Aller au contenu

Histoire et géo ULIS


jorgina

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment abordez-vous l'histoire et la géo en ULIS ? Je pense suivre les programmes de collège en adaptant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanfinet

    4

  • Bricabrac'

    4

  • del140330

    3

  • ulis88

    3

Il y a des intégrations dans les cours "normaux" du collège pour ces matières-là. Sinon, si tu dois les enseigner, je pense que c'est comme en SEGPA = programmes du collège MAIS adaptés.

Si tu veux mes prog, joins un @ dans un futur message et je t'enverrai tout cela. Je fais l'histoire-géo et l'éducation civique aux 6, 5, 4 et 3ème SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici au moins en 6/5 c'est en inclusion avec aide à la reprise des notions et évaluation adaptées. Certains poursuivent les inclusions dans cette matière en 4/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, inclusion aussi avec 1 objectif/1 idée simple à connaitre par cours (ce sont les profs d'inclusion qui l'évaluent mais de mon coté je reprend l'idée du cours et aide mes élèves à la comprendre/apprendre/travailler en individuel sur regroupement ULIS).

Pour tous, comme je suis sur une ile, je travaille la géographie de l'ile (du département) avec un thème par année :

- Il y a deux ans: formation des iles volcaniques, la chaine des Mascareignes et apparition des lagons (Année classe de mer)

- L'an dernier: les cirques d'altitudes, plateaux et plaines côtières avec implantation des villes (classe transplantée en montagne).

- Cette année pas de classe transplantée (y'a plus de sous), ce sera le réseau routier, l'érosion et les ravines en lien avec gestion des déchets et l'ASSR.

Je pense que c'est transposable à chaque département qui ont tous des spécificités.

Pour l'histoire et éducation civique, idem en inclusion, et chaque année je travaille quelques thèmes répartis sur l'année selon actualité : élections, les acteurs du collège, la carte identité, les armistices, l'abolition esclavage ...

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me demande si mes évaluations de rentrée ne seront pas trop compliquées ... J'aborde en géo : l'espace proche, la France ds le monde et où habitent les hommes.

En histoire, dois-je rester sur le calendrier avec les mois, semaines ... ou j'attaque les périodes historiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo 6ème, le 1er chapitre est l'espace proche, tu reprends donc tout. Pour ma part je ne fais pas d'éval diag en géo en 6ème SEGPA. De même : "où habitent les hommes" est pour moi inutile car tu as un chapitre dans les programmes de 6ème : la population mondiale.

Par contre en histoire ( je ne fais pas d'éval diag non plus ) mais mon 1er chapitre reprend les grands repères ( dates, frise perso + historique, classement d'image, lecture de frise ( -/+ JC), comment noter les siècles en Ch. romains....)

Pour les 5ème je reprends les notions du programme de 6ème et je fais une éval diag assez courte ( passation environ 1/2 heure pas plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

à l'ULIS ton 1er objectif sera de valider les compétences du palier 2! donc moi je fais mes progressions en fonction du programme cycle 3 (voire cycle 2 pour certains élèves)

et si tes élèves ont validé ce palier 2, c'est qu'ils peuvent largement suivre les cours en inclusion, et à ce moment-là c'est au prof qui intègre d'adapter son cours (tu prépares ça avec lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pareil pour moi les élèves sont inclus dans les cours d HG et je reprends si besoin les notions en regroupent, par contre pas d'éva pour moi ! étant sur une île aussi je travaillerais sur l histoire de la Martinique notamment. voilà. A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en juillet la principale m'a bien dit que vu le nombre d'élèves par classe il ne fallait pas trop compter sur des inclusions....je vais donc surtout essayer de me battre pour des inclusions en EPS et en musique dans un premier temps.

Du coup en découverte du monde j'aurai sans doute tous mes élèves. Partant de là je ne peux pas pour chacun d'entre eux travailler en fonction des programmes du collège.... Du coup comment faire ? Je ne connais pas mes élèves... Je pars sur un programme cycle 3 ? Je travaille par thème ? Je ne sais pas et ne trouve rien qui me satisfasse....et comment faire pour tout faire rentrer sur 21 h ?

Gros gros stress de pré-rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la loi, tes élèves sont comptés dans les effectifs des classes, donc la principale essaie de t'embrouiller... Ou elle n'a rien compris au fonctionnement de l'ULIS, qui n'est pas une classe, mais un dispositif... :(

c'était la même chose pour moi l'an dernier, mais après beaucoup de discussions, etc, et quand même les textes pour s'y appuyer (parce que finalement, mes élèves n'étant pas compris dans l'effectif des classes et l'ULIS comptant comme une classe en plus, on était complètement hors la loi) ça a réussi à bouger cette année.

Après franchement il faut d'abord se raccrocher aux fondamentaux, français, maths avant tout, pour l'histoire-géo je te conseille de ne pas faire forcément d'éval, mais une sorte de tour d'horizon pour savoir comment ils se repèrent (pour les miens, que je sois née au moyen âge ne les dérangeait pas du tout, l'un d'eux sa grand mère avait 2 000 ans... enfin tu vois... idem pour les notions de ville/pays/continent...) après une fois que tu vois un peu où ils en sont, tu pourras faire ta progression (ou tes progressions s'il y a un écart important)

Mais vraiment, ton objectif et ta ligne de conduite ce sont les compétences du socle commun, donc base-toi dessus: si le niveau est faible, ben palier 1, s'ils sont plus forts, palier 2, donc niveau cycle 3, et c'est quand même plutôt rare qu'ils soient au-dessus mais sinon là tu pourras te tourner vers les profs de collège pour le palier 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bricabrac ! J'ai déjà essayé de discuter avec la principale, mais visiblement elle ne connait pas les textes et donc mes êlèves ne sont effectivement pas du tout inscrit dans une classe à part dans l'Ulis. Je ne veux pas me fâcher avec elle directement en début d'année donc mon objectif est d'avancer doucement pour que l'an prochain cela change !

Je vais plutôt me battre sur l'effectif car en juillet elle m'a dit que l'on dépasserait certainement les 12 !!! Pour moi 12 ce sera vraiment ma limite surtout sans intégration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ je me reconnais vraiment dans ton poste, l'année dernière j'étais à 13 élèves, et pareil, peu d'intégrations (surtout au début, parce qu'après, ça s'est arrangé, (heureusement il y a quelques supers profs au collège) et en plus il fallait batailler pour qu'un prof accepte un élève puisque limite il te faisait une fleur en le prenant, puisqu'il était "en plus"!! le comble...

courage, on peut faire bouger les choses, mais comme tu dis ça prend du temps, et il ne faut pas brusquer les gens^^ mais ça avance!

ps: l'enseignant référent peut aussi être un grand soutien, car sa voix a plus de poids auprès de la principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...