Aller au contenu

enfant atteint de ted


bedouin

Messages recommandés

Bonjour,

je vais avoir un enfant atteint d'un trouble envahissant du développement dans ma classe de ps-ms (il sera en ms) de 32 enfants et j'avoue appréhender beaucoup. J'ai très peur de faire des "bêtises". Spontanément je suis plutôt peu organisé (c'est un euphémisme) mais je me rattrappe en ayant une bonne aptitude au rebond et au fait que je travaille beauoup sur et l'imaginaire et la créativit. Je suis également spontanément beaucoup dans la parole. Le problème est que d'après ce que j'ai lu, ces enfants ont besoin d'un environnement très structuré, qu'ils ont beaucoup besoin de visuel, qu'ils sont peu dans l'imaginaire, qu'ils angoissent au moindre changement non prévu, ,etc....

Par rapport au visuel, auriez vous un lien où je pourrais trouver des images pour illustrer l'emploi du temps, les règles de vie, etc... Bien sûr j'ai déjà trouvé des images mais le problème des images est leur interprétation. . je me dis qu'il y avais peut-être quelque part des images déjà éprouvées dans des situations scolaires de maternelle pour des enfants avec cette problématique.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour les Ted que j ai / ai eu , les pictogrammes ont surtout la signification que tu veux bien leur donner . par exemple j avais les legos dans la classe mais plusieurs .dans la mesure du possible je trouve que la photo est mieux que le dessin que tu peux glaner sur Google image par exemple . du coup , photo d une brique de lego et ensuite tout ce qui pour moi s appelle " lego" portait le même picto sur la boîte . idem pour l emploi du temps de la semaine / de la journée .

je ne sais pas si je suis claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce que j'utilise le plus souvent :

- des photos prises en classe

- Google image

- http://www.educol.net/coloriages-ecole-c109.html

sinon, oui pour la parole c'est sûr que ça va te changer! montrer plusieurs fois l'exemple, c'est plus efficace que les discours... (par exemple faire soi-même le travail devant l'enfant, le laisser "copier" sur les autres au début)

pour les changements, il faut toujours anticiper : dire ce qu'on fera après en montrant l'image correspondante (tu peux afficher les activités de gauche à droite et suivre avec une pince à linge par exemple)

un petit ted dans une classe de 32... bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour les Ted que j ai / ai eu , les pictogrammes ont surtout la signification que tu veux bien leur donner .

+1 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce que j'utilise le plus souvent :

- des photos prises en classe

- Google image

- http://www.educol.net/coloriages-ecole-c109.html

sinon, oui pour la parole c'est sûr que ça va te changer! montrer plusieurs fois l'exemple, c'est plus efficace que les discours... (par exemple faire soi-même le travail devant l'enfant, le laisser "copier" sur les autres au début)

pour les changements, il faut toujours anticiper : dire ce qu'on fera après en montrant l'image correspondante (tu peux afficher les activités de gauche à droite et suivre avec une pince à linge par exemple)

un petit ted dans une classe de 32... bon courage!!!

d ac avec toi !

laisse toi le temps de l'observer / de voir comment toi tu réagis aussi car chaque Ted est différent / chaque enseignant aussi . pour moi le plus chaud à gérer ce sont les écholalies ! mais c est comme tout ... on s y fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi cette année un enfant TED dans ma classe de MS. Pour mon emploi du temps j'utilise les images de Jack http://dangerecole.blogspot.fr/, je les ai montrées à l'éducatrice et à la psy qui suivent cet élève (on s'est vues début juillet) et elles m'ont dit qu'elles pouraient tout à fait lui convenir. Ca tombe bien, ça m'arrange !

Juste que je les ai resorties en plus petit, comme ça il aura son propre emploi du temps, avec des vignettes à détacher quand une activité est passée.

Elles m'ont conseillé aussi de représenter également les activités qu'il allait devoir faire pendant le temps d'atelier (en PS il refusait bcp d'activités) et d'alterner les activités qu'il n'aime pas trop et celles qui le motivent. exemple : "un encastrement- un jeu de tri - le coin garage". Pour le moment ses activités seront complètement distinctes de celles des autres enfants.

J'aurai une AVS pour l'aider. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les élèves avec lesquels j'ai pu travailler l'hôpital de jour m'avait proposé les pictos de la méthode PECS (les images ne sont pas faites que pour le scolaire mais pour la communication en général...) enfin, cela dépend de ton élève...S'il est pris en charge, les équipes concernées auront sans doute quelques conseils dans ce domaine!Comme pour les autres enfants, et pour ce qu'il m'a été donné d'observer a fortiori avec eux "l'objet transitionnel" peut être LA solution s'il est confronté à un changement imprévu...(demande à ses parents quel est l'objet/jouet qui le rassure et prie-les de ne surtout pas l'oublier!). Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des pictos, moi j'utilise les gratuits du site Scelra, je les trouve super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Je viens de découvrir ma nouvelle classe de ce1-ce2. Parmi ces élèves, 2 bénéficient d'une AVS.

L'un de ces deux élèves est atteint de SAF (syndrome d'alcoolisation fœtale).

Il est hyperactif, présente des difficultés en mathématiques et en étude de la langue. Ses gestes sont incontrôlés, brusques, il blesse parfois ses voisins de tables, il agit avant de réfléchir, il monopolise l'attention et veut plaire aux adultes mais il ne comprend visiblement pas pourquoi on n'est pas ravis de l'entendre et le voir bouger sans arrêt.

Je n'ai pas encore pu voir la psychologue scolaire ni les autres membres du RASED pour avoir des informations sur sa pathologie.

J'ai peur de faire des erreurs avec lui, de ne pas me comporter comme il faudrait et d'induire un mal être (pour lui, la classe ou même pour les adultes).

Comment se positionner face à un enfant comme lui ?

Comment l'aider à se recentrer sur une tâche ?

Comment l'aider à se libérer de cette agitation permanente ?

Comment le valoriser, le rendre autonome ?

Quelles activités privilégier ?

Et surtout, quelles démarches entreprendre pour l'aider au mieux, enfant mais aussi pour sa future vie d'adulte ?

Je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer sur sa famille qui n'est pas stable.

Si vous avez des pistes, ça m'intéresse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as ce pdf

http://www.education.gov.yk.ca/pdf/fasd_manual_fr.pdf

qui ne te donne pas toutes les réponses (ça jamais possible) mais qui t'aideras un peu peut-être.

Pour ma part, j'ai décollé toutes les tables de mes élèves car ils ont toujours besoin de place et empiètent souvent sur celle de leurs voisins.

Avant tout il va falloir que vous vous "apprivoisiez", instaurez un climat de confiance... Mais je pense prêcher une convaincue.

J'ai des enfants non identifiés, SAF mais certains me semblent correspondre à ce syndrome.

Bref... Peu importe.

S'il a une AVS, cela devrait aider.

En général pour ce qui est des élèves qui ne peuvent se stabiliser et ne cessent de bouger, régulièrement je leur demande leur aide pour distribuer, aller chercher du matériel ou tout autre chose, afin de leur donner l'occasion de bouger au sein de la classe d'une façon que je parvienne à "contrôler"

Pour tous les élèves en difficultés lourdes, il est nécessaire de valoriser tout ce qu'ils font, même si c'est un essai raté.

Est-il sur ta classe car la famille refuse toutes autres orientations? Ou parce qu'il peut suivre?

Je te conseille de tenter de te mettre en contact avec son enseignant précédent pour discuter.

Il est difficile de conseiller lorsqu'on ne voit pas l'enfant, ils sont tous différents même s'ils ont les mêmes "problèmes"

L'enseignant référent pourrait également répondre à certaines de tes interrogations.

Désolée, je ne t'aide sûrement pas tellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...