Aller au contenu

poste fractionné en ms gs


futureprof22

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je vais avoir une décharge de direction de 1/4 de temps en ms et gs. Première fois pour moi en mater et beaucoup d'interrogations. Le titulaire de la classe a l'habitude de travailler de façon plutôt cloisonnée : je travaille sur toutes les matières autour d'un conte ou d'un album. Il me semble que c'est difficile de savoir où l'on va sans cibler des compétences particulières selon une progression bien établie. En début d'après-midi je serai en décloisonnement de langue.

Qu'en est-il de vos expériences, habitudes de travail en quart de temps mater? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle te demande de travailler toutes les matières autour d'un album, est-ce que ce n'est pas qu'elle a l'habitude de travailler par thèmes et non par domaines ou compétences ?

La directrice que je décharge fonctionne comme ça et moralité, elle a fait des choses que je devais normalement faire d'après la répartition des matières. Et puis, on travaillait certains domaine toutes les deux, on se "marchait sur les pieds". Bref, ça ne ressemblait à rien à mon goût pour les élèves. Du coup, pour cette rentrée, j'ai pris les devants, et ai pris des domaines pour lesquels je serai totalement indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Effectivement, je pense qu'on risque de faire doublon...

Quels domaines as-tu pris? Tu crois qu'il est possible de partager des domaines en ms gs sur un seul jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 1/4 de décharge en MS/GS sur 2 après-midi, donc la problématique est un peu différente.

J'ai pris : Se repérer dans l'espace, formes et grandeurs, découvrir le vivant, les objets, la matière. Et l'histoire de l'art (avec un peu d'art visuel pour appliquer ce qu'on a vu en histoire de l'art).

Mais sur une journée entière, il me paraît impossible de faire l'impasse sur la maîtrise de la langue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Pour ces matières, à partir de quoi travailles-tu? Albums, manuels...?

Du coup, il n'y a pas de lien entre ce que fait la titulaire et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de lien. JE bosse à partir de progs, j'ai besoin que le boulot soit carré. Par thèmes (quand on n'utilise pas les thèmes pour servir ses progs), c'est flou, le bazar, je ne m'y retrouve pas. Cette année, je me suis complètement perdue comme ça, je n'ai pas du tout aimé ma manière de bosser.

Je vais piquer des idées sur Internet, dans des manuels type Retz ... je ne travaillerai pas à partir d'un album, ou alors, l'histoire servira à introduire la DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Je vais voir très bientôt le titulaire de la classe et en discuter avec lui. Mais difficile de changer un fonctionnement de classe qui dure depuis plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai pu "imposer" (disons que j'ai proposé de manière un peu directive) parce que 1- on passe de GS/CP à MS/GS ; 2- ça sera la 4e année qu'on bosse ensemble, donc je peux me le permettre ; 3- c'est quelqu'un avec qui on peut discuter (même si sur certaines choses elle a des idées bien arrêtées :closedeyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...