matoupitou Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 bonjour, Dans les IO, il est demandé que les élèves de CE1 sachent quelques dates et personnages de l'histoire de France. Vous prenez quels personnages et quelles dates?Combien par période? Comment les présentez-vous? Je pensais à 3 par période mais après lesquels choisir aucune idée! L'histoire est ma grosse bête noire!
SepH Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Alors moi, l'histoire de France, je ne l'aborde qu'en période 5 ! Du coup, je n'y ai pas trop réfléchi Louis XIV est revenu dans toutes mes recherches, donc, lui, c'est sûr, je le verrai. Mais pour les autres ... Charlemagne et Colomb pour le MA peut-être. François 1e pour la moderne. Vercingétorix pour l'Antiquité. Pour la contempo par contre ... Jules Ferry ? Voilà des idées comme ça
raphy Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Dans le manuel que j'ai sous les yeux, il est proposé : Charlemagne, Vercingétorix, Clovis, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon Ier, De Gaulle et François Ier.
SepH Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Napoléon, effectivement ... Je ne comprends même pas pourquoi je n'y ai pas pensé.
vicky484 Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 mais comment introduire par exemple une séquence sur Louis XIV en ce1?? c'est plus accès sur le personnage en lui-même
SepH Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 C'est plus comme ça que je l'envisage au départ (et parler qu'à l'époque yavait un roi...).
vicky484 Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 d'accord merci, ainsi ca permettrait en cm1 par ex, d'avoir déjà des pré-requis pour traiter Louis XIV un monarque absolu
Messages recommandés