Aller au contenu

Journée de rentrée PS non-échelonnée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet à propos de la journée de rentrée. J'aurai 22 PS et 5 MS (pour le moment...). J'ai su mon affectation trop tard pour pouvoir organiser une rentrée échelonnée, ce que j'aurais souhaité, pour les petits surtout. Du coup, je me demande comment faire pour gérer cette journée avec d'emblée 27 petits-moyens qui débarqueront à peu près tous à la même heure... (La seule année où j'ai eu des PS, nous avions fait une rentrée échelonnée, alors sans ça, je m'inquiète un peu).

Des idées, astuces, conseils ? Avez-vous déjà fait des rentrées non-échelonnées pour des petits ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire rester un peu plus les parents?

Chez nous, l'ATSEM les font marcher dans l'école, essaient de les consoler au mieux. Si c'est trop dur, vois avec les parents si les enfants peuvent ne pas revenir l'après-midi.

L'an passé, 20 TPS sur 3 classes à la rentrée et des nouveaux en PS et pas trop de pleurs à la rentrée (2-3 par classe). Parfois ça se passe bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus pas de rentrée échelonnée, j'aurais pu car c'est pas ma 2eme année, mais j'ai un groupe de 10 MS que je connais (pour en avoir 4 l'an dernier en PS) et 4 autres étaient chez mon collegue (2 nouveaux mais que j'ai accueillis individuellement et assez longtemps pour qu'ils me connaissent), quant à 16 PS, je les ai accueillis 4 par 4 la derniere semaine de classe, donc je les connais et ils me connaissent un peu... Je verrai si ce système fonctionne ou pas, sinon je ferai une rentrée échelonnée l'année pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne pas laisser traîner en longueur l'accueil: tant qu'il y a des parents, on ne peut pas "contrôler" la situation.

En plus, c'est hyper violent, toutes ces têtes en même temps dans la classe: mettons-nous à la place des petits; les parents des autres enfants sont des étrangers...

Le mieux, c'est d'essayer de lancer le plus rapidement la classe.

Je demande à l'ATSEM de sortir avec les éventuels enfts qui pleurent trop pour éviter l'effet boule de neige.

Les enfts ont horreur d'être écartés du grpe et se calme pour revenir en classe.

Ne pas oublier de bien marquer le départ de chaque parent, l'enft doit intégrer que son parent est parti - même si ça déclenche une crise; parfois, des enfts pensent que le parent est encore dans l'école et partent à leur recherche.

Dernier conseil: mets un tee-shirt léger (j'attrape toujours des suées les premières minutes!!!)

Allez bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait remonter le sujet consacré au bilan de la 1ère journée de Ps ça pourra peut etre t'aider :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pareil pas de rentrée échelonnée et 27 ou 29 (selon les inscriptions de l'été) PS.

Du coup, je ne suis pas sereine. L'année dernière la PES qui était en poste m'a dit que ça avait été terrible.

Du coup, je me demande si je propose des jeux libres aux tables ou si j'essaie de structurer plus. Mais bon s'ils refusent de rester aux tables, je ne sais pas si on peut commencer grand chose les premiers jours?

Moi je prévois:

- les parents de 8h15 à 8h45 le temps d'accueillir chaque enfant.

- Regroupement (comptines-presentation-visite de la classe et de ses espaces)

-passage aux toilettes

- jeux(40mn)un peu long peut être?

-récré

- à nouveau jeux pendant 30mn

- rangement 10/15mn

- regroupement avec comptine/ lecture album

Vous prévoyez quoi vous le premier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux les faire visiter l'école (la salle de motricité, le dortoir, la cantine, les toilettes...). ça peut les rassurer et ça prend un peu de temps de le faire !

Salut,
pareil pas de rentrée échelonnée et 27 ou 29 (selon les inscriptions de l'été) PS.
Du coup, je ne suis pas sereine. L'année dernière la PES qui était en poste m'a dit que ça avait été terrible.
Du coup, je me demande si je propose des jeux libres aux tables ou si j'essaie de structurer plus. Mais bon s'ils refusent de rester aux tables, je ne sais pas si on peut commencer grand chose les premiers jours?
Moi je prévois:
- les parents de 8h15 à 8h45 le temps d'accueillir chaque enfant.
- Regroupement (comptines-presentation-visite de la classe et de ses espaces)
-passage aux toilettes
- jeux(40mn)un peu long peut être?
-récré
- à nouveau jeux pendant 30mn
- rangement 10/15mn
- regroupement avec comptine/ lecture album
Vous prévoyez quoi vous le premier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

J'y ai pensé mais apparemment avec la collegue de l'année dernière ils essayaient de fuir par tous les moyens et je ne suis pas sur que de voir les grands frères et soeurs apaise les larmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci wink2.gif

J'y ai pensé mais apparemment avec la collegue de l'année dernière ils essayaient de fuir par tous les moyens et je ne suis pas sur que de voir les grands frères et soeurs apaise les larmes.

+1

et puis parfois sortir de la classe réactive les pleurs

certaines années mes collègues de PS ne sortent pas en récré les 1ers jours car les enfants sont dans la classe sans pleurer (sauf 1 ou 2) et dès que la porte s'ouvre certains pensent que les parents sont revenus.

J'aurais tendance à te dire de proposer 2 ou 3 activités sur les tables (pâte à modeler, perles, feuilles) + les coins jeux et à laisser les enfants s'installer là où ils le souhaitent et toi et ton atsem vous pouvez circuler selon les besoins des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu as raison je vais faire ça. Pour la récré, je me disais que le mieux serait de ne pas en faire ou alors seule mais on est 3 classes et je crains d'être de service et donc obligée de sortir. Je verrai ça à la rentrée avec les collègues, je ne connais pas encore leur focntionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu as raison je vais faire ça. Pour la récré, je me disais que le mieux serait de ne pas en faire ou alors seule mais on est 3 classes et je crains d'être de service et donc obligée de sortir. Je verrai ça à la rentrée avec les collègues, je ne connais pas encore leur focntionnement.

pendant les 1ers jours nous sortons tous ensemble en récré pour que les PS soient rassurés de voir leur maitresse et rassurer les plus grands aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...