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Posté(e)

Bonjour,

Il y a qqs temps, j'ai vu dans un manuel des illustrations comme situation-problème en mathématiques. Concrètement, il y avait par exemple un dessin de 8 enfants dans une ronde, et 3 autres enfants qui entraient dans le cercle ; on pouvait donc faire du langage et des maths à partir de là : 8 enfants font une ronde, 3 autres enfants viennent dans la ronde, 8+3 = 11

idem pour les soustractions

oui mais voilà... impossible de remettre la main sur ce manuel ; est-ce que ça dit qqch à qqn ? Je trouve ça bien pour un CP, pour faire du calcul avant d'introduire les signes + et -, et mettre du sens derrière ces opérations.

Merci pour votre aide !

Posté(e)

cela avait l'air intéressant mais je ne vois pas de quel manuel il s'agit mais celui ci me parait parfait:

Methode boscher cahier de calcul , Collectif (Auteur) - Scolaire / Universitaire (broché). Paru en 08/2004

en voici le résumé :"Si vous voulez accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture, de l’écriture, des chiffres et du calcul, cette méthode traditionnelle offre un complément rigoureux et efficace aux supports actuels. Pas à pas, l’enfant apprend à lire... "

Posté(e)

cela avait l'air intéressant mais je ne vois pas de quel manuel il s'agit mais celui ci me parait parfait:

Methode boscher cahier de calcul , Collectif (Auteur) - Scolaire / Universitaire (broché). Paru en 08/2004

en voici le résumé :"Si vous voulez accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture, de l’écriture, des chiffres et du calcul, cette méthode traditionnelle offre un complément rigoureux et efficace aux supports actuels. Pas à pas, l’enfant apprend à lire... "

:blink::blink::blink: Genre je ne peux pas répondre à ta question alors je parle d'autre chose ...

Tu as des actions chez eux?

Posté(e)

Les problèmes posés à l'aide d'une illustration ont l'avantage d'éviter les difficultés liées à la lecture d'un texte écrit, ou à la mémorisation d'une histoire racontée oralement, mais ils ont également un inconvénient : dans la plupart des cas, la réponse peut se trouver en comptant directement sur l'image.

Par exemple s'il y a 5 filles et 3 garçons sur l'image et qu'on cherche combien il y a d'enfants, il suffit de les compter : il y en a huit, il n'est pas nécessaire de faire un lien avec le nombre de filles et de garçons.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord.

Concernant les "histoires de nombres", si j'ai bien lu le guide du maître, l'illustration ne sert pas à résoudre le problème, elle est un support pour formuler différentes "histoires" qui sont ensuite traduites en langage mathématique. La méthode s'appuie sur le principe de "tout" et "parties dans le tout".

Les élèves décrivent la scène : il y a 8 enfants, on voit 5 filles et 3 garçons. Et traduisent cela en 8 = 5 + 3.

Je pense qu'on peut utiliser ces illustrations pour les problèmes : en demandant aux élèves de formuler un problème correspondant (Il y a 5 filles et 3 garçons. Combien y a-t-il d'enfants en tout ?) ou si on en cache une partie de l'illustration, empêchant le comptage sur l'illustration, mais qui peut servir de vérification.

Posté(e)

Outch je n'avais pas vu le pANser !!!

(désolée et trop tard pour corriger, tout le monde l'a lu.)

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