Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à faire plus de calcul mental, et j'aimerai pouvoir faire des entraînements réguliers ET de préférence ludiques (éviter de ne faire que du LaMartinière à l'ardoise). Quelqu'un pratique déjà? Je prends tous les petits jeux notamment, MERCI à vous

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à faire plus de calcul mental, et j'aimerai pouvoir faire des entraînements réguliers ET de préférence ludiques (éviter de ne faire que du LaMartinière à l'ardoise). Quelqu'un pratique déjà? Je prends tous les petits jeux notamment, MERCI à vous

Si tu n'as pas d'idées pour le calcul mental, tu peux te procurer le livre "Tout pour le calcul metal" - CE2 chez Magnard. Il est à 46€ mais on me l'a recommandé en formation et Lutin Bazar en parle ici.

Sinon, de façon ludique, quand il me reste 5 minutes avant la récré, la cantine ou la sortie, je lance le "jeu de la fusée". Tous les enfants sont debout. Je leur pose chacun leur tour un calcul avec 3 ou 5 secondes pour donner la réponse. S'ils réussisent, ils restent debout sinon, ils s'assoient. Le dernier debout est le gagnant. Les élèves adorent !

Tu peux transposer ça pour d'autres matières (conjugaison, dates historiques...)

En espérant que ça te donne des pistes.

Posté(e)

merci beaucoup : c'est tout à fait ce genre de chose que je recherche... Quelque chose de neuf pour pouvoir varier mes pratiques qui s'usent un peu...

Sinon, je 'étais acheté le livre en question et il ne me convient pas ! J'étais plutôt déçue. Il passe vraiment trop vite sur des bases dont mes élèves ont vraiment besoin (il reste un séance sur un truc ou j'ai passé 15 jours voire plus), je n'ai pas pu en suivre la progression (qui pourtant m'a l'air bien). Et du coup je ne m'en suis que peu servi. J'ai d'ailleurs l'intention de le reprendre pour fouiller plus profondément et récupérer tout ce qui peut me servir dedans, car il y a certainement plein de choses qui auraient pu être utilisées.(+les fiches de lutin sont mieux que celles du livre)

Posté(e)

ma collègue utilise les jeux de cartes Ermel et les jeux mathématiques à photocopier de chez Bordas

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

un petit up (je devrais peut-être le transférer en maths directement???)

Posté(e)

Bonjour,

Il y a aussi toute une progression de calcul mental sur le blog "Les trouvailles de Karinette"... mais c'est 3 jours sur l'ardoise et le quatrième sur le papier...