cecilequipe Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 J'en reste pantois... On peut comme ça, apprendre grâce à l'excellent site d'edp qu'une nouvelle norme d'écriture est arrivée et applicable ? Mardi, on écrit comme ça au tn ? Parce que ça implique de gros bouleversements, avec une mise à la poubelle papier de nos cahiers... et surtout il va falloir s'entrainer ! Et ceux qui ne lisent pas edp ? parce que les journées de conf pé n'arrivent pas avant la rentrée...
Charivari Posté(e) 24 août 2013 Auteur Posté(e) 24 août 2013 Je suis en train de lire l'article qui est très intéressant mais dans lequel je ne me reconnais pas pour l'instant : je n'apprends pas aux enfants une méthode droite; Je n'ai pas l'impression que la méthode Dumont soit une écriture droite. Finalement ils sont pas embêtés pour le document, ils reprennent des pans entiers de l'article; Tu parles de l'article de D. Dumont ? C'est peut-être pour se la mettre dans la poche Faire genre "si si, on a tenu compte de ce que vous dites". Peut-être que je me trompe, mais cette proposition de police de colle pas avec ce que j'ai lu des préconisations d'Envie D'espoir. Bon, je ne suis pas sure, il y a peut-être des convergences, mais je me souviens bien qu'elle défend notamment les e "non cassés" (comme Laurence d'ailleurs, sur le lien que j'ai mis sur mon blog). La première police, à la rigueur, reste assez liée, mais dans la deuxième on lève beaucoup le crayon. Ca je trouve ça dommage. C'est ce qu'elle explique dans l'article : le fait d'écrire en attaché impose un peu + un sens de tracé (même si j'ai des élèves qui se débrouillent quand même pour tracer des e ou des s en partant de la fin, (au CE2 !)
Charivari Posté(e) 24 août 2013 Auteur Posté(e) 24 août 2013 J'en reste pantois... On peut comme ça, apprendre grâce à l'excellent site d'edp qu'une nouvelle norme d'écriture est arrivée et applicable ? Mardi, on écrit comme ça au tn ? Parce que ça implique de gros bouleversements, avec une mise à la poubelle papier de nos cahiers... et surtout il va falloir s'entrainer ! Et ceux qui ne lisent pas edp ? parce que les journées de conf pé n'arrivent pas avant la rentrée... Je n'ai guère d'illusions, si ça se met en place, cela se fera doooooucement. Peut-être que ce doc servira de référence aux rédacteurs des nouveaux programmes qui seront publiés en 2014 ? De mémoire, ils seront applicables en 2014 au CP, 2015 au CE1 etc... donc ça pourrait devenir obligatoire pour les CP à la rentrée prochaine ? Là, je spécule, hein, je fantasme, je n'en sais rien du tout...
cecilequipe Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Bon un an pour voir venir... c'est déjà mieux !
Pepettebond Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je reste .... le texte ne parle pas de norme à enseigner Je pense que tu n'as pas vu le document d'accompagnement : "Ces modèles ont vocation à être cette référence qui unira une entente commune sur les formes et sur les bonnes pratiques pour les produire." (Document d'accompagnement, page 8) Tout le reste du doc est à l'avenant... Je ressaie de mettre le lien inrp. Je l'ai trouvé dans les références à la fin du doc d'accompagnement publié sur Eduscol. Il s'agit du document du "colloque" de juin où ces deux polices ont été présentées. Voir notamment la page 4 "Pourquoi proposer des modèles d'écriture pour l'école" : http://www.inrp.fr/images/musee/pdf/colloque_alphabet.pdf J'ai bien lu le document d'accompagneemnt et effectivement c'est une préconisation pédagogique Le document d'accompagnement n'est pas pour l'instant acté comme une référence il n'est qu'une aide proposée pour que cette écriture soit la norme il faudra qu'elle passe dans les programmes et là ...... pour le document le lien fonctionne maintenant ce sont des actes de colloque pas un texte de programme, pas une circulaire, pas un décret une idée de pédagogues en recherche , c'est important une idée de pédagogues qui veulent faire avancer MAIS PAS ENCORE UNE IDEE A APPLIQUER PAR TOUS parce que pas dans les textes ....
Pepettebond Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 après ce que je pense de cette écriture pour avoir eu de longues années des CP ce sera peu simple au début parce que les éditeurs changeront les livres d'apprentissage (ou pas), les papetiers changeront les réglures de cahiers, (ou pas) et nous aurons les financements adéquats pour acheter les nouvelles éditions (ou pas) et qu'effectivement à vouloir faire un mix de cursive et de script on a une écriture à règles multiples , les enfants apprendront parce qu'ils apprennent ce que l'on veut leur apprendre ... est ce que cela améliorera les performances d'écritures ????? (je n'en suis pas sure) cela me fait penser à la querelle des modernes et des anciens à la guerre syllabique/ globale ....;
mademoizelleBulle Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Pour ma "culture", je cherche comment nos voisins européens écrivent. J'ai trouvé Des visiteurs m'ont indiqué des modèles allemands, anglais, espagnols et suisses (romands), mais pas encore italiens, belges, etc... Y aurait-il des edpiens qui pourraient témoigner ici, ou mettre des liens ? Y a-t-il d'autres pays qui utilisent le Seyes ou bien est-ce franco-français ? Merci de vos témoignages ! Je n'ai pas lu les 7 pages ... mais en Belgique, les modèles sont identiques aux Français. La seule différence, c'est qu'on ne mixe jamais des majuscules batons avec le reste du mot en cursive, on met la vraie majuscule cursive, même si on ne demande pas aux élèves de l'écrire tout de suite. (Et à l'école normale où sont formés les enseignants en Be, on doit s'entrainer à écrire au tableau en respectant la hauteur des lettres et pour ma part c'était même un de mes examens de fin de 3eme année à l'école normale!!)
cyrille1 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je suis en train de lire l'article qui est très intéressant mais dans lequel je ne me reconnais pas pour l'instant : je n'apprends pas aux enfants une méthode droite; Je n'ai pas l'impression que la méthode Dumont soit une écriture droite. Finalement ils sont pas embêtés pour le document, ils reprennent des pans entiers de l'article; Tu parles de l'article de D. Dumont ? C'est peut-être pour se la mettre dans la poche Faire genre "si si, on a tenu compte de ce que vous dites". Peut-être que je me trompe, mais cette proposition de police de colle pas avec ce que j'ai lu des préconisations d'Envie D'espoir. Bon, je ne suis pas sure, il y a peut-être des convergences, mais je me souviens bien qu'elle défend notamment les e "non cassés" (comme Laurence d'ailleurs, sur le lien que j'ai mis sur mon blog). La première police, à la rigueur, reste assez liée, mais dans la deuxième on lève beaucoup le crayon. Ca je trouve ça dommage. C'est ce qu'elle explique dans l'article : le fait d'écrire en attaché impose un peu + un sens de tracé (même si j'ai des élèves qui se débrouillent quand même pour tracer des e ou des s en partant de la fin, (au CE2 !) Non, je parlais du dernier lien qui parlait déjà des deux écritures.
cyrille1 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Les programmes s'appliqueront à partir de 2015 non ?
Charivari Posté(e) 24 août 2013 Auteur Posté(e) 24 août 2013 Je ne sais plus. Ce n'est pas 2014 pour le CP ?
Pepettebond Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 D'ici là ...... et oui pour l'entrainement au tableau, chez nous il avait une partie qu'il fallait savoir écrire en regardant les élèves de biais par rapport au tableau purée , jeviens de rajeunir ......
Invité Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bah oui, mais Thalie, il faut bien qu'on se mette d'accord sur ce qu'on enseigne aux débutants en écriture quand même. Si un élève fait sa GS dans une classe où on lui dit que le n a deux ponts et qu'il arrive au CP où on lui dit que c'est le m qui a deux ponts, il va en perdre son latin, le ptit gars Je crois que ce qui me sidère le plus, dans cette affaire, ce sont les réactions du type : "Je m'en fiche, je ne le ferai pas". J'imagine que c'est parce que j'ai travaillé en entreprise avant; Un employé qui dirait : "votre nouvelle procédure, je ne l'appliquerai pas", on lui dirait "1. pour qui tu te prends" et "2. T'es viré". Mais dans l'Education Nationale, les profs, ils ont le droit; Ou plutôt ils prennent le droit. Autant que des experts critiquent et rouspètent, je trouve ça normal. Visiblement, il y a plusieurs "écoles" dans l'écriture cursive, tout le monde n'est pas d'accord, ça débat. C'est bien, ça fait surement avancer, de débattre. Mais à mon niveau, je trouve que c'est important d'être un minimum discipliné. J'aime bien comprendre, c'est pour ça que je cherche, que je regarde ce qui se fait ailleurs... A la fin toute fin du doc eduscol, ils citent un docuemnt de présentation des 2 nouvelles polices dont l'introduction est intéressante d'ailleurs (ils partent sur le constat que les élèves écrivent vraiment très très mal aujjourd'hui). J'aime bien avoir des consignes claires (d'où le fait que je râle aujourd'hui parce que je les sens mal les consignes claires sur l'écriture, avec le doc Eduscol publié un 12/7, les deux polices assez différentes quand même etc....) , mais si on me donne une consigne, ben, d'accord, pas d'accord, je l'applique. Je reste à ma place de pas-experte. Je pars sur l'espoir que les gens qui ont décidé ça s'y connaissent mieux que moi. Et de toutes façon, ben c'est leur boulot, pas le mien. Je veux bien être bête et disciplinée puisque fonctionnaire de l'Etat. Cependant, j'ai une boîte mail professionnelle où je m'attends à recevoir ce genre d'informations. Je veux bien appliquer des "choses" ("modes") mais encore faut-il que je les comprenne et que j'en comprenne l'intérêt. D'où une vraie formation pour me convaincre du bien fondé de la chose. Pour l'écriture, le jour où on me dira clairement (et pour moi CLAIREMENT ne signifie pas une phrase minuscule en italique dans les programmes) que c'est obligatoire et où effectivement, j'aurai le couteau sous la gorge alors je le ferai. MAIS j'imagine déjà les heures passées (perdues au détriment de mes loulous - je ne peux pas taper mes textes en ARIAL 18 pour mes élèves dyspraxiques / faire des dictées à trous pour mes élèves dyslexiques ... et en même temps, faire des lignes d'écriture pour m'auto-former - car les journées ne sont guère extensibles) à devoir m'entraîner à APPRENDRE un modèle d'écriture. Ce sera d'autant plus difficile que l'autre système est ancrée profondément et ce, depuis ma plus tendre enfance dans ma mémoire (un automatisme même). J'imagine le temps que je mettrai au tableau (et dans un double niveau, le temps est compté) avec toujours la peur de mal faire puisque je ne maîtriserai pas cette écriture. J'imagine les longues discussions le soir après la classe pour convaincre les parents d'un système dont je ne suis moi-même pas convaincue. Alors, oui, parfois je dis que je m'en fiche et je me laisse même le droit de dire NON ... jusqu'au jour où on me dit explicitement que je dois courber l'échine (bon, ça ne m'empêche pas de penser ... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant