Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouh la la, rien de grandiose ! :sweatingbullets: C'est ni plus ni moins du behaviorisme mais bon ensuite, je suis tranquille. Je fais un modèle de présentation sur les cahiers de mes élèves, j'explique au TBI (avant je prenais l'affiche blanche Seyes) puis hop ils font sur leur cahier. Ils viennent me montrer un par un à chaque fois. Ca me permet de rectifier le tir. Avec les CE1, j'exige trois présentations nickel, pour les CE2, c'est 5. A la fin, chacun atteint l'objectif (avec plus ou moins d'aide) et repart avec un excellent ! J'ai un élève dysgraphique en CE2, lui fera la présentation des CE1. :)

Posté(e)

Didix87, je pense que tu as compris : il faut que tu saches ce que tu veux absolument : si pour toi un rang correct est une nécessité alors il ne faut rien lâcher dessus ! Si au contraire pour toi, du moment qu'ils sont "plutôt calmes", ça te convient, alors tu sais que tu pourras être un peu moins exigeante sur le rang ;)

Fixe-toi ausis des priorités ;)

Ici, 1er jour, on fait des choses sympas : lecture plaisir, petite frise, étiquettes porte-manteaux ... MAIS j'ai aussi un moment dans la journée où j'explique mes 4 régles absolues :

- on ne se déplace pas sans autorisation

- on travaille en silence mais on peut chuchoter quand on a fini un travail

- on s'occupe après un travail (dans ma classe ils ont pas mal de choix : dessin libre, mandala, jeux, livre, écriture ...)

- on doit faire de son mieux (ils ont le droit à l'erreur et à ne pas savoir faire mais pas à ne rien faire ni au je m'en f...isme)

Et je m'y tiens !

Dans l'école, j'ai la réputation d'être une maîtresse "ferme (voire sévère)" mais juste et en général les enfants sont ravis d'être dans la classe et on fait plein de choses.

Posté(e)

Didix87, je pense que tu as compris : il faut que tu saches ce que tu veux absolument

Je suis d'accord!

Moi je vois ça comme un cadre (des restes d'IUFM? :D), on a tous notre propre cadre avec des formes différentes. Certains sont plutôt larges d'autres plutôt restreints.

Le tout n'est pas tant d'être sévère selon moi mais surtout d'être strict: si un élève dépasse du cadre, il est repris.

Petit à petit les élèves s'en approprient les limites et on peut se permettre plus de souplesse à l'intérieur du cadre.

Posté(e)

Faire part de ses attentes me semble important dès le début.

Pour moi, le rang c'est important, la manière d'entrer en classe, d'attendre le signal pour s'asseoir, etc. J'utilise peu de mots, mais en général les élèves comprennent vite.

Le silence, la demande de la parole, et l'organisation de la table aussi comptent beaucoup pour moi.

J'essaie d'être carrée : mes affaires sont en ordre, je suis à l'heure, etc.

Les premiers jours, j'essaie de les mettre au travail au plus tôt à chaque quart de journée. Les jolies affaires neuves attendent dans le cartable : un cahier, les stylos bleu et rouge, une règle, et au boulot !

J'explique le premier jour le règlement de la classe (qui n'est pas écrit avec eux, les générations précédentes s'en sont chargé, je ne recommence pas), et mon système de feux verts, jaunes, rouges, noirs. J'applique le système si nécessaire le premier jour.

En général, comme je suis "madame la directrice", ils ont un peu peur la première semaine. Mais certaines années, je les connais déjà car on décloisonne beaucoup ( ce sera le cas cette année : j'avais tous les CP en informatique l'an dernier, et j'ai des CE1). Je leur montre néanmoins que dans notre classe, nous allons avoir de bons moments, et que je leur réserve des tas de surprises sympas.

Posté(e)

Bonjour,

En ce me concerne je comptais donner quelques régles de classes qui serait affichés : LES 7 REGLES D'OR.

Parallèlement ,je réfléchissais à élaborer une sorte de tableau du comportement ....Je me suis inspirée du foot ,une grande affiche serait affiché en classe avec nom des élèves à chaque fois qu'un élève aurait un comportement assez irrespectueux ou non respect des règles il aura un carton jaune collé à côté de son nom , si cela se reproduit il aura un carton rouge avec une sanction . (le côté carton jaune donne un petit coup de pression....)

Dans le cas où le comportement del ' élève serait correct il aura un carton vert. Plus l'élève a de cartons verts et plus il aura des points et à la fin d'une période ceux qui auront le plus de cartons verts (exemple les 5 meilleurs) auront le titre de "champion" je leur distribuerait une sorte de médaille ou petit diplôme et donnerait un mot aux parents pour féliciter l'élève.

La question que je me pose est....est ce que je peux afficher ce genre d'affiche en classe (noms des élèves accompagnés de cartons ou images....) ?

si non je comptais donner un tableau individuel....

Que pensez vous de tout cela ? :sweatingbullets:

Posté(e)

Ça ressemble au système que je faisais, sauf que j'avais affiché les couleurs sur le mur et que je déplaçais les étiquettes des élèves. Je leur mettais même un carton sur le bureau pour qu'ils visualisent mieux. :devil:

Le faire sur une période entière me paraît un peu long, je ne suis pas sûre que les élèves arrivent à se projeter aussi loin. Peut-être vaudrait il mieux le faire sur la quinzaine ou la semaine. Si tu souhaites tenir informer les parents, le tableau individuel est intéressant, car il permet de comptabiliser tous les cartons et de voir les progrès de l'élève si besoin.

Posté(e)

C'est un peu le système que j'utilise sauf que moi c'est un permis avec des points verts, orange ou rouge ! Le permis revient à la maison chaque semaine et est signé !

Et toutes les 3 semaines, ceux qui n'ont eu que des poits verts ont droit à un privilège !

De plus ceux qui ont été en verts la semaine peuven avoir une reponsabilité ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

mamiebrossard pour les privilèges que leur proposent tu ? Un accés au coin biblio de la classe par exemple?
Posté(e)

Sur le site de charivari, tu trouveras une liste de prvilèges tels que :

- choisir son métier en premier

- être capitaine d'équipe en sport

- changer de place une journée

- rester en classe avec un camarade

- être prioritaire sur l'ordi

- faire écrire ses devoirs une fois par la maîtresse

- avoir des craies pour dessiner dans la cour

- pouvoir aller à la bibli-salle info seul (elle touche notre classe et une porte done entre les deux)

- aller sonner toute la journée

- balle au prisonnier après la séance de sport(2 privilèges nécessaires)

- faire durer la récré 5 minutes de plus (4 privilèges nécessaires)

- être chef de rang une semaine

Posté(e)

Pour ma part, je suis victime de mon apparence (Je suis petite, mince et j'ai une petite voix) donc pour les parents, je suis la maîtresse gentille... :(

Donc, dès le début, c'est fermeté, pas trop de sourire et explication des règles de la classe, mes règles à moi, celles qui ne sont pas négociables.

Donc dès le 1er jour, dans le couloir avant de rentrer en classe, je pose les jalons : On se range correctement contre le mur et on se taît. Ca peut paraître un peu militaire mais je pense que c'est nécéssaire de canaliser l'excitation de la rentrée.

Ensuite, en classe, je les laisse se mettre assis où ils veulent et rapidement, je leur explique : une fois qu'on rentre en classe, on s'assoit et on se taît : la classe est notre lieu de travail donc les discussions, on les laisse dans la cour.

Pour le rangement du matériel, je vérifie avec eux et on fait ça à ma façon.

Par contre, il ne faut pas être trop sévère... Il y a quelques temps, j'ai commencé avec une classe après 2 années très dures, quand j'ai fait pleurer un élève juste en le regardant sévèrement car il discutait dès la première semaine d'école, je me suis dit qu'il fallait que je me détende.

Ce qui est aussi important pour moi, c'est de respecter ses élèves.

Posté(e)

Oh, j'ai choisi ils ont choisi pour moi: je suis cataloguée entre la page dragon et la page sorcière en début d'année.

Avantage: pas vraiment de bruit dans la classe à la rentrée.

Inconvénient: juste regarder un élève en fronçant les sourcils peut suffire à faire fondre les plus trouillards en larmes.

Posté(e)

Je pense que le mot qui revient souvent c'est régularité, régair toujrous de la mêem manière pour que ce soit juste. le premier jour jr commence par le reglement ( associer dessins de Jack et règles), et j'enlève 1pt de conduite systematiquemetn dès le 2eme jour. le 1er jour je ne fais que des remarques " attention aujorudhui c'est la rentrée, masi n'oublie pas de lever la main car c'est -1..." ect bref cadrer sans sancitonner au début.

ma première rentrée , la première élève rentre et lache " oh fait chier on estr déjà placé! " et toute le journée comme ca. à la fin je l'ai pris entre 4 yeux, je lui ai dit que c'était un très mauvais départ et que si demain elle ne changeait pas d'habitude je voyais ses parents. ca a été très bien ensuite....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...