Aller au contenu

Organisation de l'espace MS ou GS

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me lance : je ne sais pas encore où je serais mais ça ne m'empêche pas de réfléchir car je me dis que mutée au dernier moment, il faudra agir vite pour que la classe soit prête pour accueillir les enfants.

Je réfléchissais pour des niveaux MS ou GS et je me demandais si ça choquait de ne pas garder une table par enfant...

En effet, lors de mes deux stages, l'organisation spatiale était trés différente :

- grande classe : grand coin regroupement + petite bibiothèque + 4 groupes de 7 tables + une grande table ovale

- petite classe : pas de coin regroupement (il a donc fallu pousser les murs) + petite bibliothèque + 3 groupes de 6 tables et des tables en apparté pour certains élèves (dixit l'instit : il faut qu'ils apprennent à travailler seuls pour le CP, mais dans cette classe de 27, il y avait quand même 20 GS !?!)

Moi j'imaginerais plutôt un coin regroupement au milieu d'un grand espace livres, une grande table pour l'atelier dirigé, un groupe de petites tables pour du travail individuel et de l'ESPACE partout en plus d'un coin informatique, peinture et sans doûte construction.

Qu'en pensez-vous ???

Posté(e)

J'en pense, qu'il est déjà difficile d'organiser sa classe quand on la connait, alors pas évident de se préparer sans la connaître: l'organisation dépendra de la place et du mobilier que tu auras. Personnelement je ne suis jamais satisfaite de mon organisation, car je suis toujours tombée dans des petites classes où je ne pouvais pas organiser les choses comme je l'aurais souhaité.

Posté(e)

:D:D

Pareil pour moi...

Ca fait 15 ans que je suis dans la même classe :huh: et je la déménage toujours :o

MCD