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Posté(e)

c'est interessant cet échange. Personellement après une formation d'angliciste j'ai été effarée quand avant d'être PE je donnais de scours du soir avec un célèbre organisme. beaucoup de demandes pour l'anglais, qu'il s'agissent de bons (très bons) élèves ou en grande difficulté, tous avait beaucoup de mal à comprendre les phrases à l'école car on ne le leur traduisait pas et ils ne segmentaient tout simplement pas. il n'avait toujrous pas compris en find de cm2 que I =je et you= tu par exemple......

donc oui je trouve l'idée de donner d'abord du lexique, bien segmenté PUIS une structure SIMPLE ( il faut une progression quand je vois parfois I/ You/ she/ he avec la négation en plus dans la même lecon !!!) et bien sur rebrasser à chaque fois ces structures .

perso en cm1 je fais le lexique sur la page de gauche et UNE structure simple. a la fin sur la dernirère page une partie grammaire ou je mets touts les mots outils qui leur serviront à batir de nouvelles phrases:

les mots interrogatifs

les pronoms singulier I you she he

avoir et être au présent singulier

.. je crois que c'est tout

et bien se rapler que dnas les programmes ce qui compte c'est qu'ils se fassent comprendre, même si la syntaxe n'est pas parfaite

Posté(e)

Ce que je faisais : en général sur une double page :

- le lexique avec les images d'illustration.

- la structure/ le point conjugaison en noir.

- le reste c'est soit des illustrations du dialogue, des tâches à l'écoute, le texte d'une chanson...bref tout ça c'est collé.

Il n'y a que la phono, à la fin du cahier avec toutes les maisons des sons.

Je trouve important de lier lexique et structure car il ne faudrait pas que les élèves finissent par croire que n'importe quel mot de vocabulaire va avec n'importe quelle structure. C'est pour ça que j'aime "leçons" thématiques : on apprend le lexique des aliments avec l'expression du goût par exemple.

Princesse, je retiens l'idée des fleurs et de la méthodologie !

Posté(e)

Ce que je faisais : en général sur une double page :

- le lexique avec les images d'illustration.

- la structure/ le point conjugaison en noir.

- le reste c'est soit des illustrations du dialogue, des tâches à l'écoute, le texte d'une chanson...bref tout ça c'est collé.

Il n'y a que la phono, à la fin du cahier avec toutes les maisons des sons.

Je trouve important de lier lexique et structure car il ne faudrait pas que les élèves finissent par croire que n'importe quel mot de vocabulaire va avec n'importe quelle structure. C'est pour ça que j'aime "leçons" thématiques : on apprend le lexique des aliments avec l'expression du goût par exemple.

Princesse, je retiens l'idée des fleurs et de la méthodologie !

Mais c'est important aussi qu'ils comprennent qu'une même structure peut être utilisée avec plusieurs thèmes ... pour cette raison je n'associe jamais une structure à un thème - par exemple la structure pour le goût peut aller aussi avec les couleurs, les vêtements, les sports etc

Posté(e)

Ce que je faisais : en général sur une double page :

- le lexique avec les images d'illustration.

- la structure/ le point conjugaison en noir.

- le reste c'est soit des illustrations du dialogue, des tâches à l'écoute, le texte d'une chanson...bref tout ça c'est collé.

Il n'y a que la phono, à la fin du cahier avec toutes les maisons des sons.

Je trouve important de lier lexique et structure car il ne faudrait pas que les élèves finissent par croire que n'importe quel mot de vocabulaire va avec n'importe quelle structure. C'est pour ça que j'aime "leçons" thématiques : on apprend le lexique des aliments avec l'expression du goût par exemple.

Princesse, je retiens l'idée des fleurs et de la méthodologie !

Mais c'est important aussi qu'ils comprennent qu'une même structure peut être utilisée avec plusieurs thèmes ... pour cette raison je n'associe jamais une structure à un thème - par exemple la structure pour le goût peut aller aussi avec les couleurs, les vêtements, les sports etc

L'un n'empêche pas l'autre. Lors des rebrassages par exemple on peut tout à fait associer un lexique et une structure.

C'est aussi pour ça que c'est bien d'avoir des programmations de cycle, histoire que la structure sur le goût ne soit abordée tous les ans avec le même lexique.

Posté(e)

Ce que je faisais : en général sur une double page :

- le lexique avec les images d'illustration.

- la structure/ le point conjugaison en noir.

- le reste c'est soit des illustrations du dialogue, des tâches à l'écoute, le texte d'une chanson...bref tout ça c'est collé.

Il n'y a que la phono, à la fin du cahier avec toutes les maisons des sons.

Je trouve important de lier lexique et structure car il ne faudrait pas que les élèves finissent par croire que n'importe quel mot de vocabulaire va avec n'importe quelle structure. C'est pour ça que j'aime "leçons" thématiques : on apprend le lexique des aliments avec l'expression du goût par exemple.

Princesse, je retiens l'idée des fleurs et de la méthodologie !

Mais c'est important aussi qu'ils comprennent qu'une même structure peut être utilisée avec plusieurs thèmes ... pour cette raison je n'associe jamais une structure à un thème - par exemple la structure pour le goût peut aller aussi avec les couleurs, les vêtements, les sports etc

L'un n'empêche pas l'autre. Lors des rebrassages par exemple on peut tout à fait associer un lexique et une structure.

C'est aussi pour ça que c'est bien d'avoir des programmation de cycle, histoire que la structure sur le goût ne soit abordée tous les ans avec le même lexique.

Tout a fait d'accord avec toi !

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