Allie67 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 J'avoue, j'aime cette idée de simplification. Il est possible que mon avis soit faussé car mon écriture "d'adulte" ressemble très fortement à la 3ème écriture Mais quand même... Quand je vois cette épreuve pour certains qui est de passer de la majuscule script à l'écrit puis à la minuscule en lecture seulement, puis tout à coup en cursive à l'écrit, argh, argh ! Quelle gymnastique pour leurs petits esprits Oui, en effet, c'est très proche. Notre "nouveau s" est plus étrange et le "t" allemand qui est super bizarre !! Cf exemple : Le nouveau "s", je crois que nous le voyons avec nos yeux de "cursive" mais au final, c'est l'attaque qui est la même mais la retombée qui est script. Le "t" allemand... Punaise, qu'est-ce que je peux encore galérer à la lecture de certains actes paroissiaux en allemand gothique, et pourtant, j'ai 15 ans de pratique derrière moi
matsanpat Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 J'aime beaucoup cette nouvelle écriture ! Faut dire que j'écris extrêmement mal en cursive et que je trouve qu'on passe un temps fou à leur apprendre "la bonne écriture" mais dès qu'ils peuvent, les élèves simplifient tout et adoptent une écriture plus proche du script. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a deux polices proposées (qui présentent certaines différences)...Pourquoi ne pas proposer qu'une seule police qui serait la nouvelle norme ? Maintenant, on ne peut que regretter la communication du MEN ! S'il veut que les instits s'y mettent, il a intérêt à communiquer plus que ça !!
Charivari Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Je dirais tout comme toi du début à la fin !
matsanpat Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Entre-temps, j'ai lu ton article sur ton blog avec les commentaires et aussi l'article très intéressant de Laurence. Elle a analysé finement le document d’accompagnement et soulève beaucoup de problèmes que je n'avais pas du tout relevé... La simplification partait, pour moi, d'une bonne intention mais encore par manque de concertation et de communication (qui sont les auteurs de ces polices ?) je doute qu'elles soient appliquées telles quelles...!
Archilecture Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Quand je regarde la police A (je ne regarde pas la police B, elle me déprime trop... ), j'ai l'impression qu'on veut nous refaire le coup de la charrue avant les bœufs. Cette écriture ressemble à une écriture d'adolescente : bien souvent, au collège, les ados, filles en tête, personnalisent leur écriture en lui ajoutant des éléments de script. C'est comme si on s'était dit : "tiens, ils vont déformer de toute manière, alors autant leur apprendre déformé du premier coup, ça va gagner du temps" ! J'ose espérer qu'aucun grand ponte ne décidera d'imposer cette police d'écriture en tant que modèle. Je ne me vois absolument pas mettre ce type de modèle devant un élève de GS ou de CP. Pour moi, la conclusion de tout cela, c'est que la seule écriture cursive valable, pour l'instant, c'est l'écriture manuscrite. Pas demain la veille qu'on nous remplacera à 100 % par des robots, malgré les efforts déployés !
Archilecture Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Entre-temps, j'ai lu ton article sur ton blog avec les commentaires et aussi l'article très intéressant de Laurence. Elle a analysé finement le document d’accompagnement et soulève beaucoup de problèmes que je n'avais pas du tout relevé... La simplification partait, pour moi, d'une bonne intention mais encore par manque de concertation et de communication (qui sont les auteurs de ces polices ?) je doute qu'elles soient appliquées telles quelles...! En réponse à ta question : La mise à disposition de deux polices de caractères cursives s’appuie ici sur une numérisation mise en oeuvre par une enseignante de l’école Estienne d’arts appliqués, lauréate d’un ancien concours pour la création de modèles d’écriture cursive et d’un typographe, prenant en compte les gestes de l’écriture, le travail sur les ligatures et les réglures de base. 1
Allie67 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Quand je regarde la police A (je ne regarde pas la police B, elle me déprime trop... ), j'ai l'impression qu'on veut nous refaire le coup de la charrue avant les bœufs. Cette écriture ressemble à une écriture d'adolescente : bien souvent, au collège, les ados, filles en tête, personnalisent leur écriture en lui ajoutant des éléments de script. Sympa... Quand je dis plus que haut que mon écriture d'adulte ressemble à la 3... Non, non, je ne le prends pas mal Juste pour préciser : mon écriture ne vient pas d'une lubie (ma lubie fut en 4ème d'écrire tous mes cours en majuscules script... Hé oui...). Je pense simplement que mon écriture a évolué. S'est-elle influencée de mes correspondances, de mes séjours à l'étranger ? Aucune idée, peut-être, certainement... Voilà probablement pourquoi ces polices ne me choquent pas. Ce qui me choque, c'est de les ignorer en pensant que c'est une lubie d'ado (ou de gouvernement).
Archilecture Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Quand je regarde la police A (je ne regarde pas la police B, elle me déprime trop... ), j'ai l'impression qu'on veut nous refaire le coup de la charrue avant les bœufs. Cette écriture ressemble à une écriture d'adolescente : bien souvent, au collège, les ados, filles en tête, personnalisent leur écriture en lui ajoutant des éléments de script. Sympa... Quand je dis plus que haut que mon écriture d'adulte ressemble à la 3... Non, non, je ne le prends pas mal Juste pour préciser : mon écriture ne vient pas d'une lubie (ma lubie fut en 4ème d'écrire tous mes cours en majuscules script... Hé oui...). Je pense simplement que mon écriture a évolué. S'est-elle influencée de mes correspondances, de mes séjours à l'étranger ? Aucune idée, peut-être, certainement... Voilà probablement pourquoi ces polices ne me choquent pas. Ce qui me choque, c'est de les ignorer en pensant que c'est une lubie d'ado (ou de gouvernement). Ton écriture d'adulte ressemble à la 3. En 4ème, tu as eu une réaction adolescente normale et ton écriture a évolué. Après une rupture brutale, elle est devenue un mixte de ce que tu as appris et ce que tu as "déconstruit". Bref, tu as ton écriture à toi, et elle est sûrement très bien. Je ne considère pas du tout que l'évolution de l'écriture à l'adolescence est une lubie, loin de là ! Je considère que de donner une écriture qui ressemble effectivement à une écriture évoluée d'adulte comme modèle d'apprentissage de l'écriture est une erreur pédagogique.
Archilecture Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je me suis mal exprimée quand je dis que l'écriture B me "déprime trop" : je veux dire par là qu'elle me déprime trop en tant que maîtresse de CP. Sinon, pas de problème.
Allie67 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Mon écriture me convient est lisible et c'est le principal Je considère que de donner une écriture qui ressemble effectivement à une écriture évoluée d'adulte comme modèle d'apprentissage de l'écriture est une erreur pédagogique. Vois-tu, c'est là que je me pose la question... N'est-ce pas notre passé et l'historique des professeurs chevronnés en calligraphie qui nous font nous offusquer de cette possible future police d'écriture ? Ne serait-ce pas ces professeurs passés qui nous ont imposé et nous-mêmes qui imposons à nos élèves aujourd'hui une écriture calligraphique d'adulte ? Il faut quand même avouer que, malgré notre amour pour notre écriture cursive, son apprentissage n'est plus aussi simple (mais le fut-elle un jour ?) pour les enfants d'aujourd'hui qui frappent sur un clavier, qui glissent, déplacent, tapotent un élément sur un clavier tactile... Non ? Suis-je la seule à avoir eu des élèves qui calaient sur le passage script/cursive des "m" et des "n" ? Les passages 2 ponts->3 ponts et 1 pont->2 ponts ?
abcdefghij Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Perso, je trouve dommage de tout vouloir rendre "facile", "simplifié", de gommer des difficultés. Ma fille est entrée au collège et son écriture a beaucoup changé. Elle est belle, entre script et cursif - mais peu orthodoxe. Pourtant, elle peut convoquer la norme au besoin, ou lire une écriture plus normée - tout simplement parce qu'elle l'a apprise, même si elle s'en éloigne. Je vieillis (mal) sans doute, mais j'ai du mal à comprendre ce besoin de réformer ce qui me paraissait le plus stable. Et pourquoi pas l'orthographe, pendant qu'on y est ? 1
karisa Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Quand je regarde la police A (je ne regarde pas la police B, elle me déprime trop... ), j'ai l'impression qu'on veut nous refaire le coup de la charrue avant les bœufs. Cette écriture ressemble à une écriture d'adolescente : bien souvent, au collège, les ados, filles en tête, personnalisent leur écriture en lui ajoutant des éléments de script. C'est comme si on s'était dit : "tiens, ils vont déformer de toute manière, alors autant leur apprendre déformé du premier coup, ça va gagner du temps" ! J'ose espérer qu'aucun grand ponte ne décidera d'imposer cette police d'écriture en tant que modèle. Je ne me vois absolument pas mettre ce type de modèle devant un élève de GS ou de CP. Pour moi, la conclusion de tout cela, c'est que la seule écriture cursive valable, pour l'instant, c'est l'écriture manuscrite. Pas demain la veille qu'on nous remplacera à 100 % par des robots, malgré les efforts déployés ! J'aurais pu écrire ce post mot pour mot. Quel besoin a t-on de toujours vouloir tout simplifier à outrance?
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