Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'organisation pour la dictee en ce2 cm1 cm2?

Merci

Posté(e)

Tu fais le même texte mais tu donnes 3 phrases pour les CE2, 4 ou 5 pour les CM1 et 6 ou 7 pour les CM2. Bref, tu fais la même dictée mais tu joues sur la longueur. Au début, les CE2 seront très lents :heat: , tu peux leur proposer des textes à trous ou bien anticiper en faisant de la méthodologie avec les CM "apprendre à se relire". Ainsi, le temps que les CE2 copient, les CM repèrent le verbe et son sujet, les accords ... etc ... :)

Posté(e)

J'aurais dit la même chose:

-jouer sur la longueur (les CE2 s'arrêtent à "...", les CM1 à "..." et les CM2 à la fin) en ayant travaillé avec eux sur une grille de relecture pour qu'ils s'autonomisent;

-jouer sur les critères d'évaluations.

Posté(e)

Avec mon triple niveau l'an dernier, j'ai commencé l'année à faire une dictée toutes les 2 semaines : 1 coup le CM, un coup les CE2. J'ai vite arrêté, c'était l'enfer et il n'y avait pas vraiment de retour avec les élèves.

J'ai trouvé sur un site, lequel ? des dictées flashs. Tous les matins, tout le monde fait la même dictée : 1 à 2 phrases. Ensuite chaque niveau a un travail de grammaire dessus : repérer sujet, verbe ; proposition relative, complément du nom...On corrige ensemble : un élève écrit au tableau et on rectifie ensemble en expliquant.

Le dernier matin (Vendredi), c'est la dictée bilan : là elle est de longueur différente en fonction du niveau. C'est moi qui note les erreurs sur le cahier ce jour-là avec leur pourcentage de réussite.

Le vendredi soir ils ont une liste de 10 mots à savoir écrire qui leur sera utile cette semaine-là pour les dictées.

Ça permet de faire travailler tout le monde ensemble, ils savent exactement ce qu'ils ont à faire dès le début de la matinée.

Le hic, c'est que ça prend bcp de temps (15 minutes ts les matins au moins) et il faut renouveler le stock cette année :-D

Posté(e)

Et pour ceux qui ont la chance d'avoir une classe mobile et des écouteurs ==> il suffit d'enregistrer la dictée soit pour un groupe, soit pour deux, soit pour trois ou alors un groupe avec la maîtresse, l'autre sur classe mobile.

Les loulous qui sont sur classe mobile n'ont pas le stress de "suivre le rythme à tout prix". Ils écoutent et ré-écoutent à volonté. :)

Posté(e)

L'année dernière, je faisais mes dictées à partir de la lecture du moment (Popotka, Le maître chat, Kolos de la série Ribambelle) et effectivement je différenciais en longueur et dans la structure de la phrase.

Mes (très) faibles avaient 3 mots à la graphie régulière.

Mes moyens avaient une phrase simple Sujet/Verbe/Objet avec des temps verbaux simples et des graphies régulières.

Mes bons avaient la phrase des moyens + une deuxième phrase avec les temps verbaux réels et des graphies irrégulières.

En CE1, ça faisait un total de 2 lignes.

J'ai introduit en cours d'année, donc je n'ai pas pu voir les progrès, mais je pense que chacun y trouve son compte. Je recommence cette année, dès le début !

Posté(e)

Et pour ceux qui ont la chance d'avoir une classe mobile et des écouteurs ==> il suffit d'enregistrer la dictée soit pour un groupe, soit pour deux, soit pour trois ou alors un groupe avec la maîtresse, l'autre sur classe mobile.

Les loulous qui sont sur classe mobile n'ont pas le stress de "suivre le rythme à tout prix". Ils écoutent et ré-écoutent à volonté. :)

J'ai jamais pensé à ça !!! C'est une super idée, merci !

Sinon, pas d'autres idées que celles déjà données, ça fait 2 ans que j'adapte la longueur au niveau (en fonction du nombre d'erreurs de la semaine précédente, chacun sait à quel palier il s'arrête).

Cette année, je vais me lancer dans les dictées flash comme expliqué par Mumu38 (trouvées ici pour ma part: http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871 )