sden Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Afin d’économiser mon budget , je restreins les cahiers et du coup je n'ai qu'un cahier du jour. comment faites-vous? pour ceux qui en ont 2, pourquoi préférez-vous séparer? merci et bonne rentrée
ptite maitresse Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Pour ma part, je n'ai qu'un cahier du jour. ça ne pose aucun problème, les élèves tirent un trait entre les matières et voilà! Par contre un cahier de leçon pour chaque!
MissTiQ Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Jusqu'à cette année, j'avais un seul cahier du jour, les élèves notaient la matière et 1 cahier de leçons en maths, 1 en français. Je change cette année et prends du coup 2 cahiers du jour
karisa Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 J'ai opté pour 2 cahiers dictincts. L'avantage primordial pour moi c'est que je peux corriger en alternance alors qu'un seul cahier du jour ne le permet pas. J'en ai même un troisième en 24x32 pour la géométrie et les mesures. Exemple les enfants rendent le cahier de français afin que je corrige leur dictée (oui oui j'en fait) et pendant ce temps ils bossent sur des problèmes ou de la numération sur leur cahier de math.
Théoboulo Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 J'ai opté pour 2 cahiers dictincts. L'avantage primordial pour moi c'est que je peux corriger en alternance alors qu'un seul cahier du jour ne le permet pas. J'en ai même un troisième en 24x32 pour la géométrie et les mesures. Exemple les enfants rendent le cahier de français afin que je corrige leur dictée (oui oui j'en fait) et pendant ce temps ils bossent sur des problèmes ou de la numération sur leur cahier de math. C'est ce que je voulais faire en commandant 2 séries de cahiers et puis finalement je vois mal comment je vais faire car pas mal d'élèves en difficulté donc je vois mal comment je peux corriger pendant qu'ils travaillent l'autre matière. Je serais en train d'aider les plus largués. Comment faites-vous pour corriger pdt qu'ils travaillent?
Louloutte11 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 L'an dernier j'avais également 2 cahiers du jour pour les CE2 CM1 et CM2, cela me permettait de prendre un seul type de cahier pour les corriger à la maison en première raison. Puis si un enfant en difficulté n'avait pas fini il pouvait reprendre là où il en était auparavant. De même si nous n'avions pas fini un créneau de maths ou français l'on pouvait y revenir plus tard, car leur demander de laisser de la place et tirer un trait ils ne savent pas trop quelle place laissée... Cette année pour mes CM j'ai demandé à nouveau 2 cahiers du jour en espérant en prendre qu'un à la maison pour la semaine suivante et corriger l'autre entre midi et 2 ou commencer pendant qu'ils sont sur l'autre... Bref pour moi je n'y voit que des avantages...
karisa Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Je fais un maximum de corrections en classe (je n'ai qu'un CM1 pur) en math et en français. Les enfants sont à ce moment là occupés sur d'autres exercices, en questions de lectures, copie de leçon ou encore en évaluation. J'ai déjà suffisamment de travail privé et pro comme ça donc une règle d'or chez, je n'emporte jamais de cahiers à corriger chez moi. Biensûr cela ne concerne pas les évals sur feuilles, les leçons d'Histoire, de géo, de sciences
Goëllette Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Au final, ça ne doit pas faire plus que deux cahiers de 60 pages de plus par élève maximum ... donc une quarantaine d'euros en tout maxi. Les années où j'ai pris deux cahiers de classe, c'était pour faciliter les corrections, soit que j'avais beaucoup d'élèves, soit que je travaillais à temps partiel, donc que j'avais un complément de temps partiel, et que c'est plus simple que chacun ait son cahier.
hamster Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 J'ai plusieurs cahiers: -français -lecture -dictées -maths Chaque fois, des cahiers petit format, 48 pages et j'ai rarement eu des élèves qui se trompaient de cahiers. Pourtant, ils sont en CE1. Une seule raison: les corrections, comme Karisa.
graindecafé Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 J'ai opté pour 2 cahiers dictincts. L'avantage primordial pour moi c'est que je peux corriger en alternance alors qu'un seul cahier du jour ne le permet pas. J'en ai même un troisième en 24x32 pour la géométrie et les mesures. Exemple les enfants rendent le cahier de français afin que je corrige leur dictée (oui oui j'en fait) et pendant ce temps ils bossent sur des problèmes ou de la numération sur leur cahier de math. C'est ce que je voulais faire en commandant 2 séries de cahiers et puis finalement je vois mal comment je vais faire car pas mal d'élèves en difficulté donc je vois mal comment je peux corriger pendant qu'ils travaillent l'autre matière. Je serais en train d'aider les plus largués.Comment faites-vous pour corriger pdt qu'ils travaillent? Même observation : j'ai définitivement renoncé ! Je suis bien trop occupée avec les enfants en difficulté pour pouvoir corriger le français quand ils font les maths ou inversement. Je circule en revanche beaucoup, je joue parfois à la "marchande de très bien" : au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur travail, je me déplace avec mon tampon "bravo" ou "bien", mon stylo rouge et mon crayon gris, et du coup j'interviens autant auprès des élèves qui ont besoin d'aide qu'auprès de ceux qui réussissent plus facilement. Ils aiment bien que je prenne leur place à leur table Il m'arrive aussi parfois de proposer que les élèves m'apportent leur cahier au fur et à mesure au bureau, mais c'est vite le bazar
Nath Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Mes élèves auront 3 cahiers "du jour" : - cahier de maths - cahier de français - cahier du jour pour la personne qui me complète
galouba Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi aussi 2 cahiers pour cette année. La raison principale c'est que je travaille par plan de travail et que mes élèves reviennent chaque jour sur ce qu'il ont fait la veille. Il faut donc séparer français et maths. L'année dernière on prenait le cahier dans les deux sens et c'était pas génial. Sinon, ça ne change pas le nombre total de cahiers.
Messages recommandés