debodam Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonjour, J'ai mes élèves durant 3 ans, et je vois se profiler le moment où il faudra réaliser le règlement de la classe et déjà je sature ... Disons que je ne fais pas dans l'original, ils cherchent les règles de vie sur le cahier de brouillon puis on les mets en commun sur une grande affiche "je peux, je ne peux pas..." et ils le signent... L'année dernière ça m'usait tellement qu'on a repris celui de l'année passée et on a juste changé les signatures.... je voudrais trouver une façon originale de les construire (surtout que j'ai mes élèves 3 ans donc à force...), j'avais pensé à leur faire illustrer mais j'ai peur que ce soit un peu chronophage et que ça prenne bcp de place (en plus ce sont des cycles 3 c'est peut être un peu bébé...) des idées ?
Balustrade Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Moi je vais partir de 4 ou 5 règles déjà écrites puis leur faire classer des étiquettes avec des exemples (image ou texte bref), à mettre dans la bonne règle. Puis on établira les règles secondaires à partir de ces situations. En plus clair, ça donnerait : étiquette avec une image d'élève qui se balance sur sa chaise --> à mettre dans la règle d'or "je respecte les autres et le matériel" ou bien dans celle "j'agis avec prudence ou je ne mets ni moi ni les autres en danger" (à discuter). Règle secondaire à formuler : "je ne me balance pas sur ma chaise"... Ma réflexion n'est pas du tout aboutie encore... Je pense aussi illustrer ces règles "secondaires" avec des photos des élèves mimant les situations (j'ai fait ça l'an dernier en petite section, les élèves avaient adoré... Avec des grands dadais, ça peut être marrant aussi...)
-Coocky- Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je pense aussi illustrer ces règles "secondaires" avec des photos des élèves mimant les situations (j'ai fait ça l'an dernier en petite section, les élèves avaient adoré... Avec des grands dadais, ça peut être marrant aussi...) Je l'ai déjà fait lors d'un projet PHOTOS CE2-CM1, ça a très bien marché !!!!
jeuxdecole Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Comme Coocky, avec des photos, un peu à la manière d'un roman-photo, je l'ai déjà fait avec mes élèves, ils avaient adoré et en +, le rendu final est sympa. Je vais le refaire cette année.
stl Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Coocky, jeuxdécoles, ca me tente bien de faire ca en photo cette année avec les cp. Vous pouvez en dire plus sur la façon dont vous vous y prenez? Comment vous amenez les situations à prendre en photo et à quel moment vous avez commencé (1er jour, 2eme?) Merci
Lainyg Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Moi aussi j'ai eu une classe multiniveaux et je ne "réinventais" pas les règles chaque année étant donné qu'il y avait très peu de nouveaux élèves. Une année, j'avais repris les grandes lignes de l'an passé en les résumant par des mots clés : travail, respect, soin, politesse, écoute, temps et par groupe, ils devaient dire à quels devoirs cela correspondait (Je dois ..). Une autre année, j'avais écris au tableau des proverbes ou citations qu'il fallait associer aux mots-clés (et aux devoirs déjà formulés).
jeuxdecole Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Coocky, jeuxdécoles, ca me tente bien de faire ca en photo cette année avec les cp. Vous pouvez en dire plus sur la façon dont vous vous y prenez? Comment vous amenez les situations à prendre en photo et à quel moment vous avez commencé (1er jour, 2eme?) Merci J'avais du faire ça le 1er jour si mes souvenirs sont bons (ça fait plusieurs années), cette année, je ne sais pas encore si je le fais le 1er jour (ça serait alors un peu le défi de rentrée) ou un autre jour dans la semaine... J'avais commencé en exposant l'activité aux élèves (présenter notre règlement de classe avec des photos), on avait ensuite listé les règles de vie importantes pour bien travailler dans notre classe. Ensuite, les élèves se sont répartis par groupe avec deux règles de vies à " mettre en scène". La photo peut soit représenté la règle à suivre ou au contraire l'infraction (c'est souvent plus facile dans le dernier cas!). Une fois les "acteurs" en place, on prend la photo. Ensuite, c'est la mise en page sur ordi (j'avais fait ça sous Word); On peut rajouter des bulles pour faire dialoguer les personnages . On écrit également la règle de la classe qui correspond à la photo.
debodam Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Whouah super l'idée des photos, mais du coup je me tâtais pour faire ça le 1er jour mais je vois que jeuxdecole l'a fait donc pourquoi pas??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant