Aller au contenu

soucis je suis décharge


adel02

Messages recommandés

J'ai également posté ce message dans le poste sur "les coups de blues temps fractionnés".

Mais voilà j'ai encore besoin d'avis car je rencontre l'instit demain matin.

Après 7 années d'ancienneté je me retrouve décharge pour la première fois, snif. J'ai 2 enfants dont 1 bébé de 4 mois et surtout je n'ai jamais enseigné en cycle 3. Alors j'angoisse beaucoup.

Je suis décharge à 75%. Avec les collègues nous avons pu nous mettre d'accord sur notre jour libéré.

J'ai donc 3 classes. ce2-cm1; 2*cm1-cm2

En juillet, j'ai pris contact avec les collègues pour connaitre les matières. J'ai en commun géométrie, vocabulaire, EPS.

Il y avait la poésie mais une collègue me dit qu'elle ne souhaite pas que je fasse poésie (et qu'elle n'a jamais dit que je ferais poésie, mais moi je suis certaine du contraire) car elle a des projets pour sa classe donc elle me suggère (il y a 3 jours) lecture pour les cm1-Cm2.Mais le hic, c'est que je n'ai pas le temps de m'investir en lecture pour sa classe (c'est ce que je lui ai dit par mail).

Je suis dans une situation assez délicate car pas envie d'une mésentente mais pas envie de faire une nouvelle matière que pour sa classe (je fais déjà instruction civique en plus).

Je la rencontre jeudi pour lui expliquer en face à face mais déjà dans son mail, elle me dit que je dois faire lecture, qu'elle sait bien que décharge ce n'est pas facile mais c'est comme ça, il faut bien faire des matières différentes d'une école à une autre (ce que je fais déjà car j'ai anglais, sciences et géographie et musique dans l'année) en plus en fonction des classes.

Je ne peux pas faire lecture, c'est trop d'investissement, elle ne peut pas m'obliger ce n'est pas mon supérieur alors je pense ne pas faire ce qu'elle me demande.

Je suis bien triste de commencer l'année comme ça (surtout après un retour de maternité.

J'ai déjà eu des conseils pour mettre en place la lecture mais la charge de travail me semble trop grande, j'ai déjà tout le reste à préparer et je pense être inspectée cette année.

Dans la journée je fais géométrie/mesure; vocabulaire; EPS, géographie/instruction civique + (lecture ou autre)

Et vous , vous en pensez quoi?

Je devrais me laisser faire?

Vous avez des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle t'a déjà refilé les matières "pénibles" en fractionné : géométrie/mesures, c'est super dur quand on n'est pas dans la classe car on n'a jamais le bon matos. Géographie, tiens la carte d'Europe où ils sont encore 12...

Demande orthographe, c'est quelque chose qui se fait bien en décroché et en plus, les cm ont pas mal de notions en commun. La lecture, c'est aussi beaucoup de corrections, ça prend trop de temps. C'est aussi rechercher des lectures suivies dans une école où on est rarement. Bref, dis-lui non. Ou alors, propose-lui un échange.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment elle tient à te faire faire la lecture, à ta place je ne m'embêterais pas : je regarde les manuel de français de la classe dans lequel il y a probablement une partie lecture. Et je m'appuie entièrement dessus! Si la collègue n'est pas compréhensive, tant pis pour elle. Puis elle ne t'a pas demandé de faire de la littérature mais de la lecture! Donc entraînement à la lecture, lecture-compréhension, lecture à voix haute ( utilise les textes de Fluence, outils clés en main...)

Au sujet de l'inspection, ne t'inquiète pas. Généralement les IEN sont bien conscients qu'on a une grosse charge de travail. Dans mon secteur, l'IEN demande dans quelle classe on souhaite être inspectée. Donc renseigne-toi auprès de ta circo. Si l'IEN est comme le mien, tu n'auras pas besoin de fournir tous les documents demandés pour toutes les classes.

Ce poste de TRS fait paniquer mais au fur et à mesure, quand on est lancé, ça roule pas mal. C'est clair que lorsqu'on tombe sur un collègue peu compréhensif, c'est galère. Personnellement, j'ai pris le parti de me dire qu'on devrait travailler ensemble dans l'intérêt de la classe. Si le collègue ne veut pas comprendre que ce n'est pas facile d'avoir plusieurs classes... Tant pis, je fais ce que je peux, mais ne vais surtout pas me tuer à la tâche.

Tu as un bébé, pense à toi. Même si tu n'es pas à 100% au point pour la rentrée, ce n'est pas dramatique. Tu n'as chaque classe qu'une journée par semaine. Tu ne seras peut-être pas super originale dans les activités... Mais l'essentiel est que les élèves apprennent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'essentiel c'est que les élèves apprennent.

Mais j'ai tellement l'habitude de m'investir pour ma classe que là finalement, ne pas avoir le choix, ne pas avoir vraiment sa classe, être là sans être là. J'ai le moral à zéro, cela me stresse beaucoup, je ne dors presque plus la nuit alors que je suis fatiguée avec mon p'tit trésor.

J'ai encore tellement de chose à préparer que là savoir il y a peu que j'ai lecture en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle t'a déjà refilé les matières "pénibles" en fractionné : géométrie/mesures, c'est super dur quand on n'est pas dans la classe car on n'a jamais le bon matos. Géographie, tiens la carte d'Europe où ils sont encore 12...

Demande orthographe, c'est quelque chose qui se fait bien en décroché et en plus, les cm ont pas mal de notions en commun. La lecture, c'est aussi beaucoup de corrections, ça prend trop de temps. C'est aussi rechercher des lectures suivies dans une école où on est rarement. Bref, dis-lui non. Ou alors, propose-lui un échange.

Bon courage.

je ne crois pas justement que les matières soient pénibles.. ce sont au contraire les plus simples à détacher: l'histoire entraîne l'HDA, la production d'écrit l'orthographe (je trouve que c'est indissociable moi je ne vois pas comment le décrocher )

franchement adel02 tu n'as pas énormément de contraintes je trouve: que du cycle 3, les mêmes matières à ta place je n'irais pas au clash, d'autant que la lecture est facilement reliable au vocabulaire.. je suivrais les conseils de gigi38000 qui me semblent excellents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture une fois par semaine ce n est pas assez !

Alors toi prends le partie de faire ta programmation avec lecture poétique ( compréhension ) ou lecture de texte implicite ( j avais fait des blagues : ils avaient du mal à comprendre la plupart du temps ) il y a inspecteur la fouine aussi ... Ça ne demande pas de correction

Et sinon tu prends un bouquins que tu aimes et tu peux trouver sur le net des tapuscrit ou encore des fiches lecture ;)

Après tu peux faire lecture de recette de notices ... Bandes dessinées théâtre ;)

Tu fais comme bon te semble

Ou comme on te disait tu prends un manuel de lecture et tu suis bêtement ;)

Tu fais aussi des séances d apprentissage a la lecture a voix haute ;) : en poésie théâtre album etc .... Tu peux faire tout une séquence sur ça .... Comment bien lire à voix haute ! Et après ils s entraînement et tu vois avec une collègue de Cp pour qu ils aillent par groupe raconter l histoire préparée ;)

Après lecture va avec écriture .... Donc tu peux faire des trucs genre écrire à la manière de ....

Si tu fais sciences géo ... Tu peux en lien travailler sur un texte documentaire ;)

Voilà plusieurs pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette collègue elle te donne quoi pour son jour ... Car tu dis - lecture en plus - c était pas prévu !

Cm1-cm2 j avais vocabulaire maths ( on suivait le fichier) musique ou poésie eps sciences

Cm2 : conjugaison technique opératoire sciences eps arts visuels poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu dis qu'en lecture tu travailles une compétence précise, tu files sur le site : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

tu télécharges le doc "Je lis je comprends" qui est très bien fait et qui fait travailler tes élèves de manière intelligente et légitime pour ton inspection, sans te demander de fournir beaucoup de boulot de préparation.

Moi, je n'irai pas au conflit pour commencer, sans connaître la personne d'en face... tu risques de te pourrir l'année !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle t'a déjà refilé les matières "pénibles" en fractionné : géométrie/mesures, c'est super dur quand on n'est pas dans la classe car on n'a jamais le bon matos. Géographie, tiens la carte d'Europe où ils sont encore 12...

Demande orthographe, c'est quelque chose qui se fait bien en décroché et en plus, les cm ont pas mal de notions en commun. La lecture, c'est aussi beaucoup de corrections, ça prend trop de temps. C'est aussi rechercher des lectures suivies dans une école où on est rarement. Bref, dis-lui non. Ou alors, propose-lui un échange.

Bon courage.

je ne crois pas justement que les matières soient pénibles.. ce sont au contraire les plus simples à détacher: l'histoire entraîne l'HDA, la production d'écrit l'orthographe (je trouve que c'est indissociable moi je ne vois pas comment le décrocher )

franchement adel02 tu n'as pas énormément de contraintes je trouve: que du cycle 3, les mêmes matières à ta place je n'irais pas au clash, d'autant que la lecture est facilement reliable au vocabulaire.. je suivrais les conseils de gigi38000 qui me semblent excellents

Oui essaie de voir les avantages ! J ai eu des classes différentes avec matières différentes !

Une année : ps Ps/ms/gs. Cp/ce1. Cm2 dans 2 circ différentes avec un changement d école le jeudi midi ! ( année de mon inspection et grossesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Merci pour les conseils et les pistes.

Je suis consciente que je n'ai que du cycle 3 avec des matières communes, c'est déjà bien. J'ai aussi trouvé des blogs super intéressants.

Pour moi aussi lecture 1 fois par semaine ce n'est pas suffisant mais je pense que ça va être le cas (avec moi).

Je vais essayer de proposer ok pour lecture mais juste compréhension de texte et lecture à haute voix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'essentiel c'est que les élèves apprennent.

Mais j'ai tellement l'habitude de m'investir pour ma classe que là finalement, ne pas avoir le choix, ne pas avoir vraiment sa classe, être là sans être là. J'ai le moral à zéro, cela me stresse beaucoup, je ne dors presque plus la nuit alors que je suis fatiguée avec mon p'tit trésor.

J'ai encore tellement de chose à préparer que là savoir il y a peu que j'ai lecture en plus...

C'est normal que tu paniques, c'est tout à fait légitime. Puis je sais qu'après une grossesse, c'est déjà difficile de reprendre. Quand en plus on ne te facilite pas la vie, y'a de quoi flipper.

C'est assez frustrant de ne pas avoir sa classe mais on s'y fait, surtout quand on voit les galères que les collègues endurent avec certains parents... Ca a du bon de quitter la classe le soir en n'ayant pas toutes les responsabilités qui sont liées. Tu verras que ton esprit sera plus libre.

En géométrie-mesures, suivant les manuels des classes, suis-les, ne t'embête pas à innover, surtout que tu n'es pas certaine d'avoir du matériel...

Je ne sais pas pour les autres mais je n'ai jamais réussi à boucler le programme dans ces domaines (entre autres!). Donc autant prendre le temps que les élèves acquièrent bien le vocabulaire de base (point, segment, ...), de manière à ne pas trop ramer par la suite. Et n'hésite pas à les faire manipuler si tu le peux. Si tu gardes ton poste de TRS, commence tout de suite à te faire une réserve de boites de médicaments, rouleaux divers... pour travailler sur les solides!

Nous ne sommes qu'une journée avec les élèves alors autant se faire un peu plaisir aussi. il faut chercher à créer un lien avec les élèves. Je sais qu'avec des cycle 3, si la collègue ne le fait pas, j'aime bien leur lire un extrait de "Joker" en début d'année, histoire qu'ils comprennent que je veux qu'on passe une année sympa. Puis lecture offerte régulièrement en fin de journée.

Tu as aussi d'autres petites choses pratiques : le compte est bon, bon exercice de calcul mental donc raffolent les élèves; travail sur les acrostiches en début d'année, qui te permet de connaître un peu mieux les élèves, les affinités ...

Tu as une collègue casse-c... mais je suis sûre que les 2 autres sont plus cools donc ne t'inquiète pas, ton année se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Merci pour les conseils et les pistes.

Je suis consciente que je n'ai que du cycle 3 avec des matières communes, c'est déjà bien. J'ai aussi trouvé des blogs super intéressants.

Pour moi aussi lecture 1 fois par semaine ce n'est pas suffisant mais je pense que ça va être le cas (avec moi).

Je vais essayer de proposer ok pour lecture mais juste compréhension de texte et lecture à haute voix

De toutes façons, tu ne peux pas faire sur une seule journée, la littérature et la lecture "technique" , j'entends par là, lecture à voix haute, "atelier lecture" du type je lis je comprends, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...