Aller au contenu

remplacement rentrée


melimelo12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T1 et j'ai été nommé sur un poste de brigade or pour l'instant aucun remplacement long donc je pense avoir des remplacements courts en ce début d'année. J'ai regardé un peu sur le net et beaucoup d'entre vous propose de très bonnes ressources mais je me pose quand même des questions.. Si j'ai un remplacement quelques jours seulement après la rentrée les élèves n'auront pas forcément commencé à "travailler", tout n'aura surement pas été mis en place et alors dans ce cas là comment faites vous ?, quelles ressources utilisez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. En cas de remplacement le 1er jour, je pense faire des activités de présentation, les règles de vie de la classe, de l'école... Et des éval diagnostiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, la classe est préparée par le (la) collègue qu'on remplace, même (surtout?) le jour de la rentrée, surtout si c'est un remplacement court. Ou au moins la première journée. L'an dernier, j'ai remplacé une collègue le jour de la rentrée, elle avait tout préparé.

Mais en effet, c'est toujours bien d'avoir des activités de prêtes "au cas où", un mini projet pour la journée, permettant de faire un peu de tout. Pour ça le plus simple c'est de partir d'un album en cycle 1 et 2. On peut y raccrocher la motricité, un chant, une comptine, des arts visuels, etc. Peut-être pas une fiche dès le premier jour en cycle 1, ce serait un peu raide (quoi que en GS...).

Dès le CE1, je partirais sur des révisions toutes bêtes, du calcul mental, un peu de lecture, du sport, des arts visuels.

Pour les règles de vie, je n'empièterais pas sur celles du (de la) collègue, mais fixerais MES règles (valable pour tous les remplacements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! J'ai trouvé certains docs autour de la rentrée en Français, des petits défis en math pour faire des révisions puis je vais regarder dans l'AV, histoire d'avoir des choses sous la main ! Si certains ont d'autres conseils je suis encore preneuse ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également T1 et remplaçante ( TRD) dans le 13 et je ne sais pas où je dois faire ma pré-rentrée: à mon école de rattachement, à la circo ou au DASEN. ?

(Je téléphonerais bien à la circo, mais je n'ai pas le numéro de tel et le site internet de la circo et de l'ia m'indiquent error 502!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également T1 et remplaçante ( TRD) dans le 13 et je ne sais pas où je dois faire ma pré-rentrée: à mon école de rattachement, à la circo ou au DASEN. ?

(Je téléphonerais bien à la circo, mais je n'ai pas le numéro de tel et le site internet de la circo et de l'ia m'indiquent error 502!)

Tu devrais trouver le numéro dans les pages jaunes ;)

Ma secretaire m'a dit que si pas de remplacement le jour de la pré-rentrée je dois aller à l'inspection de circo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également T1 et remplaçante ( TRD) dans le 13 et je ne sais pas où je dois faire ma pré-rentrée: à mon école de rattachement, à la circo ou au DASEN. ?

(Je téléphonerais bien à la circo, mais je n'ai pas le numéro de tel et le site internet de la circo et de l'ia m'indiquent error 502!)

Tu devrais trouver le numéro dans les pages jaunes ;)

Ma secretaire m'a dit que si pas de remplacement le jour de la pré-rentrée je dois aller à l'inspection de circo

C'est la première fois que j'entends ça. Partout où je suis allée, les remplaçants ont une école de rattachement et s'y rendent si ils n'ont pas de remplacement de prévu. Sans compter que si on n'a pas de remplacement, on peut toujours proposer de l'aide aux collègues de l'école de rattachement. Plus difficile à l'inspection de la circonscription...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également T1 et remplaçante ( TRD) dans le 13 et je ne sais pas où je dois faire ma pré-rentrée: à mon école de rattachement, à la circo ou au DASEN. ?

(Je téléphonerais bien à la circo, mais je n'ai pas le numéro de tel et le site internet de la circo et de l'ia m'indiquent error 502!)

Tu devrais trouver le numéro dans les pages jaunes ;)

Ma secretaire m'a dit que si pas de remplacement le jour de la pré-rentrée je dois aller à l'inspection de circo

C'est la première fois que j'entends ça. Partout où je suis allée, les remplaçants ont une école de rattachement et s'y rendent si ils n'ont pas de remplacement de prévu. Sans compter que si on n'a pas de remplacement, on peut toujours proposer de l'aide aux collègues de l'école de rattachement. Plus difficile à l'inspection de la circonscription...
Moi aussi je trouve ça curieux mais c'est ce que elle m'a dit. C'est peut être pour ensuite m'envoyer aider dans une ecole :idontno:

On est 10 BD rattachés a la même ecole c'est peut être pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 BD :ohmy: c'est une école de combien de classes?

Mais en effet, je comprends que l'inspection préfère vous avoir "sous la main", histoire de ne pas vous voir vous battre pour faire (ou ne pas faire) un remplacement. Chez moi, on est rarement plus de 2 ou 3 par école, et la plupart du temps les écoles (zone rurale, écoles de 1, 2 et 3 classes maxi) n'ont pas de ZIL ou BD rattachés à elles. Mais quand par extraordinaire hasard (ça ne m'est arrivé qu'une fois il y a très longtemps) les deux ou trois ZIL/BD sont inoccupés et que l'IA appelle pour des remplacements, ils les laissent se les répartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...