Charivari Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Ne t'inquiète pas cela n'a rien de perso et tu as raison de noter que si on est si indisciplinés c'est qu'on nous prend souvent pour des imbéciles, des moutons qui n'ont qu'à appliquer et à qui on ne va pas perdre notre temps à expliquer la raison d'être des décisions... Dans le cas présent, moi aussi j'attendrai des consignes claires, tout disciplinée que je m'affiche.
bleuocéan Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Merci pour cet article! Sans toi je pense qu'on serait encore plus d'ignorants! Franchement ça me stresse cette histoire. C'est lamentable de voir ça en italique dans un petit passage dans les textes. J'espère qu'il va y avoir des débats et que cela ne va pas être appliqué rapidement car comme disaient certains ce serait vraiment dommage après de revenir en arrière si c'est un échec. Encore quelque chose qui nous tombe dessus mais oui sinon on s'ennuierait n'est ce pas? A voir! En tout cas pour ma rentrée ce sera la continuité de la GS et comme les autres camarades la cursive! Les fiches sons et les manuels ne sont pas conformes à cette nouvelle idée, "au progrès"
Goëllette Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Ce qui est fou, encore une fois, c'est que de pseudos spécialistes soient payés pour établir des programmes sans nous consulter. (Mais je n'y croirai que lorsque je recevrai quelque chose d'officiel sur ma boîte professionnelle.) Passer à cette écriture "pseudo cursive" c'est tout à la fois une perte supplémentaire d'identité, une aberration car ça n'a aucun intérêt (sans celui, une nouvelle fois, de nous emm...) et a fortiori pour les élèves ! C'est aussi très démagogique parce que ça laisse supposer que ça va rendre l'apprentissage plus facile, ce qui ne sera pas le cas. Donc oui, je serai une "désobéisseuse" dans ce domaine. A minima je montrerai les deux. Je trouve l'écriture cursive bien plus belle et facile à enseigner. Les élèves sont bien plus intelligents qu'on ne le laisse penser et s'adapteront, comme ils le font déjà pour le passage des capitales au script puis à la cursive. Quitte à moderniser, autant jeter cahiers et stylos au panier et ne plus apprendre que le clavier.
garba Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Ce qui est fou, encore une fois, c'est que de pseudos spécialistes soient payés pour établir des programmes sans nous consulter. Passer à cette écriture "pseudo cursive" c'est tout à la fois une perte supplémentaire d'identité, une aberration car ça n'a aucun intérêt (sans celui, une nouvelle fois, de nous emm...) et a fortiori pour les élèves ! C'est démagogique. Donc oui, je serai une "désobéisseuse". Je trouve l'écriture cursive bien plus belle et facile à enseigner. Les élèves sont bien plus intelligents qu'on ne le laisse penser et s'adapteront, comme ils le font déjà pour le passage des capitales au script puis à la cursive. Quitte à moderniser, autant jeter cahiers et stylos au panier et ne plus apprendre que le clavier. C'est ce qui ce fait déjà dans des écoles aux États Unis (plus de stylo). Paraîtrait que ça finira par arriver ici
Charivari Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 ?? Tu es sûre ? Plus de stylo ? Ce n'est pas ce que j'ai vu ni lu. J'ai lu que les petits américains ne seraient plus ÉVALUÉS sur leur écriture cursive (alors qu'ils le seront sur leur maîtrise du clavier) mais pas qu'ils n'écrivaient plus.
garba Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Sur le forum de la cpb on avait eu une discussion à ce sujet, tu ne l'as pas vue? J'ai peut être mal compris l'article de départ mais la discussion avait tourné autour du "plus de stylos du tout"
Goëllette Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 ?? Tu es sûre ? Plus de stylo ? Ce n'est pas ce que j'ai vu ni lu. J'ai lu que les petits américains ne seraient plus ÉVALUÉS sur leur écriture cursive (alors qu'ils le seront sur leur maîtrise du clavier) mais pas qu'ils n'écrivaient plus. Les petits américains, de toutes façons, sauf dans les bonnes écoles privées, ça fait longtemps qu'ils n'apprennent plus grand chose, quelquefois que ça leur apporte le libre-arbitre nécessaire pour se rebeller contre leur société d'hyperconsommation et de sous-culture. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en rencontrer en vacances et en âge primaire, ils ne sont pas capables de te relire si tu n'écris pas exactement avec leur "police" cursive. Quand tu discutes avec les parents, ils sont ébahis de ce qu'apprennent les petits Français à l'école. Et pourtant, plus ça va et plus on tend à vouloir leur ressembler, en nivelant par le bas !
abcdefghij Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 + 1 avec Princesse. D'autant que l'on ne fait vraiment pas un métier d'exécutant. Nous prenons une décision importante à la seconde, dans nos classes, et tout seuls comme des grands. Alors j'aimerais bien être bête et disciplinée, ne pas réfléchir à ce que je fais, ne pas adapter les programmes à mon public, ne pas avoir à faire du tri dans des programmes que je n'arrive pas à appliquer, et cela sous ma seule responsabilité, mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Lilou9330 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Moi, je jure solennellement que je me mettrai à la nouvelle orthographe et même à la nouvelle écriture ... si je bénéficie d'un stage de 3 semaines sur la nouvelle orthographe et d'un autre stage de 3 semaines sur la nouvelle écriture. Autant vous dire que d'ici là, nous l'aurons trouvé le Daü d'Atatürk. +1
Charivari Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Goélette : j'ai une amie qui est revenue de 3 ans d'expat à Chicago. Ses enfants ont réintégré le système français (CM et college) et elle n'a pas le même retour. Ses garçons sont beaucoup plus avancés en maths, par exemple. Fractions des 7 ans. Moins en géométrie. Ils ont beaucoup plus rédigé, aussi, des essais, des exposés, des projets... Selon elle, les élèves copiaient peu de leçons mais étaient beaucoup + créatifs" qu'en France. En tous cas, ses enfants n'ont pas pris de retard aux US. Après je sais que c'est différent d'un état à l'autre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant