Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

En période 1, avec mes ce2 cm1, je compte adapter la séquence proposée dans les chemins de la littérature au cycle 3 (éd sceren). Pour les 1ères séances, j'ai besoin de versions audio. Quelqu'un aurait-il un cd où l'histoire est narrée par Michel Creton?

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le personnage du chat dans la littérature?

Je suis preneuse d'idées et si ça intéresse, je peux développer ma séquence.

Posté(e)

Bonjour,

A partir de l'album Tibert et Romuald, tu peux amorcer un travail sur le chat en littéraure:

- extraits du roman de Renart (dans lequel le chat s'appelle Tibert. Dans Tibert et Romuald, le chat lit avec le rat le Roman de Renart illustré par le même illustrateur que pour Tibert et Romuald)

- Le chat botté

- Le chat qui parlait malgré lui, de Claude Roy

- Poème du chat de Jacques Roubaud,

- Le chat Ganté de Jacques Roubaud

- Le chat qui s'en va tout seul, Rudyard Kipling

- John Chatterton chat détective (pour les Ce2) d'Yvan Pommaux

- Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

...

J'avais fait faire une production d'écrits aux Cm2 à partir du Chat Botté: récrire le conte du point de vue du chat.

Posté(e)

sympa tes idées, notamment celle de la production d'écrits. J'ai eu plusieurs versions audio et j'ai chiné (bibliothèque et brocantes) pour avoir plusieurs versions du conte. En poésie, je comptais faire le corbeau et le renard pour étudier la ruse et un poème de Baudelaire.