EDL, je suis la programmation de "Interlignes". En littérature : je n'est pas totalement finalisée la programmation, mais ça devrait être quelque chose comme : P1 : fantastique. Albums "Le Tunnel", "Le Balai magique", les mystères d'Harris Burdick P2 : conte.La petite fille aux allumettes P3 : polar. Les doigts rouges P4 : roman. Mandela et Nelson P5 : théâtre. La jeune fille, le diable et le moulin Dois-je faire un thème par période (ex : P1: BD, P2 : Recette, P3 : Conte, P4 : Poème, P5 : Théâtre) ? Si oui, comment organiser la production d'écrit à l'intérieur de la période ? Je me dis que pour que la production d'écrit soit bénéfique, il faut que les élèves aient fait une analyse préalable de ce type de texte. -> Si je veux faire BD en P1, dans quel créneau est-ce que je peux caser l'analyse de la BD : écriture ? Dois-je choisir une BD fantastique en littérature ? Merci d'avance Je suis en train de faire ma programmation, je mets au propre et je transmets...
maneila Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Roule ta Bille : ce n'est donc pas grave si je n'ai pas de thème par période, je peux aussi choisir de faire écrire directement par rapport à l'oeuvre littéraire abordée ? P'tit Bout : Merci pour les docs de l'inspection. Je les ai lus et pour ce qui concerne les activités préparatoires en lecture, c'est en atelier de lecture ou en littérature ? (ex : identifier les dialogues dans un récit, en P2, il faut donc que je choisisse un récit avec des dialogues en P2 ?) Pousse-caillou : En effet, je prévois la lecture suivie sur une période (je sais que normalement il faut le faire en 15 jours, mais je ne pense pas y arriver), sauf pour la première période, où il s'agit d'albums. Pour ta programmation, je veux bien la lire quand tu l'auras fini. Merci
maneila Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Une petite question que j'ai oubliée. Dans vos lecture suivie, vous ne prenez que des récits, ou vous essayer de diversifier les genres littéraires ?
-Coocky- Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 J'ai mis le temps mais voici ma progression en production d'écrits, je suis en CE2 mais ça peut peut-etre aider... (je suis retournée à l'étranger donc mon clavier ne met pas tous les accents...)
-Coocky- Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Oups... ça n'a pas fonctionné, je recommence... PROGRAMMATION EXPRESSION ECRITE 2013.2014 -.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant