Aller au contenu

Organisation du cahier d'anglais?


Helly

Messages recommandés

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place un cahier d'anglais commencé en CE2 et à poursuivre jusqu'en CM2.

Nous voudrions l'organiser un peu, avec différents onglets.

On a pensé à:

- lexique

- grammaire (pour les structures)

- civilisation

- une partie "divers" pour les exercices, textes à coller, etc

Voyez-vous autre chose?

Avez-vous des cahiers de ce genre, et si oui, comment sont-ils organisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place un cahier d'anglais commencé en CE2 et à poursuivre jusqu'en CM2.

Nous voudrions l'organiser un peu, avec différents onglets.

On a pensé à:

- lexique

- grammaire (pour les structures)

- civilisation

- une partie "divers" pour les exercices, textes à coller, etc

Voyez-vous autre chose?

Avez-vous des cahiers de ce genre, et si oui, comment sont-ils organisés?

Oh oui, c'est sympa sauf quand il n'y a plus de place dès février du CM2...

Personnellement je préfère des nouveaux cahiers tout en gardant une trace des flashcards, des thèmes en civilisation et vocabulaire ainsi qu'une fiche aide-mémoire qui suit les enfants. MAis bon, ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation me semble intéressante. :) Je dirai juste que c'est peut-être dommage de faire un onglet lexique et un autre grammaire : les structures sont indissociables du lexique. :blush::)

Pour ma part, j'ai un cahier du CE2 au CM2. Il fait 192 pages et il n'est pas complet à la fin. Mais je ne fais pas d'exercices structuraux à l'écrit. Dans mon cahier, je mets les leçons par notion (lexique, structure, civilisation, chants ...). A la fin du cahier, j'y mets ma phonologie (un système de fleurs) + de la méthodologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, conserver la trace de tout ce qui a été fait en anglais pendant les 3 années du cylce, why not? Mais pourquoi absolument un cahier? Je m'explique : l'enseignement de l'anglais à l'école primaire se base essentiellement sur des compétences orales (expression, compréhension), très peu d'écrit (si si je vous assure, relisez les IO) et ceci même au cycle 3.

Par contre, mes élèves ont tout un tas de docs (des flash cards, des plateaux de jeux, labyrinthes, lotos, coloriages, enveloppes, etc) que je ne fais pas coller dans un cahier puisque c'est du matériel sensé être manipulé. Je ne donne qu'exceptionnellement les textes des chansons, les scripts des saynètes jouées, etc. Je fais ranger tout ça dans un porte-vues, et dans l'ensemble il n'y a pas trop de bazar (on "range" dans l'ordre chronologique). Mais ils ne croulent pas non plus sous les docs écrits car je favorise au maximum l'expression, la compréhension orale, la communication (on chante, on joue, on danse,...)

Bon, OK je n'ai eu que des élèves de CE (et CP) en anglais, mais depuis que je suis ZIL, je vois trop de cahiers d'anglais bourrés d'écrits bien trop tôt, parfois dès le CP. Et le problème du cahier, c'est qu'on est parfois tenté d'y coller (ou faire écrire) absolument quelque chose à chaque séance, comme une justification de la "leçon" et aussi de faire apprendre le vocabulaire, les structures grammaticales à la maison (sachant que beaucoup de parents ne sont pas forcément capables de lire l'anglais avec l'accent tonique), ce qui est une dérive dangereuse...

A mon avis, le cahier c'est pas avant la sixième. Bien sûr, à partir du cycle 3, les IO disent qu'on doit faire apprendre l'orthographe de certains mots (mais à dose homéopathique). Pour cela, je pense qu'un affichage bien pensé est suffisant, et surtout l'apprentissage exclusivement en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation me semble intéressante. :) Je dirai juste que c'est peut-être dommage de faire un onglet lexique et un autre grammaire : les structures sont indissociables du lexique. :blush::)

Pour ma part, j'ai un cahier du CE2 au CM2. Il fait 192 pages et il n'est pas complet à la fin. Mais je ne fais pas d'exercices structuraux à l'écrit. Dans mon cahier, je mets les leçons par notion (lexique, structure, civilisation, chants ...). A la fin du cahier, j'y mets ma phonologie (un système de fleurs) + de la méthodologie.

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que lexique et grammaire sont indissociables.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton système de fleurs en phonologie? Et la méthodologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je développe... Dans la partie lexique, je pensais garder juste l'image des flashcards utilisées en classe, avec le mot à côté, pour que les enfants puissent voir les mots écrits, et que les parents puissent les faire réviser s'ils le souhaitent (à leur demande, d'ailleurs).

4foismamanCE2, je suis bien d'accord avec toi en théorie, mais avec 28 élèves en cours double, je suis incapable de faire des jeux, des manipulations sans que cela ne dégénère... Difficile aussi de solliciter beaucoup les enfants, ce sont toujours les mêmes qui participent. Et puis, ils ont de telles lacunes en français bien souvent, que je rogne sur l'anglais voir qu'il saute, bien trop souvent!

Du coup, avec mes collègues, on a décidé de tenter une nouvelle méthode: au CE2, on va apprendre uniquement du lexique, avec les flashcards, on arrête les trucs ambitieux style saynètes, jeux et communication orale qu'on ne fait pas, mais on manipulera du lexique plusieurs fois par semaine, au cours de petites séances avec jeux sur les flashcards.

Ensuite, au CM1 et au CM2, introduction de structures pour communiquer, on se dit que ce sera plus facile s'ils ont déjà le vocabulaire...

On essaie un an, on verra si ça marche! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je développe... Dans la partie lexique, je pensais garder juste l'image des flashcards utilisées en classe, avec le mot à côté, pour que les enfants puissent voir les mots écrits, et que les parents puissent les faire réviser s'ils le souhaitent (à leur demande, d'ailleurs).

4foismamanCE2, je suis bien d'accord avec toi en théorie, mais avec 28 élèves en cours double, je suis incapable de faire des jeux, des manipulations sans que cela ne dégénère... Difficile aussi de solliciter beaucoup les enfants, ce sont toujours les mêmes qui participent. Et puis, ils ont de telles lacunes en français bien souvent, que je rogne sur l'anglais voir qu'il saute, bien trop souvent!

Du coup, avec mes collègues, on a décidé de tenter une nouvelle méthode: au CE2, on va apprendre uniquement du lexique, avec les flashcards, on arrête les trucs ambitieux style saynètes, jeux et communication orale qu'on ne fait pas, mais on manipulera du lexique plusieurs fois par semaine, au cours de petites séances avec jeux sur les flashcards.

Ensuite, au CM1 et au CM2, introduction de structures pour communiquer, on se dit que ce sera plus facile s'ils ont déjà le vocabulaire...

On essaie un an, on verra si ça marche! ;)

Merci pour vos réponses!

Je développe... Dans la partie lexique, je pensais garder juste l'image des flashcards utilisées en classe, avec le mot à côté, pour que les enfants puissent voir les mots écrits, et que les parents puissent les faire réviser s'ils le souhaitent (à leur demande, d'ailleurs).

4foismamanCE2, je suis bien d'accord avec toi en théorie, mais avec 28 élèves en cours double, je suis incapable de faire des jeux, des manipulations sans que cela ne dégénère... Difficile aussi de solliciter beaucoup les enfants, ce sont toujours les mêmes qui participent. Et puis, ils ont de telles lacunes en français bien souvent, que je rogne sur l'anglais voir qu'il saute, bien trop souvent!

Du coup, avec mes collègues, on a décidé de tenter une nouvelle méthode: au CE2, on va apprendre uniquement du lexique, avec les flashcards, on arrête les trucs ambitieux style saynètes, jeux et communication orale qu'on ne fait pas, mais on manipulera du lexique plusieurs fois par semaine, au cours de petites séances avec jeux sur les flashcards.

Ensuite, au CM1 et au CM2, introduction de structures pour communiquer, on se dit que ce sera plus facile s'ils ont déjà le vocabulaire...

On essaie un an, on verra si ça marche! ;)

Est-ce que tu crois vraiment qu'un enfant qui apprend à parler commence par apprendre d'abord du vocabulaire qu'il ne se mettra à communiquer qu'ensuite? Cependant, je comprends tout à fait le problème des effectifs trop chargés en langue vivante.

Avec 28 élèves, je favoriserais les chants, les jeux sans matériel (Simon says), les activités collectives autour d'un album, des jeux EPS avec consignes en anglais, et surtout des séances hyper construites avec des rituels très carrés (salutations, date, météo, appel, passage de consignes).

Houla désolée, j'ai cité deux fois ton message par erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu crois vraiment qu'un enfant qui apprend à parler commence par apprendre d'abord du vocabulaire qu'il ne se mettra à communiquer qu'ensuite? Cependant, je comprends tout à fait le problème des effectifs trop chargés en langue vivante.

Avec 28 élèves, je favoriserais les chants, les jeux sans matériel (Simon says), les activités collectives autour d'un album, des jeux EPS avec consignes en anglais, et surtout des séances hyper construites avec des rituels très carrés (salutations, date, météo, appel, passage de consignes).

Je ne crois rien... Je constate juste, avec mes collègues, l'échec de la façon dont nous enseignons l'anglais actuellement.

A la sortie du CM2 très rares sont ceux qui savent répondre à des questions simples du type "How old are you?"

Pour l'instant, on leur demande directement de communiquer avec des structures compliquées du type "I like bread, but I don't like tomatoes", alors que, finalement, quand on y réfléchit, les enfants, quand ils apprennent à parler, commencent par utiliser des mots seuls, puis des phrases de deux ou trois mots, avant de complexifier davantage...

D'où notre idée d'apprendre du lexique par coeur d'abord. Ca ne nous empêchera pas de leur faire entendre de l'anglais dès qu'on le pourra, en regardant des dessins animés par exemple, ou en écoutant des chansons ou des saynètes. Simplement, on ne s'acharnera plus dès le CE2 à leur faire mémoriser des phrases complexes.

On tente un an, on fera un premier bilan au premier trimestre de l'année prochaine, et on adaptera! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je développe... Dans la partie lexique, je pensais garder juste l'image des flashcards utilisées en classe, avec le mot à côté, pour que les enfants puissent voir les mots écrits, et que les parents puissent les faire réviser s'ils le souhaitent (à leur demande, d'ailleurs).

4foismamanCE2, je suis bien d'accord avec toi en théorie, mais avec 28 élèves en cours double, je suis incapable de faire des jeux, des manipulations sans que cela ne dégénère... Difficile aussi de solliciter beaucoup les enfants, ce sont toujours les mêmes qui participent. Et puis, ils ont de telles lacunes en français bien souvent, que je rogne sur l'anglais voir qu'il saute, bien trop souvent!

Du coup, avec mes collègues, on a décidé de tenter une nouvelle méthode: au CE2, on va apprendre uniquement du lexique, avec les flashcards, on arrête les trucs ambitieux style saynètes, jeux et communication orale qu'on ne fait pas, mais on manipulera du lexique plusieurs fois par semaine, au cours de petites séances avec jeux sur les flashcards.

Ensuite, au CM1 et au CM2, introduction de structures pour communiquer, on se dit que ce sera plus facile s'ils ont déjà le vocabulaire...

On essaie un an, on verra si ça marche! ;)

Aïe, mon cœur d'angliciste et de formatrice en langues se brise ! Je dis NON :( ! Tu ne peux pas imposer un apprentissage "comme en langue maternelle", d'ailleurs c'est faux : quand on parle à un bébé, ON FAIT DES PHRASES ! C'est sûr que si on propose à des CE2 des choses inaccessibles, ils ne peuvent pas réussir. Mais de là à les tirer vers le bas et communiquer à la Tarzan. NON ! Les structures sont simples "I'm ..." "This is ..." "It's ..." "I can see ..." "I like ... I don't like" mais on ne balance pas du lexique à tout va sans structure.

A l'heure d'une pédagogie actionnelle, ne pas faire de jeux, de saynètes ... Quelle tristesse ! Quel dommage ! Les enfants aiment tellement et apprennent tellement en mimant et récitant l'album Brown bear ... L'anglais c'est tout un univers de jeux et de faire-semblant. C'est la séance où on peut se lever, chanter, danser, mimer ... A 28 : impossible ? J'ai présenté ma séance de CAFIPEMF avec 29 CM1-CM2 (et 5 membres du jury IEN, CPD ...). Nous travaillions sur l'album "I will not ever never eat a tomato" et mes élèves ont rempli des caddies (des jouets pour enfant) avec de la vraie nourriture. Ensuite, nous avons fait un pair work. Chacun a participé et s'est exprimé en utilisant des structures et du lexique. Mes séances sont ultra ludiques, ils font le caillon, je fais une séance ultra "boring". A la fin, je leur demande de choisir les séances pour le reste de l'année : du ludique dans le calme ou du ultra-transmissif-ennuyeux dans le calme. Le choix est rapide ! :)

Pour le problème des non-acquis, c'est tout simplement parce que les questions sont vues une ou deux fois mais non rebrassées ! On ne mémorise qu'en utilisant régulièrement. D'où l'intérêt des rituels qui rebrassent les structures et les questions : va voir par ici ==> http://www.fofyalecole.fr/des-idees-pour-rebrasser-les-acquis-anterieurs-en-langue-anglais-ou-au-a3985898.

4 fois maman, on peut avoir un cahier et faire tout ce que tu préconises. C'est juste une "mémoire" de ce qui a été étudié. Par ailleurs, il y a trois profils d'apprenants : auditifs, visuels et kinesthésiques. Les visuels ont particulièrement besoin du cahier.

Je te réponds plus tard pour la phonologie et la méthodologie parce que je suis 1 fois maman et c'est l'heure du bain ! :blush::sweatingbullets::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation me semble intéressante. :) Je dirai juste que c'est peut-être dommage de faire un onglet lexique et un autre grammaire : les structures sont indissociables du lexique. :blush::)

Pour ma part, j'ai un cahier du CE2 au CM2. Il fait 192 pages et il n'est pas complet à la fin. Mais je ne fais pas d'exercices structuraux à l'écrit. Dans mon cahier, je mets les leçons par notion (lexique, structure, civilisation, chants ...). A la fin du cahier, j'y mets ma phonologie (un système de fleurs) + de la méthodologie.

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que lexique et grammaire sont indissociables.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton système de fleurs en phonologie? Et la méthodologie?

Ca y est loulou est couché.

Donc, le système des fleurs :

- une fleur dont le centre contient le phonème étudié.

- dans les pétales nous notons les mots contenant le son.

En général, le cœur de la fleur est colorié de la couleur qui contient le son. Par exemple, pour le [i:] c'est le vert (green) et pour le c'est en rose (pink). Ensuite, on fait des chasses aux mots contenant les sons. On peut travailler sur les paires minimales en levant la fleur de la bonne couleur. Et pour permettre aux enfants de bien relire les mots à la maison, les loulous colorient les lettres de la bonne couleur. Dans cow, le ow est colorié en marron pour penser à utiliser le bon phonème. :) Donc, il y a les fleurs collées dans le cahier et celles qu'on garde pour les lever.

La méthodologie :

Je prends des moments de temps à autre pour faire de la métacognition. Nous abordons des points tels que "Comment faire pour comprendre un document sonore en anglais ?" Les élèves donnent leurs trucs et astuces (à essayer car nos élèves sont surprenants d'ingéniosité et c'est vraiment rassurant pour ceux qui pensent "je ne comprends rien") et je les répertorie sur la fiche méthodologie. J'ai aussi "Comment apprendre l'écriture d'un mot anglais ?" . En fait, je varie en fonction des besoins et des difficultés rencontrées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dezécoles, je note ton système de sons, c'est une excellente idée!

Je n'ai pas dit que c'est impossible de faire des séances ludiques à 28, mais que j'en suis incapable. Apparemment, mes collègues aussi. ;)

On a fait le même constat: pour 6-7 élèves qui jouent le jeu, on en a 15 qui attendent que ça se passe, et 5 qui font le bazar.

De plus, une séance ludique demande souvent beaucoup de préparation avant (imprimer, plastifier, découper le matériel, certes réutilisable) et là, je dis stop! Avec bientôt 2 enfants, je ne peux plus... Je n'ai pas envie de faire comme certaines de mes amies, qui mettent leurs loulous chez la Nounou le mercredi pour pouvoir préparer leurs séances, ou de prendre un 75% pour consacrer le jour libéré à ça.

Par ailleurs, la collègue qui assure l'autre CE2 est chaque année une T1 nommée le 31 août, et elle a d'autres priorités que l'anglais, la pauvre! Alors, pas moyen de travailler en équipe, il faut au contraire que nous lui fournissions un max de choses.

Notre solution est loin d'être la meilleure, mais elle a le mérite d'être réalisable facilement. On va tenter, et on verra ce que ça donne... Je viendrai peut-être dans un an et demi vous dire que vous aviez raison et que j'aurais du vous écouter! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi trouver du clé en main comme le site de Fofy, ce sera "un peu mieux" * pour les loulous que la solution actuellement choisie. Le temps que tu gagneras sur les preps, tu pourras le consacrer aux flashcards et autre à plastifier. :devil:

* Le site de Fofy est génial et ses séances sont extras. J'écris "un peu mieux" parce que normalement elle l'a créé pour que chacun se les approprie. Là, j'en suis à te conseiller du clé en main. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...