Chamallow44 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Ptitloir, moi aussi j'écris moins vite en script mais je pense que c'est lié au fait qu'on a tout simplement appris à écrire en cursive. Mon écriture d'adulte est un mix des 2 mais écrire totalement en script me prend une plombe!! Du coup, est ce que je garde l'apprentissage des majuscules cursives dans ma programmation ce1?!
abcdefghij Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Bah de toute façon, ce sera comme l'orthographe. Comme il est hors de question que j'écrive en orthographe réformée au tableau, ni en écriture modifiée (et que je ne pense pas être la seule), tout simplement parce que je n'ai pas envie de désapprendre, les élèves vont encore être davantage perdus en passant d'un enseignant à l'autre. A quand une réforme de la numération ? Et si on changeait de base ? C'est vrai quoi, le décimal, c'est vieux et usé.
abcdefghij Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Perso, je trouve dommage de tout vouloir rendre "facile", "simplifié", de gommer des difficultés. Ma fille est entrée au collège et son écriture a beaucoup changé. Elle est belle, entre script et cursif - mais peu orthodoxe. Pourtant, elle peut convoquer la norme au besoin, ou lire une écriture plus normée - tout simplement parce qu'elle l'a apprise, même si elle s'en éloigne. Je vieillis (mal) sans doute, mais j'ai du mal à comprendre ce besoin de réformer ce qui me paraissait le plus stable. Et pourquoi pas l'orthographe, pendant qu'on y est ? L'orthographe a été révisée il y a peu justement Bon, ça fait quand même 23 ans. Et les livres que j'ai lus pendant les vacances - certains publiés en 2013- n'en font pas état.
juliette25 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Mouaif, je ne suis pas vraiment convaincue par ces nouveaux modèles. Pas très fluide tout ça, surtout la seconde. Pour moi l'écriture avance sur la ligne, certaines lettres repartent en arrière dans la police B, il y a trop de ruptures comme le s ou le x et faire commencer une lettre par en haut me gêne beaucoup. Et il me semble que le d et le t n'ont plus la même taille, le d est aussi grand que les boucles. Autant tout mettre à la même hauteur, ça simplifierait la norme. Je suis d'accord que le but d'une écriture est d'être lisible pour communiquer, mais pour moi l'enseignement de l'écriture est l'enseignement d'une norme que l'on s'approprie et de laquelle on s'éloigne en grandissant et en faisant évoluer son écriture. Pourquoi vouloir supprimer cette étape. Si ce n'est pour que ça concorde avec une police d'écriture informatique comme le laisse entendre Laurence Pierson dans le lien donné par Charivari sur son blog. Je serai curieuse d'avoir aussi l'avis de Danièle Dumont.
elorac Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Rassurez-moi, on n'a aucune obligation actuellement de leur apprendre cette nouvelle écriture ? Parce que tous les cahiers de l'école, on en fait quoi ? Tous ce qui est en seyes ? Tous les manuels ? Les éditeurs doivent se questionner aussi. C'est un changement qui ne peut se faire que sur plusieurs années je pense.
Archilecture Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je suis d'accord que le but d'une écriture est d'être lisible pour communiquer, mais pour moi l'enseignement de l'écriture est l'enseignement d'une norme que l'on s'approprie et de laquelle on s'éloigne en grandissant et en faisant évoluer son écriture. C'est exactement ça. A chaque fois qu'on a voulu mettre la charrue avant les bœufs - apprendre à lire de manière fluide avant de savoir déchiffrer, apprendre à étudier des documents historiques avant de connaître les bases de l'histoire, apprendre à émettre des hypothèses scientifiques avant de connaître les objets du quotidien, et maintenant apprendre à écrire de manière évoluée comme un adulte sans passer par l'apprentissage de la norme - ça a donné des apprentissages beaucoup moins solides. Danièle Dumont est citée dans le document d'accompagnement de ces polices de caractère, qui pourtant ne respectent que très partiellement ses préconisations.
Archilecture Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Rassurez-moi, on n'a aucune obligation actuellement de leur apprendre cette nouvelle écriture ? Parce que tous les cahiers de l'école, on en fait quoi ? Tous ce qui est en seyes ? Tous les manuels ? Les éditeurs doivent se questionner aussi. C'est un changement qui ne peut se faire que sur plusieurs années je pense. Il n'y a aucune obligation, c'est une direction du ministère qui propose des polices, c'est comme la liste de livres, on peut l'utiliser ou pas. A mon avis, ça va faire un grand flop.
Archilecture Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je viens de trouver ce dessin génial de Phi sur son blog : http://sophiewiktor.over-blog.com/autres-taons-autres-morses
Archilecture Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je suis jalouse du talent de Phi, qui vous croque n'importe quoi en cinq minutes... ses petits élèves doivent se régaler avec une maîtresse qui sait dessiner !
Sapotille Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Ils sont nos rayons de soleil dans la grisaille ces artistes qui transforment les anecdotes en jolis dessins toujours si expressifs !
Invité Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Moi, je jure solennellement que je me mettrai à la nouvelle orthographe et même à la nouvelle écriture ... si je bénéficie d'un stage de 3 semaines sur la nouvelle orthographe et d'un autre stage de 3 semaines sur la nouvelle écriture. Autant vous dire que d'ici là, nous l'aurons trouvé le Daü d'Atatürk.
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