Aller au contenu

Histoire et géo ULIS


jorgina

Messages recommandés

Toulolotte, bienvenue dans le monde de l'ulis.

Je me retrouve il y a un an , à la lecture de ton message.

Le fait que je reste sur mon poste, fait que cette année des choses bougent, en douceur , avec l'adhésion de tous .

Si j'avais sorti mes gros sabots l'an dernier , pas certaine que cela ait fonctionné.

Pour l'histoire géo, mes élèves n'y vont pas ... parce que ceux actuellement accueillis dans le dispositif en sont trop loin .

Mais peut être qu'un des mes 3 nouveaux pourra ...

Il y a deux freins à l'inclusion dans ce type de matière : tout d'abord mes élèves n'ont pas le même temps de présence sur le collège que les autres élèves , du coup , certains cours peuvent avoir lieu alors qu'ils sont absents et pour les profs c'est ingérable (ça c'est mon chantier pour la rentrée 2014 mais comme beaucoup d'élèves viennent de loin et ont un temps de trajet très long , on hésite beaucoup).

Le deuxième frein c'est les compétences des élèves et leur capacité à suivre ... difficile de parler de l'antiquité avec un élève qui ne se repère déjà pas dans la journée , en tout cas on ne l'aborde pas de la même façon qu'avec une classe de 6ème lambda.

Je vais donc continuer l'histoire en lien avec nos lectures (découvrir des périodes historiques) et la géo à travers le rallye carte postale.

Par contre cette année je tente des inclusions en sciences où il y a des manipulations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanfinet

    4

  • Bricabrac'

    4

  • del140330

    3

  • ulis88

    3

Moi l année dernière

Deux éleves allaient en hg en 6 eme et c est tout !

Je ne fais pas d histoire car le choix s est porte sur la SVT et la techno pour tout le monde . On ne peut pas tout faire malheureusement . Par contre je suis le programme d éducation civique en entier car l étude des doc leur parle beaucoup plus que des ruines de l antiquité je trouve .

Comme mlt37 , cette année je vais faire géo avec le rallye cartes postales ( l année dernière on a vu le monde / l Europe / la France / le limousin et la Corrèze au travers de grands thèmes : l eau / les saisons et la gastronomie pour l Europe ! )

Voilà tout .... Moi j axe sur français math éducation civique / PSE à fond en prévision du CFG en fin de 3 eme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise en te lisant que cette année mes deux 3ème ne pourront pas se présenter au CFG (aucun des deux n'a validé le palier 1 du socle commun).

Mais j'ai un groupe de 4ème important donc je vais les préparer sur deux ans.

Cette année, j'ai également prévu de me recentrer sur le pratico pratique pour mes élèves. Un peu de culture générale mais surtout éducation civique pour les préparer à leur vie d'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtl 37 : je fais aussi pour les 3 eme un module " vie pratique " avec ( en vrac désolée!) : assr 2 / lettre de motivation / de présenter au téléphone / se présenter physiquement pour un stage / b2i / lire jn contrat de travail / remplir un chèque / remplir des papiers type constat en cas d accident en scooter / fonctionnement de l assurance maladie / recherche d un emploi a pôle emploi/ organiser un voyage en train , en avion / utiliser un annuaire ..... Du pratique et surtout de l'utilise et du réel ! Moi je pense ( a tords peut être!?) que mes élevés auront plus a gagner a travailler sur des choses concrètes qui leur servira plu tard plutôt que de " perdre " du temps a apprendre 50 dates en hg / conjuguer au futur antérieur ou je ne sais quoi ! Je me dis que j ai 4 ans pour faire de ces gamins des jeunes qui devront savoir de débrouiller dans la vie / la ville ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce point de vue ... même si je dois avouer que cette année je me suis un peu égarée ...

J'ai recentré à la fin sur le vie pratique et cela m'a conforté dans mon idée pour l'année à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites pour l'éducation civique, vous vous aidez d'un manuel, vous suivez un programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquaguppy : oui j utilise un fichier de chez Hachette me semble t il ! Il y a les 4 niveaux / pour la PSE j utilise deux choses : PSE en segpa de chez delagrave et vsp au cap ( un cahier d activités que j utilisais en erea )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éducation civique,, j'essaye de suivre le programme du collège , adapté.

Pour la PSE, j'ai pris un fichier 3ème SEGPA pour mes 3ème.

our l'histoire géo, je me fixe l'objectif de valider les paliers 1 et 2 également donc je suis le programme des cycles 2 et 3 en approfondissant un peu plus vers le collège lorsque possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précisions, je n'avais pas prévu la PSE, parce que mes élèves devaient tous être d'âge 6ème - ouverture d'Ulis - et je viens d'apprendre que l'un d'eux serait en troisième - il vient déjà de faire 6 ans dans une autre ULIS :/ - donc je suis en pleine recherche cfg et PSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...