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Posté(e)

Bah de toute façon, ce sera comme l'orthographe.

Comme il est hors de question que j'écrive en orthographe réformée au tableau, ni en écriture modifiée (et que je ne pense pas être la seule), tout simplement parce que je n'ai pas envie de désapprendre, les élèves vont encore être davantage perdus en passant d'un enseignant à l'autre.

A quand une réforme de la numération ?

Et si on changeait de base ?

C'est vrai quoi, le décimal, c'est vieux et usé.

Mais la réforme de l'an dernier ou il y a deux ans je ne sais plus (charivari a fait un Article sur son blog) n'est pas du tout une absurdité mais une évolution de la langue.

Si on ne veut pas être traité de dinosaure en France y'a aussi un moment où il faut avancer. Je dis pas renier hein, mais évoluer... Et pourtant je suis un folle dingue de l'ancien, du vieux, de l'histoire etc... Mais l'histoire justement elle existe parle qu'on a su change les choses au fil du temps.

Posté(e)

Bonjour !

comme vous le savez peut-être, mi Juillet, le MEN a publié des nouvelles polices cursives sur Eduscol. Elles sont beaucoup plus proches d'une écriture "scripte-liée" que ce que nous faisons aujourd'hui.

Le document d'accompagnement qui... accompagne les polices est très explicite sur le fait que, désormais, c'est ainsi que nous devrions apprendre à nos élèves à écrire.

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Ça c'est de la réforme !

Ggrrr, que d'argent dépensé en palabres bien loin de nos besoins du terrain !

Comme si nos élèves d'aujourd'hui avaient les mains palmées qu'ils ne puissent plus écrire en cursive traditionnelle française !

J'ai essayé d'écrire dans la nouvelle écriture et je mets plus de temps qu'avec celle d'aujourd'hui, plus liée.

Quel est donc l'intérêt ?

(J'avoue que je n'ai pas lu tous les comms de ce sujet, donc peut-être la réponse y est-elle expliquée.)

Tant qu'à copier les voisins, en Allemagne, il n'y a pas de cantine ni d'école maternelle avant 5 ans.

Les mères se dém... et la plupart ne peut pas aller travailler.

On devrait copier. Ça réduirait le chômage des hommes ! :devil:

(C'est de la provoc' bien sûr ...)

Posté(e)

En écrivant en script on perd quand même de la vitesse.

Heu pas sur hein!

Un l script est plus rapide qu'un l cursive, idem le p, b, n, m, etc...

D'ailleurs je fais svt un mixte moi mais quand je dois écrire très vite j'écris qu'en script ;)

Le plus drôle c'est ma collègue qui écrit en sténo, là pour le coup ça va super vite mdr

Moi j'écris clairement plus vite en cursive! Pas d'arrêt, fluidité du geste, y'a pas photo.

Alors je mets bien quelques lettres en script dans mon écriture liée, mais surtout pas le l. Ça va forcément plus vite de faire une boucle liée avec la lettre d'avant et celle d'après, plutôt que de relever 3 fois son crayon, même si le tracé de la lettre en elle-même est plus rapide. Pareil pour mon m et n.

Les lettres que je fais généralement en script, plus ou moins lié au reste, ce sont les f, les b, les p, le z. Et encore pas toujours, je viens de tester, si je vais vraiment vite, ils sont en cursive. Je les mets en script plutôt dans mon écriture "courante" quand je n'ai pas besoin d'aller vite.

Posté(e)

En écrivant en script on perd quand même de la vitesse.

Heu pas sur hein!

Un l script est plus rapide qu'un l cursive, idem le p, b, n, m, etc...

D'ailleurs je fais svt un mixte moi mais quand je dois écrire très vite j'écris qu'en script ;)

Le plus drôle c'est ma collègue qui écrit en sténo, là pour le coup ça va super vite mdr

Moi j'écris clairement plus vite en cursive! Pas d'arrêt, fluidité du geste, y'a pas photo.

Alors je mets bien quelques lettres en script dans mon écriture liée, mais surtout pas le l. Ça va forcément plus vite de faire une boucle liée avec la lettre d'avant et celle d'après, plutôt que de relever 3 fois son crayon, même si le tracé de la lettre en elle-même est plus rapide. Pareil pour mon m et n.

Les lettres que je fais généralement en script, plus ou moins lié au reste, ce sont les f, les b, les p, le z. Et encore pas toujours, je viens de tester, si je vais vraiment vite, ils sont en cursive. Je les mets en script plutôt dans mon écriture "courante" quand je n'ai pas besoin d'aller vite.

Comme quoi ça dépend vraiment des personnes parce que le l c'est vraiment LA lettre que je fais quasi jamais en cursive. Seul le a je le fait jamais en script.

C'est pour ça que normaliser tout, c'est dérangeant.

Alors certes il faut bien se mettre d'accord au départ pour les enfants hein, parce qu'on ne peut pas leur dire débrouillez vous!!!

Mais dire la cursive c'est mieux que la script ou l'inverse me dérange.

De toute façon tout ce qui tend à uniformiser et normaliser me dérange ;)

Posté(e)

Bah oui, mais Thalie, il faut bien qu'on se mette d'accord sur ce qu'on enseigne aux débutants en écriture quand même. Si un élève fait sa GS dans une classe où on lui dit que le n a deux ponts et qu'il arrive au CP où on lui dit que c'est le m qui a deux ponts, il va en perdre son latin, le ptit gars :idontno:

Je crois que ce qui me sidère le plus, dans cette affaire, ce sont les réactions du type : "Je m'en fiche, je ne le ferai pas".

J'imagine que c'est parce que j'ai travaillé en entreprise avant; Un employé qui dirait : "votre nouvelle procédure, je ne l'appliquerai pas", on lui dirait "1. pour qui tu te prends" et "2. T'es viré".

Mais dans l'Education Nationale, les profs, ils ont le droit; Ou plutôt ils prennent le droit.

Autant que des experts critiquent et rouspètent, je trouve ça normal. Visiblement, il y a plusieurs "écoles" dans l'écriture cursive, tout le monde n'est pas d'accord, ça débat. C'est bien, ça fait surement avancer, de débattre.

Mais à mon niveau, je trouve que c'est important d'être un minimum discipliné. J'aime bien comprendre, c'est pour ça que je cherche, que je regarde ce qui se fait ailleurs... A la fin toute fin du doc eduscol, ils citent un docuemnt de présentation des 2 nouvelles polices dont l'introduction est intéressante d'ailleurs (ils partent sur le constat que les élèves écrivent vraiment très très mal aujjourd'hui).

J'aime bien avoir des consignes claires (d'où le fait que je râle aujourd'hui parce que je les sens mal les consignes claires sur l'écriture, avec le doc Eduscol publié un 12/7, les deux polices assez différentes quand même etc....) , mais si on me donne une consigne, ben, d'accord, pas d'accord, je l'applique. Je reste à ma place de pas-experte. Je pars sur l'espoir que les gens qui ont décidé ça s'y connaissent mieux que moi. Et de toutes façon, ben c'est leur boulot, pas le mien.

Posté(e)

Je suis en train de lire tout ce qui concerne le modèle d'écriture A. Il y a quand même une grande méconnaissance de ce qui se passe dans les classes : visiblement pour ceux qui ont écrit ce document (dont nous ne savons même pas les noms, ce qui est rare dans un document d'accompagnement), les enseignants continueraient à enseigner l'écriture comme avant : lettres tracées en plusieurs fois, œilletons, attaques au début des lettres,...

Ensuite pourquoi le d monterait à la même hauteur que les boucles et pas le t, là mystère.

Ils recommandent également de supprimer la réglure sieyes au profit de la leur (deux lignes) mais de rajouter un trait en pointillé pour la hauteur du t, les points..

Leur e est très mal fait et casse la fluidité de l'écriture, leur 5 pareil on ne le fait plus comme ça aujourd'hui, leur s je n'arrive pas à le refaire

Posté(e)

(...)

Je crois que ce qui me sidère le plus, dans cette affaire, ce sont les réactions du type : "Je m'en fiche, je ne le ferai pas".

J'imagine que c'est parce que j'ai travaillé en entreprise avant; Un employé qui dirait : "votre nouvelle procédure, je ne l'appliquerai pas", on lui dirait "1. pour qui tu te prends" et "2. T'es viré".

Mais dans l'Education Nationale, les profs, ils ont le droit; Ou plutôt ils prennent le droit.

Autant que des experts critiquent et rouspètent, je trouve ça normal. Visiblement, il y a plusieurs "écoles" dans l'écriture cursive, tout le monde n'est pas d'accord, ça débat. C'est bien, ça fait surement avancer, de débattre.

(...)

L'école n'est pas une entreprise. Et on ne réforme pas un fait aussi culturel que l'écriture (ou l'orthographe...) comme on pourrait modifier la procédure de fabrication de la clé à molette.

(je n'ai absolument rien contre les fabricants de clés à molette, hein, c'est un exemple.)

De plus, je me méfie toujours un peu des "experts" qui n'ont pas vu un élève depuis plusieurs années.

Posté(e)

Je suis en train de lire l'article qui est très intéressant mais dans lequel je ne me reconnais pas pour l'instant : je n'apprends pas aux enfants une méthode droite; Je n'ai pas l'impression que la méthode Dumont soit une écriture droite.

Finalement ils sont pas embêtés pour le document, ils reprennent des pans entiers de l'article;

Posté(e)

Je reste ....

le texte ne parle pas de norme à enseigner

le texte se place sous l'intitulé du numérique à l'école ....;

il parle d'aide donnée aux enseignants pour créer les modéles d'écriture à partir d'un logiciel gratuit ......

une enseignante artiste a créé un style de fontes , libre à ceux qui le veulent de l'utiliser

après quelques considérations et intentions pédagogiques sont proposées

pour la cohérence , ..... ben comme d'hab , nous serons renvoyés à notre liberté pédagogique de faire les bons choix

pour le suivi de l'enseignement pour un élève ....

.

Le numérique dans le 1er degré

Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale.

Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes

Pour l'orthographe par contre nous avons des textes qui sont clairs et qui sont REFERENCE

Orthographe : mise en oeuvre de la nouvelle orthographe

Dans le BO hors série n°3 du 19 juin 2008, horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire, p37, il est précisé que "l’orthographe révisée est la référence".

Dans le BO spécial n°6 du 28 août 2008, programmes du collège, il est précisé "Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française."

Posté(e)

Je reste ....

le texte ne parle pas de norme à enseigner

Je pense que tu n'as pas vu le document d'accompagnement : "Ces modèles ont vocation à être cette référence qui unira une entente commune sur les formes et sur les bonnes pratiques pour les produire."

(Document d'accompagnement, page 8)

Tout le reste du doc est à l'avenant...

Je ressaie de mettre le lien inrp. Je l'ai trouvé dans les références à la fin du doc d'accompagnement publié sur Eduscol. Il s'agit du document du "colloque" de juin où ces deux polices ont été présentées. Voir notamment la page 4 "Pourquoi proposer des modèles d'écriture pour l'école" :

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