youliii Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Alors voilà, je fonctionne avec un tableau de comportement dans ma classe de CP, et les élèves ont une couleur (allant du vert au rouge) à faire signer en fin de semaine par leurs parents. Le vert donne des droits (comme se déplacer quand on a fini un travail en bibliothèque, s'occuper à sa place librement etc), le rouge en retire (pas de déplacement, pas de responsabilités la semaine suivante etc ...) Avant de leur expliquer ça en général on donne à l'oral les règles de l'école et de la classe que les élèves connaissent bien depuis la maternelle, et vous comment faites vous ? Je me dis qu'une affiche avec ces principes c'est bien mais les élèves les connaissent, ils savent très bien qu'on ne doit pas se battre, qu'on ne doit pas courir dans les couloirs, qu'on a le droit de demander de l'aide quand on ne comprend pas, mais qu'on a pas le droit de bavarder etc, ils ont passé 3 ans en maternelle, donc je trouve ça un peu inutile. Qu'en pensez vous ? Comment procédez vous dans vos classes de CP ?
Manuestrella Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Euh... Perso je dirai que même s'ils les connaissent une piqûre de rappel ne fais pas de mal...
steph50 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Moi j'utilise les images de l'album "Moi j'adore la maîtresse déteste" et à chaque retour de vacances on relit les règles ensemble. Elles sont affichées sur une grande affiche dans la classe.Comme dit Manuestrella, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal!
Kikie Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Au-delà de "revoir" les règles (qu'ils connaissent déjà, tu as raison), le tout est de trouver un système qui les incite à les respecter tout au long de l'année !
laeti5112 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 pour ma part (j'ai des CE1 CE2), ce sont eux qui me donnent les droits et les devoirs, effectivement ils les connaissent mais le fait que ce soit inscrit sur demande de leur part me semble interessant pour l'application des sanctions, ensuite ils se mettent en situation, on fait des photos sur lesquelles on ajoute des bulles avec par exemple des faux gros mots pour "on ne dit pas de gros mots", on colle le tout sur une grande affiche bien visible, ils adorent!
nathoune54 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Moi j'utilise les images de l'album "Moi j'adore la maîtresse déteste" et à chaque retour de vacances on relit les règles ensemble. Elles sont affichées sur une grande affiche dans la classe. Comme dit Manuestrella, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal! +1
calia Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Dans ma classe, il y a d'abord les lois affichées dès la rentrée : interdit de taper, voler, détruire le matériel commun. C'est non négociable, elles sont valables à l'école et aussi en dehors. Après il y les règles de la classe, mises en place pour travailler dans de bonnes conditions. Je pars de certaines affirmations : la classe est un lieu pour travailler , chacun a le droit d'apprendre, chacun est capable d'apprendre... de là, on déduit les règles : pas le droit de courir, devoir d'avoir son matériel, pas le droit de déranger les autres (bruit), pas le droit de se moquer, devoir de s' appliquer... (je me suis inspirée du bouquin "gestion de classes et d'élèves difficiles et j'en suis ravie! ) C'est vrai qu'ils connaissent les règles mais je trouve qu'expliquer la raison de la mise en place de ces règles, c'est important, surtout pour les petits. Au cours de cette séance, on construit l'affiche des règles de la classe, illustrée par des pictos. Pour les droits, ils les découvrent au fur et à mesure, et ils les ont tous du moment que l'exercice de ce droit reste conforme au règlement.
youliii Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Merci pour vos expériences. Je vais alors avec eux refaire une petite affiche cette année avant d'expliquer mon système de couleur pour le comportement (ça ça marche très bien). Est ce que vous illustrez vos affichages car en début d'année ils ne lisent pas, et avec quels dessins ? Quelles sont les règles les plus importantes à noter pour rester concis ?
majos Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je n'ai pas encore d'affichage, mais j'ai un lien qui propose de très nombreuses images de règles de vie, reste encore à faire le tri, quelles sont les règles à sélectionner... http://www.librairie-interactive.com/regles-de-vie-illustrees
ptitloir Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Est ce que vous illustrez vos affichages car en début d'année ils ne lisent pas, et avec quels dessins ? J'utilise celles de Jack de Danger Ecole : http://dangerecole.blogspot.fr/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html
juliette25 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 pour ma part (j'ai des CE1 CE2), ce sont eux qui me donnent les droits et les devoirs, effectivement ils les connaissent mais le fait que ce soit inscrit sur demande de leur part me semble interessant pour l'application des sanctions, ensuite ils se mettent en situation, on fait des photos sur lesquelles on ajoute des bulles avec par exemple des faux gros mots pour "on ne dit pas de gros mots", on colle le tout sur une grande affiche bien visible, ils adorent! Je fais pareil et après avoir lu le site de l'Univers de ma classe, je suis convaincue du bien fondé des redites. On a trop tendance à partir du principe qu'ils savent déjà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant