Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
je suis nommée en clis à la rentrée, une nouveauté pour moi!
pour faire mon emploi du temps, comment dois-je m'y prendre pour répartir le nombre d'heures par matières (comme ce n'est pas des classes définis, rien n'est dit) ??
si je prends les quotas horaires du Cycle 2, est-ce-que ça irait?
je suis inspectée cette année, du coup je ne veux rien laisser au hasard!
Merciiiiii!!!

Posté(e)

bonjour,

moi la première année je me basais sur celles du cycle 2.

Maintenant en fonction des compétences travaillées ou du projet en cours, certaines périodes je peux faire davantage de numération par ex et moins de production d'écrit...Selon moi, tu es beaucoup plus libre pour organiser ton emploi du temps en clis. Par contre, sans connaître tes élèves, et ceux que u veux travailler avec eux, il me semble un peu tot pour fr ton emploi du temps même si je sais que c'est rassurant au départ

tu peux consulter des ex sur certains blogs très bien faits comme charlotte clis, dame dubois ritamoutarde ou fiche de préparation...il me semble qu'elles mettent un exemple de leur emploi du temps

Posté(e)

Selon moi, ce n'est pas la peine de se stresser avec ça ! Il va de soi que nos élèves font plus de maths et de français que les autres parce que c'est là leurs réelles difficultés. Tu ne dois pour autant pas oublier de faire des activités de découverte du monde ("d'éveil") pour leur apporter quand même une ouverture d'esprit, une forme de culture. Pour exemple, je ne calcule aucun taux horaire, le matin je fais maths français (en variant dans ces deux disciplines : langage, production d'écrit, lecture, calcul, nombres, problèmes etc.) et l'aprem je fais "projet" ou arts : projet = souvent c'est de la découverte du monde (exemple "5 continents" tu fais pas mal de géo etc) et arts = arts visuels, musique, informatique au travers d'un projet "journal". Mes élèves sont inclus en EPS.

Voilà.

Posté(e)

Merci! ça me rassure un peu!
et c'est clair, je ne connais absolument pas les élèves, mes collègues non plus (ouverture de clis dans l'école, et ils viennent tous d'ailleurs!)
je ne sais pas trop quoi préparer pour la rentrée! faire des programmations? mais je ne sais pas si je mise sur CE1 ou GS!!!
et je ne sais pas en quelles matières et combien d'élèves j'intègrerai!
Je ne peux même pas préparer mon projet de classe, n'ayant aucune info)

J'ai préparé:
- mes rituels (plusieurs rituels date, météo, moment de bavardage pour raconter son weekend ou s'exprimer sur le thème du jour, bilan de journée ou semaine, présenter un objet, lecture offerte, écoute musicale, chaque jour compte, ....)
- programmation écriture pour 3 niveaux différents
- programmation DDM
- mes 1ers jours de rentrée
- des éval diagnostiques de différents niveaux ( CP,CE1, GS)

Qu'en pensez-vous?
que pourrais-je préparer d'autre?!

Faites-vous les trucs de sécurité routière et 1ers secours? ou dois-je les intégrer pour cela?

Posté(e)

je n'ai pas prévu de projet, comme je n'ai aucune idée de comment ça va se passer dans l'école ni tout ça,comment ma classe va tourner et ce qu'ils savent faire et tout, et ce que je vais avoir à leur faire faire. Du coup, j'ai un peu peur de me lancer... donc pour la 1ère période au moins, pas de projet..

Posté(e)

c'est vrai que c'est compliqué la première année, surtout quand c'est une ouverture !

Dis-toi que la première période est consacrée à faire connaissance : ce n'est pas grave si c'est un peu flou. En gros tu peux suivre 3 axes :

1. Eval diagnostiques (pour que tu connaisses leur niveau et après faire des groupes et des inclusions)

2. Un petit projet (pour qu'ils se connaissent entre eux, que ce soit fédérateur)

3. Mise en place des règles, des rituels, de ton organisation.

Ce que je te conseille : évals diagnostiques le matin (sur temps de maths et français) entrecoupées de rituels, d'activités ludiques de délestage (le compte est bon, jeu de pendu collectif...et puis ça te permet d'affiner tes évals par de l'observation au travers de ces jeux ou moments de détente)

et l'aprem un petit projet : exemple la rentrée (classique) ou l'alphabet, les lettres... et de la découverte du monde : éducation civique et morale sur les règles de vie les droits et les devoirs etc...

Pour préparer ces projets, inspire toi des trucs formidables qu'on trouve sur le net dans les blogs des collègues en te disant qu'il faut à peu près 3 niveaux (tu affineras mais en général c'est plutôt ce qu'on retrouve toujours) : - un niveau maternelle (non lecteurs) - un niveau CP(qui essaie d'apprendre à lire) - et les meilleurs un niveau CE1 peut-être Ce2 en fonction...

Pour les 1ers secours, ASSR, ce n'est vraiment pas une priorité, ça dépend des années, si j'ai des "grands" qui partent en SEGPA et là oui je cherche à les inclure sinon je fais dans le courant de l'année un module spécial pour eux pendant que les "petits" font les dangers de la maisons par exemple avec l'AVS (si t'as la chance d'en avoir une).

Posté(e)

moi la première période je propose un petit projet de lecture autour de la rentrée (cette année petit ogre veut aller a l'école en étude commune et beaucoup de lecture offerte a coté)

puis de la cuisine (lecture de recette, établir une liste de course, aller faire es course, faire la recette, production écrite par rapport aux photos de l'activité)

pas la peine de faire des programmation dans le vide

selon moi, l'important est de réfléchir a un système de gestion du comportement que tu mettras en place rapidement (cette année la météo du comportement, mais j'ai fait aussi els anné d'avant: clé de la réussite, permis, couleur vert/orange/ruge...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...