Charivari Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 L'an dernier, j'avais des CM1-CM2 un jour par semaine. Je leur faisais géométrie + un bout des mesures (longueurs, aires, capacités, angles) Pour info, j'ai mis mes traces écrites "à trous" là : http://www.charivari...1-cm2-a94051717 Ca a bien fonctionné avec les élèves, cela "guide" la séance, après une éventuelle manipulation de découverte (indispensable sur les aires, la longueur du cercle etc...) Les fiches de sesamath sont géniales aussi (mais c'est du CM2) : http://manuel.sesama...dc32745eda1deec Ah et mes évals sont là : http://www.charivari...ie-cm-a90683255
chayotte Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 L'an dernier, j'avais des CM1-CM2 un jour par semaine. Je leur faisais géométrie + un bout des mesures (longueurs, aires, capacités, angles) Pour info, j'ai mis mes traces écrites "à trous" là : http://www.charivari...1-cm2-a94051717 Ca a bien fonctionné avec les élèves, cela "guide" la séance, après une éventuelle manipulation de découverte (indispensable sur les aires, la longueur du cercle etc...) Les fiches de sesamath sont géniales aussi (mais c'est du CM2) : http://manuel.sesama...dc32745eda1deec Ah et mes évals sont là : http://www.charivari...ie-cm-a90683255 pour les traces écrites à trous comment faisais - tu ? les élèves réfléchissent avant à ce qu'il faut écrire puis tu valides ? ou alors tu leurs dis directement ce qu'il faut ecrire ?
Charivari Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 Ah bah non l'intérêt c'est qu'ils réfléchissent, sinon autant leur donner les trous remplis.
Charivari Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 ... Mais on réfléchit tous ensemble (après la partie découverte, généralement, et ensuite j'écris les "trous" au tableau et ils copient.
Pillote Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Charivari, si j'ai bien compris, tu n'as pas de manuel, tu fais à ta sauce, c'est bien ça?
Charivari Posté(e) 27 août 2013 Auteur Posté(e) 27 août 2013 J'avais un manuel, mais je ne l'ai pas utilisé pour les traces écrites. Je l'utilisais en banque d'exercices. Pourquoi ?
Pillote Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci pour ta réponse ! pour mieux comprendre ton fonctionnement,.. Je suis en train de me prendre la tête sur mon créneau géométrie/ mesure... , Ca cogite, ça cogite!
Charivari Posté(e) 27 août 2013 Auteur Posté(e) 27 août 2013 Bah, en géométrie, c'est rare que j'utilise un manuel pour la partie "découverte et leçon". On trace, on plie, on décalque etc... je ne sais pas quoi faire avec un manuel. Après, je me sers du manuel pour les énoncés des exos mais en CM, je fais aussi beaucoup de figures à reproduire. C'est assez simple de tracer une figure à main levée au tableau, en indiquant les mesures importantes et en leur demandant de tracer la figure sur papier blanc. Pas de photocopie, et ce sont des "bons mathématiques" (j'ajoute une peu de codage : des côtés égaux, un angle droit par ci par là...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant