irose Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Ce matin, en rangeant ma bibliothèque de classe (j'ai adopté le système des paniers, pour enfin avoir une bibliothèque agréable et rangée), je me suis aperçue que je n'avais qu'un livre dans le genre "théâtre" ( L'inspecteur Toutou). J'aimerais donc étoffer un peu cette "collection", mais je n'ai absolument aucune idée de titre que je pourrais proposer à mes élèves de CE2. Quels livres de théâtre me proposeriez-vous?
Invité Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 - Des saynètes de chez Retz (tu as tous les styles : comédies, policiers ...) - Le long voyage du Pingouin vers la jungle. Sinon, prends ceux de la liste de référence ainsi tu es sûre d'être dans les clous.
irose Posté(e) 27 août 2013 Auteur Posté(e) 27 août 2013 Merci Princesse. J'ai fait une sélection de la liste officielle, mais le problème c'est que je n'en connais que deux (le long voyage et la jeune fille, le diable et le moulin)...J'avoue une grosse lacune en culture théâtrale dans la littérature de jeunesse . Mais je me soigne: cette année, grâce à la médiathèque de ma ville, j'aurai pendant toute une période une malle de livres de ce genre méconnu.
Invité Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci Princesse. J'ai fait une sélection de la liste officielle, mais le problème c'est que je n'en connais que deux (le long voyage et la jeune fille, le diable et le moulin)...J'avoue une grosse lacune en culture théâtrale dans la littérature de jeunesse . Mais je me soigne: cette année, grâce à la médiathèque de ma ville, j'aurai pendant toute une période une malle de livres de ce genre méconnu. Si ça peut te rassurer, je pense que peu d'enseignants connaissent les œuvres de la liste. Moi, la première .
Tigrounette Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Il y a aussi le petit chaperon vert de Cami - très court et surtout les élèves connaissent l'oeuvre de référence ...
irose Posté(e) 31 août 2013 Auteur Posté(e) 31 août 2013 Merci Tigrounette, je note la référence . Hier, je suis allée faire un tour dans une "grande surface" du livre. Au rayon "littérature de jeunesse", impossible de trouver une pièce de théâtre, à moins de savoir déjà le titre qu'on veut... Aujourd'hui, grande Braderie de Lille, j'espère dénicher qq livres sympas.
Ekole Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour, Les textes de Dominique Richard (le journal de grosse patate) sont intéressants Claude Ponti en a écrit aussi, qui sont pas mal. Charlie et la chocolaterie existe en version théâtre. Roland Dubillard (Le gobe douille) peut amuser les élèves. Sinon tu as les pièces mythologiques et les pièces philosophiques de Piquemal, qui sont bien.
Messages recommandés