Florent Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 L'an dernier pour mes MS/GS. Les MS dormaient au moins jusqu'à 14h30. Sinon, réveil progressif jusqu'au cours de la récréation de l'après-midi. Dans de vrais lits. Pour mes GS, relaxation, dans l'obscurité, environ 30 minutes. Non, ce n'est pas une perte de temps pour les autres apprentissages. Certains GS s'endormaient, ça correspondait donc à un besoin. Nous étions avec les GS efficaces pour travailler par la suite. Ca fait aussi du bien pour eux d'avoir une coupure, un moment calme où l'enfant se retrouve seul. Il faut penser que pour eux, ils sont les uns sur les autres du matin jusqu'à 16h30. Ca fait sacrément long quand on y pense.
sourimimi Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Rien n'est obligatoire ! Normalement, la sieste devrait être dictée par le besoin des enfants ( et pas les exigeances pédagogiques, la place disponible... :P ) En début d'année, certains MS peuvent vraiment avoir besoin de dormir... Alors on propose et on voit ( les histoires de couvertures, doudous et autres ne sont qu'accessoires ! J'ai des enfants, perso, qui ont encore fait la sieste le mercredi lorsqu'ils étaient en CP ) Quand on n'a pas de place, qu'il y a des ateliers décloisonnés... On peut essayer de s'arranger à l'amiable avec les parents ... qui comprennent les besoins de leur enfant ( et qui peuvent éventuellement le garder le temps du repos puis le ramener ensuite ). Les MS ne sont peut être pas obligés d'être installés au dortoir avec couverture et doudous ! Un temps de repos, allongés, en classe avec musique douce est suffisant dans bien des cas. MCD
chantal220 Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Je suis d'accord avec florent! Une coupure, c'est bien! Sinon, ils ont tendance à la faire tout seul la coupure, leur esprit s'envole, pffft! Je parle en tant que maman! Pourtant, mon grand qui est maintenant en GS, n'a pas voulu être dans le groupe des "dormeurs", il a préféré rester dans la classe en début d'AM, mais appréciait que les activités soient calmes, avec une musique douce et qu'ils soient très peu! Dans cette école, le choix est laissé au MS de dormir ou non, et je trouve ça bien! En GS, cette année, il y a un petit garçon qui s'est endormi tous les am sur sa table depuis la rentrée...
Nath Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 L'organisation dans l'école de mes fistons me fait râler. Par manque de place, les MS font la sieste un jour sur deux !! Certains ne veulent pas et on les oblige à se coucher et d'autres (comme le mien) voudraient dormir et ne peuvent pas !! Grrrr.... Vive le rythme des enfants <_<
bidouillette Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Alors là, la sieste 1 jour/2, je n'avais encore jamais entendu ! Et ils font comment pour s'y retrouver les gamins cryin cryin cryin Dans ma classe, la sieste n'est pas obligatoire pour les moyens, c'est à la demande. Et je lève les petits qui ne dorment pas au bout d'1 heure.
lul Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 ma règle d'or: ne jamais réveillé un enfant endormi... En M.S et surtout en début d'année ça me semble évident de proposer au minimum un temps de repos, ceux qui ne s'endorment pas se calme après l'agitation du repas...
Loulou9 Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 moi je suis une grande maintenant et pourtant qu'est-ce que j'aime faire la sieste ! _bl_sh_
Lady Oscar Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Mes PS/MS dorment environ de 1h20 à 1h45 dans le petit dortoir avec l'asem: ils s'endorment tous très rapidement! Je prends les Gs en décloisonnement: relaxation de 30 min avec musique sur tapis avec coussins, et matelas de sol: ils ne demandent que ça, et parfois s'endorment. Ensuite on se met doucement à une activité, un seul MS nous rejoint avant la récré qui est à 15h puisque tous dorment. Je ne pensais pas que la fatigue serait si intense quand même! Ca va vite changer mais la semaine de la rentrée necessitait du repos apparemment. Tu verras bien l'évolution.
Nath Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Alors là, la sieste 1 jour/2, je n'avais encore jamais entendu ! Et ils font comment pour s'y retrouver les gamins cryin cryin cryin Ben justement, ils ne s'y retrouvent pas !! Mon fiston m'a réclamé la sieste aujourd'hui mais ce n'était pas son jour ... Il est rentré épuisé ce soir. L'instit prend quand même ceux qui ne font pas la sieste en relaxation... mais ce n'est pas pareil !
jolielevetot Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 En MS/GS en zep depuis 2 ans, j'ai toujours pratiqué le repos de debut d'apres midi, apres passage aux toilettes. Soit dans la classe, sur des matelas en mousse(tapis de gym) soit sur le tapis en salle de motricité. Des enfants s'endorment mais pas tous. Ma solution, leur faire ecouter des contes traditionnels musicaux, ou mieux encore, programmer des contes traditionnels a leur lire. Ca marche, meme si certains s'endorment pendant ma lecture (orale sans image), ils se forgebt une culture...en lien avec les albums travaillés ensuite en classe. De meme, leur faire ecouter de la musique classique douce...les appaisent. Nous n'avons jamais aussi bien travailler l'aprem qu'apres ce moment de repos, meme pour les grands! N'oublions pas que certains petits sont a l'ecole de 7h30 jusqu'a 18h! dur dur! En debut d'annees, ces moments de repos allaient de 30 min (minimum) a 1h30 pour finir en fin d'annee entre 20 min et 40 min!
gie Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 bon, d accord, je ne réveillerai pas mes ps ms ms alors je peux supprimer ou au moins racourcir la récré sinon je n ai même pas 30 minutes a travailler....?
sog27 Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 La récré l'après-midi n'est vraiment pas obligatoire, surtout l'hiver, ce n'est pas très agréable pour ceux qui viennent de sortir de leur couette ! <_< Sinon, pour les activités du lever, moi je n'appelle pas cela du "travail", dans le sens où ce n'est pas aussi formalisé que le matin. Je vois en fonction du dynamisme, de l'envie ou non de participer des enfants, de leur état de conscience, parfois .... Je propose donc souvent des activité autonomes, commes les perles, la pâte à modeler, les encastrements, le bac à riz, le coin BCD, l'ordinateur, mais toutes plus ou moins individuelles. Par contre, le coin poupées et le coin voitures sont fermés, car trop bruyants (le dortoir est juste à côté de la classe, sans porte.) Et puis si j'ai des enfants très actifs, là, je sors un jeu math collectif, et je chapeaute. Donc si tu as 30 min, c'est bien suffisant pour ce genre d'activités !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant