Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ils étaient en intégration totale dans une école publique exclusivement américaine ? :noelblush:

Parce que je ne parlais pas d'école française à l'étranger ou européenne. Je parlais de l'école du petit américain lambda.

Posté(e)

L'école du petit américain lambda a aussi des programmes à respecter, et ils mettent l'accent sur des compétences différentes des programmes français, c'est clair. Mais dès le cycle 2, ils sont plus performants en maths (numération, calcul, techniques opératoires, moins en géométrie comme dit plus haut), en production d'écrit (textes argumentatifs, comparatifs, etc), en sciences... et oui, même dans le public! Après, ce n'est pas du tout le même système, mais tout n'est pas à jeter à la poubelle ( comme tout n'est pas à imiter.... ).

Le fait d'écrire en script durant l'équivalent du cycle 2 français ne les bloque pas, ne leur inflige pas un troisième code à apprendre, simplifie grandement les productions d'écrit et la compréhension... totu dépend de ce qu'on considère comme prioritaire dans les apprentissages: l'écriture cursive, la compréhension, la pratique, ou que sais-je encore.

je reste attachée à l'écriture cursive, parce que je la trouve belle... Les 'nouvelles' polices ne me paraissent pas... pertinentes. Ce sont des mélanges des deux écritures... quel est le but? Soit on apprend le script, soit le cursif... pour moi, il s'agit plus ici de couper la poire en deux.... je reste dubitative sur l'efficacité de la démarche...

Posté(e)

Tu enseignes ou as enseigné là-bas ?

Ce que j'entends comme prioritaire est, outre des compétences, c'est un maximum de connaissances qui permettent aux élèves les moins favorisés socialement et culturellement à la maison de pouvoir compenser ces manques.

Plus tu simplifies, plus tu tronques, et plus l'écart entre les élèves dont je parle et ceux "mieux nés" est grand donc quasiment impossible à combler.

Les enfants américains d'âge primaire scolarisés dans des écoles lambdas que j'ai rencontrés m'ont semblé très peu cultivés (histoire, géographie, ...) et leurs parents, comme je l'ai écrit plus haut, étaient très étonnés de la quantité de choses qu'apprennent à l'école les petits Français.

Et effectivement, ils lisaient péniblement les mots anglais écrits en cursive française et même les nombres écrits à la main.

Il me semble que les petits Français du même âge s'adaptent plus facilement aux différentes écritures et lisent même quand la personne écrit mal.

Posté(e)

J'ai pas mal de famille là bas, j'y ai vécu quelques temps....et dans cette famille, il y a des enfants autour de l'âge de la chouquette, avec qui on peut donc comparer.... et une petite cousine par alliance, accessoirement PE en first grade, avec qui je communique beaucoup et avec qui on échange pas mal.... mais bon, ce que j'en dis.... il n'existe aucune étude digne de ce nom de mon côté, juste un ressenti...

Par contre pas d'accord avec ta dernière phrase.... quand la personne écrit mal, je connais pas mal de minots qui ont beaucoup de mal à lire.... mais bon, pareil.... ce n'est que mon ressenti... aucune étude scientifique à l'appui....

Posté(e)

Oui oui Goélette, ils étaient dans leur bête école publique de quartier.

Et ils ont été épatés par l'accueil fait aux deux partis français à l'anglais piteux. L'école a mis une annonce dans la fac de langues de Chicago pour qu'un étudiant bénévole vienne les aider la première année. Ça a été le cas.

Posté(e)

Partis = petits :(

Posté(e)

Et au fait, elle en pense quoi Danielle Dumont de tout ça?

Posté(e)

Et au fait, elle en pense quoi Danielle Dumont de tout ça?

Je me pose la même question... J'aimerai qu' envie despoir passe donner son avis sur ce post

Posté(e)

Ça m'a l'air assez éloigné de ce que j'ai lu d'elle :idontno: mais bon, je peux me tromper...