Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir pour la première année des MS et j'aimerais savoir comment s'organise le début d'après-midi... je pense faire reposer les élèves par un moment de temps calme, mais quoi exactement? Et que fait l'instit pendant ce temps de repos?

Merci de répondre à mes questions! Bonne rentrée à tous!

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sog27

3

• Nath

2

• gie

2

• pike

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

;) bonjour,

dans mon école, les MS ne vont pas forcément à la siste mais on essaie de répondrre à la demande des parents ou des enfants (eh oui parfois c'est eux qui veulent aller dormir!!!)

moi j'ai des MS-GS donc je fais plutôt un petit temps de repos dans la classe en leur proposant une écoute musicale, (certains sont allongés sur le tapis, d'autres sont sur leur chaise à leur table, la tête dans les bras), ou je leur lis un conte dans images, ou encore je leur fais écouter des chants d'oiseaux, de baleines...

voili, voilou

mamancendrillon :)

Posté(e)

Avec mes MS de l'an dernier, je faisais un repos d'une bonne 1/2 h environ en début d'après -midi où les doudous et tétines étaient autorisés...on écoutait de la musique douce puis j'ai arreté car ça les excitait :blink:

En fin d'année, je ne faisais plus qu'un 1/4 h de repos et puis rien du tout la dernière semaine de juin!!! :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Mes MS vont à la sieste avec les petits et ils dorment jusqu'à 15h30! Est-ce possible de les habituer à un temps de repos plus court dans la classe? J'aurais aimé mettre en place un atelier d'apprentissage pour eux l'après-midi :blink:

Posté(e)

Bonsoir,

Des MS à la sieste ? avec doudou et tétine ? :blink:

Dans l'école de mon fils que ce soit en métropole ou ici en Guadeloupe...rien de tout cela...

un moment de repos, court..15mn...

ne sont ils pas grands pour avoir des doudous et encore plus des tétines ?? :(

Cela m'étonne quand même... :huh:

Posté(e)

mes ps ms font aussi la sieste jusqu'à 15h30....je culpabilise un peu, ms d apres les collegues , ils en ont besoin....je vais attendre un peu et les réveiller plus tot, je pense...

Posté(e)

J'ai réveillé des MS cet après-midi à 16h, et pour certains d'entre eux, avec tétine et doudou... :)

Ma fille a dormi toute sa MS avec la tétine et son doudou, et maintenant, elle est en GS, plus de sieste à l'école... <_< Mais il est 18 h, et elle vient de s'endormir sur son lit... :(

Et le soir, on ne fait pas veiller les enfants : à 20h, ils sont couchés !

Mais certains ont vraiment besoin de beaucoup de sommeil, donc sieste en MS, je dis, OUI, à la demande !

mes ps ms font aussi la sieste jusqu'à 15h30....je culpabilise un peu, ms d apres les collegues , ils en ont besoin....je vais attendre un peu et les réveiller plus tot, je pense...

Ca ne sert à rien de réveiller un enfant pour le faire travailler... D'abord, pas sûre que tu puisses obtenir des résultats satisfaisants... Au mieux, il restera assis sur sa chaise à terminer sa sieste les yeux ouverts... Au pire, il va pigner, refuser toute activité ou devenir pénible... :(

Et puis, une fois qu'ils en seront au bac, tu crois qu'on fera encore la différence entre ceux que tu auras réveillés et ceux qui auront bien dormi ? ;) Peut-être que oui, mais pas forcément dans le sens que tu imagines ! ;)

Et puis quand on dort... on grandit ! :rolleyes:

Posté(e)

j'ai des PS/MS, seulement 2/3 PS viennent l'après midi!

on fait 20 minutes de relaxation, ils sont allongés sur des tapis, avec pour musique des berceuses, de la musique douce, des chants d'oiseaux!

et aucun ne s'endort! alors que dans l'autre classe ils sont au minimum 5 à dormir tous les après midis!

Posté(e)

Pike, ils ne s'endorment pas parce qu'ils ne sont pas dans un vrai lit, avec une couverture "qui sont bon la maison", dans la pénombre et le silence ! ;)

Posté(e)
Pike, ils ne s'endorment pas parce qu'ils ne sont pas dans un vrai lit, avec une couverture "qui sont bon la maison", dans la pénombre et le silence ! ;)

dans l'autre classe de PS/MS ils n'ont pas non plus leur couverture qui sent bon la maison etc.. et pourtant ils s'endorment! ;)

Posté(e)

je fais aussi une relaxation avec mes MS dans la classe, il en ont drolement besoin, et d'ailleurs bcp s'endorment !

Il faut le faire à la demande, surtout, mais imposer un temps calme allongé estt ultra necessaire. certains enfants sont encore petits en début de MS, et il y a deux mois dormaient de bon coeur en PS !

Posté(e)

bonjour

Quel luxe de pouvoir faire dormir les moyens !

Dans notre ecole , nous avons 50 petits (2-4) et 25 lits au dortoir

on essaie de demander aux parents qui peuvent de les faire dormir à la maison mais il parait que c'est interdit (obligation d'accueil)

Nous ne pouvons installer 25 lits dans une classe , l'année derniere nous avons transformé la salle dejeux en dortoir mais cela posait des pb de sécurité car la salle est isolée des autres classes il a fallu y renoncer par sécurité

Alors nous sommes coincées detous les côtés: obligation d'accueillir les enfants et consignes de sécurité nous n'avons que 2 ATSEM pour 4 classes et elles font aussi le ménage donc 1 surveille le dortoir et l'autre fait le ménage

les 2 instits de petits restent dans leur classe avec les petits mais pas de decloisonnement ce qui ne plait pas à l'inspecteur mais personne pour nous aider à trouver une solution en respectant tous les parametres

alors faire dormir les moyens je ne pensais m^me pas que cela existait

odile