Aller au contenu

plan de classe


Messages recommandés

Je suis passé aujourd'hui dans ma classe. De main ce sera le ménage. J'aurai donc trois jours pour éventuellement changé un peu la disposition de ma classe car je n'en suis pas très satisfait. Voilà en fichier joint le plan.

Pourrait-on échanger là-dessus

plan classe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta classe paraît très grande.

Tu as combien d'élèves? Il me semble que tu as beaucoup de table.

Je n'ai pas de table "spécifique" ATSEM. Déjà que j'hésitais à enlever le bureau....

Où ranges-tu tes jeux? Il n' y a qu'une seule armoire?

Te sers-tu des ordinateurs tout le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aujourd'hui dans ma classe. De main ce sera le ménage. J'aurai donc trois jours pour éventuellement changé un peu la disposition de ma classe car je n'en suis pas très satisfait. Voilà en fichier joint le plan.

Pourrait-on échanger là-dessus

ça parait très bien !

j'aimerais bien pouvoir mettre des coins jeux comme toi et aussi un coin bibliothèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la table de l'atsem lui est peut-être utile pour coller dans les cahiers , découper etc...

moi j'attends souvent d'avoir passé quelques jours en classe avec les élèves pour changer...c'est difficile de se rendre compte sans les enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la table ATSEM est très utile ..pour les collages, découpages mais j'ai aussi une Atsem beaucoup plus organisée (voire maniaque ;-) ) que moi , c'est donc elle (je ne lui ai jamais demandé elle s'est attribuée ça elle-même) qui pointe au fur à mesure, les retours de cahier de liaison, en début d'année les assurances, les fiches de renseignements, les livres de bibliothèque et plein d'autres choses de ce genre. A la limite , je pourrais plus facilement enlever mon bureau parce que de toute façon pour la préparation je travaille debout, mon portable sur un meuble (j'ai pas de prise près de mon bureau) et idem pour la préparation matérielle parce que tiens pas beaucoup assis.

J'aurai trente deux élèves dont 1 élève atteint de TED. J'ai beaucoup de tables effectivement et peut-être pas assez de meubles. Deux meubles de rangement près des coins garage et près du coin bibliothèque. En fait , ce qui ne me va pas c'est que je trouve qu'il n'y a pas assez de cloisonnements (coin-science, coin graphisme, mon coin peinture est assez pauvre, je préfèrerai une table à des chevalets : des choses comme ça), et aussi je manque cruellement de murs pour les affichages à destination des enfants. J'ai juste le tableau. Un grand à ma taille et en dessous un recangulaire pas très haut mais de la même longueur que le grand..

J'aurais aimé savoir de votre côté comment vous procédez pour toutes ces choses : rangement des jeux (notamment les gros-constructions qui nécessitent des caisses), affichages (notamment tableaux de présence, inscriptions aux ateliers, etc.., affichage des projets en cours , enfin tout ce qui doit être à hauteur d'élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes gros jeux de construction sont dans des bacs plastiques dans un meuble de 9 cases fabriqué par les services techniques (tu peux aussi les mettre sous tes bancs s'ils sont assez larges), mes affichages sont sur mon tableau blanc magnétique au coin regroupement et mon tableau de présences (6 bandes aimantées ) est sur une porte.Mes jeux autonomes sont dans des meubles à cases en plastique sur roulettes . Tous les autres jeux sont sur des étagères ou dans des meubles et sortis quand on en a besoin. Pour les affichages du tableau, tout ce qui est rituels, reste affiché en permanence et assez haut , le bas du tableau , étant consacré à "l'actualité" . Comme toi, j'utilise rarement le chevalet, je préfère la peinture sur table (debout devant la table) car c'est décevant pour les petits qui ne maitrisent pas bien la quantité de peinture sur le pinceau , ça coule ! Du coup j'ai équipé mon chevalet de bandes aimantées et ça nous permet de mettre à sècher avec des aimants tout ce qui collage et peinture quand ça ne coule plus ;) j'ai aussi un très ingénieux système (mis en place par la collègue précédente ,entre 2 étagères)de fils de nylon fixés avec des pitons qui permettent de mettre à sècher plein de feuilles avec des pinces à linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe précédente, je n'avais pas de bureau, je l'avais enlevé pour avoir de la place.

J'ai moi aussi , une atsem (en or) qui est très organisée et qui pointe tout, c'est un bonheur d'être déchargée de ces corvées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets beaucoup de choses dans une réserve à côté de la classe et je mets dans les meubles que les jeux de la période.

Une collègue met aussi les jeux de construction sous le banc.

J'ai aussi des fils pour faire sécher les dessins. La mairie est un peu réticente à nous les poser mais c'est bien pratique.

Sinon j'aime les coins évolutifs. Est-ce tu pourrais pas faire ça avec le coin ordinateur? qui serait un coin science?

Peux-tu pousser les coins poupées dinette dans l'angle et mettre un meuble?

Pour les tables, tu as beaucoup d'élèves... Je sais juste que bien souvent les tables ovales prennent beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe précédente, je n'avais pas de bureau, je l'avais enlevé pour avoir de la place.

J'ai moi aussi , une atsem (en or) qui est très organisée et qui pointe tout, c'est un bonheur d'être déchargée de ces corvées !

On est 4 à travailler sur la classe (2 enseignantes et 2 ATSEM) et on a toujours travaillé sur les tables des enfants.

Je n'ai jamais songé à mettre une table adulte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'aurais aimé savoir de votre côté comment vous procédez pour toutes ces choses : rangement des jeux (notamment les gros-constructions qui nécessitent des caisses), affichages (notamment tableaux de présence, inscriptions aux ateliers, etc.., affichage des projets en cours , enfin tout ce qui doit être à hauteur d'élève).

les caisses de jeux de construction sont rangées sous les étagères (il reste juste la hauteur des caisse entre le sol et la 1ère étagère) et cette année je compte en mettre un ou 2 sous les bancs du coin regroupement, ce qui permettra de transformer cet espace en coin jeux de construction.

Le tableau de présence est au coin regroupement.

Le tableau d'inscription aux ateliers (qui me servait l'après-midi) est affiché derrière un des pans de mon tableau tryptique, je tourne donc au moment où on en a besoin.

L'affichage des projets en cours : ça dépend de ce que c'est : ça peut être affiché sur le tableau, au coin regroupement, ou sur les quelques murs comme tout affichage...

J'ai moi aussi une question rangement, alors je vais profiter de ce post pour poser ma question :

J'ai un meuble avec 9 casiers, de ce style là (photo trouvée sur internet, j'aurais dû prendre une photo du mien...):

post-15250-0-47910100-1377672535_thumb.j

Ce sont des casiers rectangulaires, assez profonds.

Que rangez-vous dans ce genre de meuble ?

L'année passée, je l'ai utilisé pour ranger quelques livres à dispo des enfants (c'était mon petit coin lecture) et le travail réalisé pendant l'année. Mais a ne me convient pas, je voudrais l'utiliser pour mettre du matériel à disposition des élèves, mais quoi ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement ce meuble! J'y range des boites de jeux (nathan...) et des jeux ou puzzle mis dans des boites (bacs nathan). Il savent qu'ils n'ont pas le droit de prendre ces jeux là, c'est juste du stockage. J'ai un autre meuble ou je place les jeux en libre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...