fannouchka Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Bonjour Apres un certain nombre de suppléances en CM, me voici enfin PES en CP-CE1 Besoin de quelques conseils sur l’écriture au tableau J'ai un tableau à craie tout noir. Comment faire pour écrire les modèles d’écriture pour les enfants. J'ai pensé à leur donner à chacun un sous-main; pourquoi pas de tracer un lignage avec un stylo correcteur. Je suis preneuse de toutes vos idées Merci
barbabelle Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Ta question repose sur ton écriture au tableau ou sur celle des enfants? Pour les enfants, après avoir fait le modèle dans l'air et l'avoir observé au tableau, ils le retracent sur une fiche que je leur donne, une feuille A4 avec un seyès très agrandi, dans une pochette plastique. Derrière, ils ont un alphabet que j'ai écrit (dont des lettres un peu grandes), et ils repassent 5 fois pour attraper le geste. Puis ils peuvent passer au modèle sur leur cahier (en suivant la méthode DUMONT, mais je fais juste une ligne de la lettre, deux mots qui commencent par la lettre, puis peu à peu une phrase, et quand on abordera les majuscules, les prénoms des élèves de la classe. ardoise-seyes.doc 1
galouba Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Perso je pense qu'il te faut absolument un support ligné soit un volet de ton tableau (les feutres posca sont super pour ça) soit un panneau spécial crayon effaçable dans ce genre là: http://www.savoirsplus.fr/panneau-mural-effac-70-100seye/produit/1518?famille_id=92&limit=60
barbabelle Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Et pour le tableau, j'avais acheté il fut un temps un grand tableau seyès velleda. Mais je n'aime pas, c'est toujours difficile à nettoyer, comme c'est rangé dans un tube, les coins rebiquent, bref, ça ne me convient pas. Alors je ne m'ennuie pas. Je trace à main levée une ligne violette et les autres bleues. ce n'est pas droit, ça ne me dérange pas. C'est assez gros pour que tous voient bien. Et j'écris avec ma craie blanche.
Kikie Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Merci Barbabelle pour ton document ! J'adopte ! Je pensais le plastifier plutôt que le ranger dans une pochette...Penses-tu que le feutre Velleda s'effacera correctement ? Est-ce qu'il s'efface bien sur la pochette plastique ou dois-tu la changer dans l'année ?
ptitloir Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je pensais le plastifier plutôt que le ranger dans une pochette...Penses-tu que le feutre Velleda s'effacera correctement ? Est-ce qu'il s'efface bien sur la pochette plastique ou dois-tu la changer dans l'année ? Je fais quasi pareil que Barbabelle. Le feutre Velleda s'efface plutôt bien, s'il est effacé sans trop attendre (donc les élèves ont la consigne d'effacer avec soin avant de passer au cahier). Mes pochettes sont utilisées minimum deux fois par semaine par les élèves en début d'année, elles tiennent au moins une période, parfois plus (selon les élèves). Pour le tableau, j'ai testé la grande feuille Seyès et j'avais les mêmes soucis que Barbabelle. Depuis, moi aussi je trace le lignage à la main. Apres un certain nombre de suppléances en CM, me voici enfin PES en CP-CE1 Je croyais que les PES ne pouvaient pas avoir de CP (ni de CM2). En tout cas, par chez moi, l'IEN a été très strict là-dessus, doubles niveaux inclus.
barbabelle Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Merci Barbabelle pour ton document ! J'adopte ! Je pensais le plastifier plutôt que le ranger dans une pochette...Penses-tu que le feutre Velleda s'effacera correctement ? Est-ce qu'il s'efface bien sur la pochette plastique ou dois-tu la changer dans l'année ? je t'ai répondu sur le post de l'organisation C'est justement ce document qui a été plastifié, et qui était dans un état lamentable (pour certains, impossible à réécrire dessus en juin, pour d'autres, difficilement!
Kikie Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Ptitloir, effectivement, dans notre Académie c'est la même chose : pas de CP ni de CM2 pour les PES.
fannouchka Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Ta question repose sur ton écriture au tableau ou sur celle des enfants? Pour les enfants, après avoir fait le modèle dans l'air et l'avoir observé au tableau, ils le retracent sur une fiche que je leur donne, une feuille A4 avec un seyès très agrandi, dans une pochette plastique. Derrière, ils ont un alphabet que j'ai écrit (dont des lettres un peu grandes), et ils repassent 5 fois pour attraper le geste. Puis ils peuvent passer au modèle sur leur cahier (en suivant la méthode DUMONT, mais je fais juste une ligne de la lettre, deux mots qui commencent par la lettre, puis peu à peu une phrase, et quand on abordera les majuscules, les prénoms des élèves de la classe. C'est surtout mon écriture au tableau qui me pose souci. Je pense surtout lors de séances d’écriture afin qu'ils aient le beau modèle au tableau Pour les autres moments d'apprentissages, je suppose qu'il me suffit d’écrire bien droit au tableau merci pour l'ardoise
fannouchka Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Je pensais le plastifier plutôt que le ranger dans une pochette...Penses-tu que le feutre Velleda s'effacera correctement ? Est-ce qu'il s'efface bien sur la pochette plastique ou dois-tu la changer dans l'année ? Je fais quasi pareil que Barbabelle. Le feutre Velleda s'efface plutôt bien, s'il est effacé sans trop attendre (donc les élèves ont la consigne d'effacer avec soin avant de passer au cahier). Mes pochettes sont utilisées minimum deux fois par semaine par les élèves en début d'année, elles tiennent au moins une période, parfois plus (selon les élèves). Pour le tableau, j'ai testé la grande feuille Seyès et j'avais les mêmes soucis que Barbabelle. Depuis, moi aussi je trace le lignage à la main. >Apres un certain nombre de suppléances en CM, me voici enfin PES en CP-CE1 Je croyais que les PES ne pouvaient pas avoir de CP (ni de CM2). En tout cas, par chez moi, l'IEN a été très strict là-dessus, doubles niveaux inclus. Je suis dans le privé, là est peut être la différence; car même des suppléants peuvent avoir des CP
fannouchka Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Et pour le tableau, j'avais acheté il fut un temps un grand tableau seyès velleda. Mais je n'aime pas, c'est toujours difficile à nettoyer, comme c'est rangé dans un tube, les coins rebiquent, bref, ça ne me convient pas. Alors je ne m'ennuie pas. Je trace à main levée une ligne violette et les autres bleues. ce n'est pas droit, ça ne me dérange pas. C'est assez gros pour que tous voient bien. Et j'écris avec ma craie blanche. Merci pour le conseil; en revanche avec quoi traces tu les lignes au tableau?: à la craie? auquel cas si on ne doit pas se tromper sinon il faut refaire le tracé des lignes
fannouchka Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Perso je pense qu'il te faut absolument un support ligné soit un volet de ton tableau (les feutres posca sont super pour ça) soit un panneau spécial crayon effaçable dans ce genre là: http://www.savoirsplus.fr/panneau-mural-effac-70-100seye/produit/1518?famille_id=92&limit=60 Merci pour ton conseil. Peux tu m'en dire un peu plus sur ces feutres posca?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant