Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommée pour la première fois en CLIS à la rentrée. Pour l'instant, il n'y pas d'AVS nommée et je dois donc rencontrer deux personnes intéressées par le poste vendredi afin de faire mon choix. Ces deux personnes ont été présélectionné par le principal du collège après entretien.

Je ne sais pas trop comment aborder cet entretien. D'après vous, quelles sont les qualités indispensables d'une bonne AVS en CLIS ? Quels points dois-je aborder avec elles ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Posté(e)

Voici quelques idées :

- la personne a t-elle de l'expérience auprès de personne handicapées, d'enfants ?

- quelle est sa motivation?

- que sait-elle du rôle des AVS

Pour cela regarde ici:

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page798.htm

http://www.circ-ien-strasbourg9.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Rentree_11_12/rle_AVS.pdf

Pose lui quelques questions qui peuvent être rencontrées dans la cour de récré, avec un parent...

Il est important de clarifier que l'AVS n'est pas un deuxième enseignant mais une aide pour le groupe dans le cas d'une AVS-c et pour un individu dans le cas d'une avs-I

Posté(e)

Bonjour,

J'ai postulé pour être AVS en Gironde cette année, en complément de ma formation. Ce que te dit Onaya est une bonne façon d'aborder l'entretien. Lors de l'entretien que j'ai eu avec l'IA en juin dernier, il m'a été demandé ce qui pourrait faire que l'on ne m'embauche pas (en rapport avec mon DE ETS un diplôme d'état dans mes métiers de l'éducation technique spécialisée). En fait, ils pensaient que je pourrais à tout moment les lâcher pour intégrer un poste d'ETS...

Je les ai rassurés en leur démontrant que malgré toutes mes tentatives en trois ans de recherches actives, j'étais malheureusement toujours sans emploi depuis mon arrivée en Gironde (juillet 2010) et que c'était cet état de faits qui m'avait encouragée à prendre les devants pour me faire embaucher comme AVS, compte tenu de mon expérience avec les jeunes en situation de handicap...

Je pense que c'est ce qui a fait que j'ai été retenue. Je fais à présent partie du vivier des AVS recrutables en Gironde pour l'année en cours. Cela dit, je n'ai encore aucune affectation.

Posté(e)

Alors ça s'est passé comment ???

Posté(e)

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos conseils. Onaya, tes liens vers les sites m'ont été très utiles.

J'ai rencontré deux personnes très différentes. La première s'était renseignée sur la CLIS, le rôle d'une AVS et avait pas mal d'expérience dans le milieu du social. La seconde était beaucoup moins informée mais se permettait déjà de me dire comment agir devant telle situation. Elle paraissait assez autoritaire au contraire de la première très douce. J'ai donc choisi la première personne, d'abord par rapport au relationnel.

On verra bien comment se passe l'année...

Merci encore et bonne rentrée !

Posté(e)

Cela me conforte dans le fait qu'une AVS est là en accompagnement de l'enseignante, pas en donneuse de leçons. J'ai à mon tour un entretien pour être EVS avec une composante AVS je pense que j'ai mes chances, même si je sais que les demandes sont déjà nombreuses. Croisez les doigts pour moi. Et bonne nouvelle pour vous Stef64 si vous avez trouvé votre AVS pour l'année. Je vous souhaite que cela se passe pour le mieux !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...