Aller au contenu

Premiers jours en GS


Messages recommandés

Bonjour,

Après 15 ans de primaire je débarque en GS dans quelques jours.

J'ai trouvé beaucoup de choses sympas sur les sites mais je ne sais pas comment organiser tout ça ...

Tout le monde me dis que je dois attendre la rentrée pour les programmations et l'emploi du temps... en fonction des locaux et de l'ATSEM... Et surtout pour connaitre mes élèves et leurs niveaux..

Il va donc falloir que j'organise les premiers jours ... 1 à 2 semaines ... pour prendre mes marques et ensuite organiser vraiment mon année...

La classe n'a pas grand chose niveau jeux pédagogique..

Pourriez vous me guider sur l'organisation de ces premiers jours concrètement .Quelles activités puis-je leur proposer pour les tester???

Merci de m'aider à y voir plus clair

Sandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me reconnais tout à fait dans ton message. J'ai le même parcours (mais pas le même département sinon j'aurais cru que c'était moi ;-)

Moi aussi je ne sais pas trop comment commencer.

J'ai pensé à faire faire le fond du panneau des maisons et celui de l'école...

Du découpage (et du coup évaluer leurs compétences dans ce domaine)... du coloriage (évaluation de la tenue du crayon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me sens moins seule :online2long:

Je n'ai pas compris quand tu dis "J'ai pensé à faire faire le fond du panneau des maisons et celui de l'école"

C'est à dire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que vous, sauf que j'ai moins d'ancienneté :) !

Les nombreux fils de discussions et les partages effectués ici m'ont beaucoup aidée.

Vous pouvez aussi aller lire ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/269113-vos-ateliers-de-gs/page-168?hl=ateliers+de+gs#entry6317095

On va y arriver :) !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un site (j'ai bcp cherché alors là je ne sais plus quel site) un panneau avec une rue et des maisons (très joli) pour figurer le panneau des enfants absents et je pensais leur faire décorer ce fond puis leur faire construire leur maisons à partir de formes découpées ou à découper. Pour éviter que les enfants ne reconnaissent leur prénom et nom en fonction de leur maison je vais introduire le monstre du tableau qui toutes les nuits s'amusera à chambouler nos affichages et le matin le jeu sera de retrouver son étiquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu mathématique avec dé (chiffres ou constellations): chaque enfant a une planche (un papillon, un poisson, peu importe) avec par ex 15 ronds tracés. A chaque fois qu'il lance le dé, il prend le nombre de jetons correspondant au nbe. (de 1 à 6, faire nommer à chaque fois.)

Langage: une histoire de l'école des loisirs, s'arrêter "au bon moment" pour faire anticiper la fin. Voir qui prend la parole ou pas, solliciter ceux qui ne la prennent pas.

Lancer qq jeux en autonomie: construction, puzzles.

Prévoir une fiche avec "se dessiner" + reconstituer son prénom en lettres maj et min.

Lancer une activité d'arts pla, genre peinture. (pas de couvertures de cahiers ou autres ici)

Une comptine, une chanson à gestes.....et voilà!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...