Aller au contenu

ateliers autonomes MS


Messages recommandés

Ayant un triple niveau TPS/PS/MS, je cherche plein d'idées d'ateliers vraiment autonomes pour les moyens le matin afin d'être libérée pour les petits.

L'année dernière, ils faisaient du découpage tous les lundis matin, d'abord pour perfectionner la technique (découper dans des bandes, des franges, puis des carrés, puis en suivant des lignes plus ou moins épaisses, droites, brisées, courbes, des vagues, des créneaux, des quadrillages, dans des magazines), puis découper mais avec un objectif autre (des étiquettes pour ranger dans un tableau, dans un quadrillage, pour réaliser un pavage, plier et découper pour réaliser une symétrie etc) . Bref j'ai tenu presque toute l'année avec cet atelier très autonome (il fallait en plus coller son découpage après et j'avais donc une plage de 20 à 25 min complètement tranquille)

Cette année j'aimerai perfectionner ce système pour les autres jours.

J'aimerai faire des ateliers de graphisme le mardi (du réinvestissement en fonction de ma progression)

Pour les autres jours, je sèche... J'ai pensé à la pâte à modeler car ils sont souvent très calmes à cet atelier et ils peuvent jouer avec la pâte qu'il reste quand ils ont fini.

Par contre je rechigne à leur donner des jeux avec manipulation car je trouve que ces activités sont souvent vite finies, bruyantes (cubes qui tombent, colliers de perles qui de défilent et roulent partout... :getlost: ) et en plus comme ils sont 7 (et pas 6) ils vont se disputer pour le matériel

Voilà où j'en suis si vous avez des suggestions je prends tout merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coloriages magiques ? Genre le vendredi pour finir la semaine "cool".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par la pâte à modeler aussi, les kaplas (pour ces deux activités j'ai trouvé des modèles en 2D et 3D proposés par une enseignante suisse). Pour les activités bruyantes, je travaille avec des tapis obligatoirement (j'achète des tapis de cuisine au rouleau que je découpe ;) ).

J'ai pensé au découpage aussi car j'ai trouvé un "défi découpage" laissé par ma prédécesseur sur une étagère :D . Du graphisme en entraînement certainement. Je vais fonctionner en ateliers échelonnés, les ateliers autonomes me permettront donc de proposer en autonomie des choses "apprises" avec moi au préalable aussi. Je pense donc aussi proposer des logico, des ateliers "boîtes à compter".

Sinon, des puzzles en proposant une gradation de la difficulté? de la manipulation (bacs de farine, graines,....), des ateliers de motricité fine (type ateliers Montessori), ateliers sensoriels....

Voilà ce qui me vient comme ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coloriages magiques ? Genre le vendredi pour finir la semaine "cool".

oui c'est une bonne idée, je leur en ai donné l'année dernière mais c'est une série de 10 coloriages il faudrait que je m'en procure davantage sur des thèmes variés. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par la pâte à modeler aussi, les kaplas (pour ces deux activités j'ai trouvé des modèles en 2D et 3D proposés par une enseignante suisse). Pour les activités bruyantes, je travaille avec des tapis obligatoirement (j'achète des tapis de cuisine au rouleau que je découpe ;) ).

J'ai pensé au découpage aussi car j'ai trouvé un "défi découpage" laissé par ma prédécesseur sur une étagère :D . Du graphisme en entraînement certainement. Je vais fonctionner en ateliers échelonnés, les ateliers autonomes me permettront donc de proposer en autonomie des choses "apprises" avec moi au préalable aussi. Je pense donc aussi proposer des logico, des ateliers "boîtes à compter".

Sinon, des puzzles en proposant une gradation de la difficulté? de la manipulation (bacs de farine, graines,....), des ateliers de motricité fine (type ateliers Montessori), ateliers sensoriels....

Voilà ce qui me vient comme ça. :)

Moi aussi j'aimerai essayer les ateliers échelonnés sauf pour mes 7 moyens qui auront un atelier autonome imposé tous les matins, les pauvres mais ils se rattraperont l'après-midi pendant que les petits dormiront. C'est pourquoi je voudrais des ateliers très ritualisés avec des consignes très simples et suffisament longs

J'aime bien l'idée des puzzles, avec un tableau collectif et les photos des puzzles pour cocher ou mettre une gommette quand il ont réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un triple niveau TPS/PS/MS, je cherche plein d'idées d'ateliers vraiment autonomes pour les moyens le matin afin d'être libérée pour les petits.

L'année dernière, ils faisaient du découpage tous les lundis matin, d'abord pour perfectionner la technique (découper dans des bandes, des franges, puis des carrés, puis en suivant des lignes plus ou moins épaisses, droites, brisées, courbes, des vagues, des créneaux, des quadrillages, dans des magazines), puis découper mais avec un objectif autre (des étiquettes pour ranger dans un tableau, dans un quadrillage, pour réaliser un pavage, plier et découper pour réaliser une symétrie etc) . Bref j'ai tenu presque toute l'année avec cet atelier très autonome (il fallait en plus coller son découpage après et j'avais donc une plage de 20 à 25 min complètement tranquille)

Cette année j'aimerai perfectionner ce système pour les autres jours.

J'aimerai faire des ateliers de graphisme le mardi (du réinvestissement en fonction de ma progression)

Pour les autres jours, je sèche... J'ai pensé à la pâte à modeler car ils sont souvent très calmes à cet atelier et ils peuvent jouer avec la pâte qu'il reste quand ils ont fini.

Par contre je rechigne à leur donner des jeux avec manipulation car je trouve que ces activités sont souvent vite finies, bruyantes (cubes qui tombent, colliers de perles qui de défilent et roulent partout... :getlost: ) et en plus comme ils sont 7 (et pas 6) ils vont se disputer pour le matériel

Voilà où j'en suis si vous avez des suggestions je prends tout merci

La pâte à modeler c'est très bien en autonomie. Une fois qu'ils savent faire des colombins, j'utilise les contrats de pâte à modeler de maternelle color.

Je leur fais aussi écrire leur prénom en pâte à modeler (il faut plusieurs séances dirigés) mais après je leur donne d'autres mots en capitale à modeler, en autonomie, dans l'année en fonction des projets. Et là, ils sont occupés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque, en début d'année, les 3/4 des MS ne savent pas colorier, ils gribouillent lol. ALors ajouter en + une consigne autre que de ne pas dépasser sur un coloriage, ça me parait complexe ^^.

Peut être donner des formes simples à colorier sans dépasser au début, d'abord des grandes, puis des plus petites. Ensuite de vrais coloriages (en restant simples) pour amener à un peu plus complexe, et en janvier par exemple, commencer les coloriages magiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un triple niveau TPS/PS/MS, je cherche plein d'idées d'ateliers vraiment autonomes pour les moyens le matin afin d'être libérée pour les petits.

L'année dernière, ils faisaient du découpage tous les lundis matin, d'abord pour perfectionner la technique (découper dans des bandes, des franges, puis des carrés, puis en suivant des lignes plus ou moins épaisses, droites, brisées, courbes, des vagues, des créneaux, des quadrillages, dans des magazines), puis découper mais avec un objectif autre (des étiquettes pour ranger dans un tableau, dans un quadrillage, pour réaliser un pavage, plier et découper pour réaliser une symétrie etc) . Bref j'ai tenu presque toute l'année avec cet atelier très autonome (il fallait en plus coller son découpage après et j'avais donc une plage de 20 à 25 min complètement tranquille)

Cette année j'aimerai perfectionner ce système pour les autres jours.

J'aimerai faire des ateliers de graphisme le mardi (du réinvestissement en fonction de ma progression)

Pour les autres jours, je sèche... J'ai pensé à la pâte à modeler car ils sont souvent très calmes à cet atelier et ils peuvent jouer avec la pâte qu'il reste quand ils ont fini.

Par contre je rechigne à leur donner des jeux avec manipulation car je trouve que ces activités sont souvent vite finies, bruyantes (cubes qui tombent, colliers de perles qui de défilent et roulent partout... :getlost: ) et en plus comme ils sont 7 (et pas 6) ils vont se disputer pour le matériel

Voilà où j'en suis si vous avez des suggestions je prends tout merci

La pâte à modeler c'est très bien en autonomie. Une fois qu'ils savent faire des colombins, j'utilise les contrats de pâte à modeler de maternelle color.

Je leur fais aussi écrire leur prénom en pâte à modeler (il faut plusieurs séances dirigés) mais après je leur donne d'autres mots en capitale à modeler, en autonomie, dans l'année en fonction des projets. Et là, ils sont occupés !

oui grâce à ce forum j'ai découvert les "fiches" de pâte à modeler et je trouve ca génial! On peut même les enrichir avec des photos de réalisations d'élèves (j'ai fait ca l'année dernière avec quelques jeux de construction et ils adorent être "l'auteur" du travail...)

Pour les coloriages Laurène tu as raison, les coloriages magiques c'est peut-être trop tôt en début d'année d'autant plus que j'ai les moyens de fin d'année. Je vais donc me limiter à des coloriages simples puis à des coloriages avec un modèle puis les coloriages codés (je range la compétence dans "graphisme??)

Donc voilà mon ébauche de la semaine pour les matinées des moyens:

-lundi : découpage et collage

-mardi; graphisme (réinvestissement d'une notion)

-jeudi : pâte à modeler (avec une consigne simple, un modèle fabriqué par moi-même ou une fiche)

-vendredi ; coloriage (puis coloriage codés)

Je garde l'atelier puzzle comme atelier de repli si le travail est fini (avec cependant un brevet de progression pour les motiver)

Je pense aussi préparer un petit chariot de matériel pour les moyens près de leur table pour éviter qu'ils ne doivent faire des aller et venues dans la classe

Si ca marche je leur ferai un petit emploi du temps

Merci pour les idées, c'est tellement plus rapide pour réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...