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Posté(e)

Bonjour à tous !!

Bon, je pense que le titre est clair :p . A quelques jours de la rentrée ( :( ), je me pose beaucoup de questions sur l'autorité et le climat de classe.

Plusieurs collègues m'ont déjà dit que dès le 1er jour, il faut être ferme, montrer son autorité, mettre en place une ambiance de travail. Je suis tout à fait d'accord mais comment ????

En effet, je pense que j'ai encore le défaut (lié à la jeunesse dans le métier peut être) de vouloir être gentille pour ne pas avoir des élèves terrifiés qui sortent de ma classe le 1er jour.... Le souci, c'est que je finis toujours par le payer dans l'année car je finis par me sentir débordée. Du coup, j'ai des moments où je sers la vis à fond et je me dis que ça ne va pas. Il vaudrait sans doute mieux serrer "fort" la 1ère période et relâcher un peu dans l'année...

Comment faites-vous pour être ferme sans être cassante (ce qui peut être mon problème :( ) ? quelles sont les petites astuces pour assoir votre autorité, place de chef d'orchestre ? Une collègue m'avait dit que se montrer intransigeante sur son propre boulot (corriger rapidement, soigner son bureau, son écriture, son organisation) était une façon de montrer ses attentes à ses élèves.

Un grand merci pour votre aide et vos témoignages :)

Posté(e)

Dès le premier jour, tu expliques tes attentes, les règles de la classe et tu t'y tiens, aucune entorse. Un manquement à la règle = un rappel à l'ordre sans s'énerver, 2 rappels à l'ordre = 1 sanction. Dans ma classe, je leur explique que je dois pouvoir leur faire confiance, ils doivent me prouver qu'ils sont responsables. Ça implique par exemple qu'on ne peut pas faire certains métiers si on ne respecte pas les règles ou qu'on ne peut pas sortir de la classe si on a besoin d'aller aux toilettes.

Tu peux instaurer un système de feux de comportement qui leur permettront de visualiser les efforts à faire.

Pas besoin d'être un dragon, être ferme n'est pas synonyme d'être horrible. Et avant qu'ils soient traumatisés, il y a de la marge. ;)

Posté(e)

Dès le premier jour, tu expliques tes attentes, les règles de la classe et tu t'y tiens, aucune entorse. Un manquement à la règle = un rappel à l'ordre sans s'énerver, 2 rappels à l'ordre = 1 sanction. Dans ma classe, je leur explique que je dois pouvoir leur faire confiance, ils doivent me prouver qu'ils sont responsables. Ça implique par exemple qu'on ne peut pas faire certains métiers si on ne respecte pas les règles ou qu'on ne peut pas sortir de la classe si on a besoin d'aller aux toilettes.

Tu peux instaurer un système de feux de comportement qui leur permettront de visualiser les efforts à faire.

Pas besoin d'être un dragon, être ferme n'est pas synonyme d'être horrible. Et avant qu'ils soient traumatisés, il y a de la marge. ;)

Tout à fait d'accord avec toi juliette!

Après il faut aussi s'adapter selon le niveau de la classe, tu n'expliques pas les règles de la même façon à des PS (qui les découvrent) ou à des CM (qui les connaissent déjà normalement).

Posté(e)

Les enfants seront terrifiés si tu leur cries dessus toute la journée le premier jour. Mais si tu es ferme, que tu les fais travailler quelques minutes après l'entrée en classe dans une ambiance de classe silencieuse, il ne devrait pas y avoir de soucis.

J'ai des CP et les premiers jours je suis assez ferme, je souris peu, j'essaye de prendre ma voix grave mais sans forcer dessus. En même temps, je leur lis les premières semaines des histoires qui vont les faire sourire ou rire. Je pose les règles très rapidement en les expliquant avec eux.

Et à la fin de l'année il y a toujours des enfants pour me dire que j'étais un maître rigolo.

Posté(e)

Merci pour ces 1ères réponses :)

Quand vous parlez des attentes, vous voulez dire au niveau du comportement uniquement ou aussi de la tenue de la case, des cahiers ?? Comment faites-vous pour expliquer vos attentes sans vous étendre des heures ? je sais que je ne suis pas assez concise...

J'ai lu hier sur le site de Mélimélune, qu'elle ne construisait pas les règles mais qu'elle les "imposait". Je suis plutôt dans cet esprit là. Donc, ça veut dire que le 1er jour, on leur dit "on a le droit de...", "il est interdit de...", "si vous ne respectez pas cette règle là, c'est telle sanction" ?

Posté(e)

Comme tous les ans, ma directrice appelle ma classe en 1er. Je dis bonjour à chacun, sans trop sourire et j'attends un rang parfait et silencieux avant d'entrer. Bon,comme tous les parents sont encore dans la cour, je l'obtiens assez facilement :secret: .

Ensuite, je les place (là j'ai un peu l'avantage de les connaitre donc je connais les associations "malheureuses") et j'énonce 3 règles:

- je lève la main pour demander la parole

- je ne me déplace pas sans autorisation

- je travaille en silence.

Et on se met au boulot! ça prend 5 minutes et on commence un travail écrit direct. ;)

Posté(e)

Tu commences par le comportement. Le reste viendra assez vite et au fur et à mesure.

Voilà un exemple de règlement que je donnais à mes Cm1 et que nous lisions à leur arrivée en classe.

Les règles de la classe 3.doc

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Posté(e)

Au départ, tu énonces les règles qui te semblent les plus importantes pr commencer à bosser (les 3 de bicette par exemple). Et puis petit à petit, les situations t'amèneront à en imposer d'autres.

Être ferme ne veut surtout pas dire crier, au contraire tu dois rester calme et maître de toi même. Tu peux prendre une voix plus grave ou appeler un élève par son nom de famille pour lui faire comprendre que là vraiment, il dépasse les bornes.

Et surtout, n'oublie pas non plus de les féliciter lorsqu'ils font quelque chose correctement ;)

Posté(e)

Merci pour ces 1ères réponses :)

Quand vous parlez des attentes, vous voulez dire au niveau du comportement uniquement ou aussi de la tenue de la case, des cahiers ?? Comment faites-vous pour expliquer vos attentes sans vous étendre des heures ? je sais que je ne suis pas assez concise...

J'ai lu hier sur le site de Mélimélune, qu'elle ne construisait pas les règles mais qu'elle les "imposait". Je suis plutôt dans cet esprit là. Donc, ça veut dire que le 1er jour, on leur dit "on a le droit de...", "il est interdit de...", "si vous ne respectez pas cette règle là, c'est telle sanction" ?

Dès le premier jour, je montre que je serai une maîtresse exigeante.

- J'attends un rang impeccable et silencieux avant de rentrer, même chose à la récréation.

- Je reste souriante mais je reprends les bavards et ceux qui testent. Nous avons un système d'avertissements et d'excellents dans notre école. Je n'hésite pas à mettre des avertissements même le jour de la rentrée (bon, c'est relativement rare mais ça arrive) mais je mets également des excellents. :)

Dès le 2ème jour, nous mettons en place les règles de vie : droits / devoirs et sanctions en réexpliquant le système d'école.

Pour autant, je fais en sorte que le jour de la rentrée soit une journée sympa qui donne aux loulous envie de revenir le lendemain : fiche de présentation, distribution du matériel, poésie, lecture offerte, je finis par arts visuels ou chant.

Il ne faut rien lâcher et savoir quelles sont nos attentes. J'introduis l'utilisation et la présentation des cahiers au fur et à mesure. Je consacre même une séance entière pour la présentation des cahiers. Il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite. :)

Posté(e)

J'ai lu hier sur le site de Mélimélune, qu'elle ne construisait pas les règles mais qu'elle les "imposait". Je suis plutôt dans cet esprit là. Donc, ça veut dire que le 1er jour, on leur dit "on a le droit de...", "il est interdit de...", "si vous ne respectez pas cette règle là, c'est telle sanction" ?

bonjour,

pou rmoi oui, ça veut dire ça. Peros je prfère construire avec les enfants, mais c'est la même chose J'ai le droit de ( droit).... mais je dois .( condition d'exercices du droit) .... sinon (restriction ou supension de l'exerice du droit)

Sinon je pense aussi que une classe qui travaille, des individus qui travaillent à leur "juste" niveau sont des classes/individus qui ne s'ennuient pas et qui donc ont moins tendance )à mettre le waï.....

on peut être ferme ET sourire, sinon !

Et fermer son visage comme une huitre quand c'est necessaire.

MOi ça me plairait pas qu ele premier jour de boulot ou formation mon formateur/emplpoyeur me tire une tronche de dix pieds de long !

Posté(e)

pour moi le rang c'est pas très important ...

ce qui m'importe c'est que les enfants soient prets à travailler quand sils franchissent la porte de la classe, donc je demande le clame dans les escaliers, et je "renvoie" les lèves qui arrivent en criant, courant, ou en faisant les andouilles, ils repassent la porte "es tu prêt à travailler? " ... c'est un autre débat sans doute !

Posté(e)

Merci pour ces 1ères réponses :)

Quand vous parlez des attentes, vous voulez dire au niveau du comportement uniquement ou aussi de la tenue de la case, des cahiers ?? Comment faites-vous pour expliquer vos attentes sans vous étendre des heures ? je sais que je ne suis pas assez concise...

J'ai lu hier sur le site de Mélimélune, qu'elle ne construisait pas les règles mais qu'elle les "imposait". Je suis plutôt dans cet esprit là. Donc, ça veut dire que le 1er jour, on leur dit "on a le droit de...", "il est interdit de...", "si vous ne respectez pas cette règle là, c'est telle sanction" ?

Dès le premier jour, je montre que je serai une maîtresse exigeante.

- J'attends un rang impeccable et silencieux avant de rentrer, même chose à la récréation.

- Je reste souriante mais je reprends les bavards et ceux qui testent. Nous avons un système d'avertissements et d'excellents dans notre école. Je n'hésite pas à mettre des avertissements même le jour de la rentrée (bon, c'est relativement rare mais ça arrive) mais je mets également des excellents. :)

Dès le 2ème jour, nous mettons en place les règles de vie : droits / devoirs et sanctions en réexpliquant le système d'école.

Pour autant, je fais en sorte que le jour de la rentrée soit une journée sympa qui donne aux loulous envie de revenir le lendemain : fiche de présentation, distribution du matériel, poésie, lecture offerte, je finis par arts visuels ou chant.

Il ne faut rien lâcher et savoir quelles sont nos attentes. J'introduis l'utilisation et la présentation des cahiers au fur et à mesure. Je consacre même une séance entière pour la présentation des cahiers. Il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite. :)

Je pense que l'un de mes soucis est là: je ne suis pas assez exigeante; au bout d'un moment, je baisse les bras et je ne devrais pas :) Je pense que ma collègue avait raison l'an dernier sur les exigences que l'on se doit de respecter soi-même. Il va falloir que je réfléchisse sérieusement aux choses que je veux de façon sure même si je commence petit :lol:

Je suis curieuse de ta séance pour apprendre à présenter un cahier. Peux-tu nous en dire plus s'il te plait ?

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