Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai opté pour 2 cahiers dictincts. L'avantage primordial pour moi c'est que je peux corriger en alternance alors qu'un seul cahier du jour ne le permet pas. J'en ai même un troisième en 24x32 pour la géométrie et les mesures.

Exemple les enfants rendent le cahier de français afin que je corrige leur dictée (oui oui j'en fait) et pendant ce temps ils bossent sur des problèmes ou de la numération sur leur cahier de math.

C'est ce que je voulais faire en commandant 2 séries de cahiers et puis finalement je vois mal comment je vais faire car pas mal d'élèves en difficulté donc je vois mal comment je peux corriger pendant qu'ils travaillent l'autre matière. Je serais en train d'aider les plus largués.

Comment faites-vous pour corriger pdt qu'ils travaillent?

Même observation : j'ai définitivement renoncé ! Je suis bien trop occupée avec les enfants en difficulté pour pouvoir corriger le français quand ils font les maths ou inversement.

Je circule en revanche beaucoup, je joue parfois à la "marchande de très bien" : au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur travail, je me déplace avec mon tampon "bravo" ou "bien", mon stylo rouge et mon crayon gris, et du coup j'interviens autant auprès des élèves qui ont besoin d'aide qu'auprès de ceux qui réussissent plus facilement. Ils aiment bien que je prenne leur place à leur table :)

Il m'arrive aussi parfois de proposer que les élèves m'apportent leur cahier au fur et à mesure au bureau, mais c'est vite le bazar ;)

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule à être dans les rangs et surtout avec ceux qui peinent...

Moi aussi j'ai mon stylo rouge et surtout mon tampon :) Ils ont beau être en CM1, ils adorent!

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hamster

    4

  • Théoboulo

    4

  • Goëllette

    4

  • karisa

    3

Posté(e)

Mes élèves auront 3 cahiers "du jour" :

- cahier de maths

- cahier de français

- cahier du jour pour la personne qui me complète

C'est exactement ce que je comptais faire et finalement, je reste comme l'an dernier avec un cahier unique pour chacune.

Du coup, quand le bleu sera fini, le cahier sera jaune hihihih

Posté(e)

L'an dernier j'avais également 2 cahiers du jour pour les CE2 CM1 et CM2, cela me permettait de prendre un seul type de cahier pour les corriger à la maison en première raison. Puis si un enfant en difficulté n'avait pas fini il pouvait reprendre là où il en était auparavant. De même si nous n'avions pas fini un créneau de maths ou français l'on pouvait y revenir plus tard, car leur demander de laisser de la place et tirer un trait ils ne savent pas trop quelle place laissée...

Cette année pour mes CM j'ai demandé à nouveau 2 cahiers du jour en espérant en prendre qu'un à la maison pour la semaine suivante et corriger l'autre entre midi et 2 ou commencer pendant qu'ils sont sur l'autre...

Bref pour moi je n'y voit que des avantages... :)

idem j'ai 2 cahiers et je trouve ça trooooooooooooop pratique.

D'abord pour corriger au fur et à mesure surtout pour les élèves rapides (et pourtant j'ai un double niveau et j'aide les élèves en difficultés :secret: ), ensuite pour pouvoir reprendre avec les élèves en difficulté les choses faites, de même pour réactiver il suffit de prendre à la dernière page...

Enfin c'ets moins lourd quand on doit corriger le soir

Posté(e)

J'ai opté pour 2 cahiers dictincts. L'avantage primordial pour moi c'est que je peux corriger en alternance alors qu'un seul cahier du jour ne le permet pas. J'en ai même un troisième en 24x32 pour la géométrie et les mesures.

Exemple les enfants rendent le cahier de français afin que je corrige leur dictée (oui oui j'en fait) et pendant ce temps ils bossent sur des problèmes ou de la numération sur leur cahier de math.

C'est ce que je voulais faire en commandant 2 séries de cahiers et puis finalement je vois mal comment je vais faire car pas mal d'élèves en difficulté donc je vois mal comment je peux corriger pendant qu'ils travaillent l'autre matière. Je serais en train d'aider les plus largués.

Comment faites-vous pour corriger pdt qu'ils travaillent?

Même observation : j'ai définitivement renoncé ! Je suis bien trop occupée avec les enfants en difficulté pour pouvoir corriger le français quand ils font les maths ou inversement.

Je circule en revanche beaucoup, je joue parfois à la "marchande de très bien" : au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur travail, je me déplace avec mon tampon "bravo" ou "bien", mon stylo rouge et mon crayon gris, et du coup j'interviens autant auprès des élèves qui ont besoin d'aide qu'auprès de ceux qui réussissent plus facilement. Ils aiment bien que je prenne leur place à leur table :)

Il m'arrive aussi parfois de proposer que les élèves m'apportent leur cahier au fur et à mesure au bureau, mais c'est vite le bazar ;)

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule à être dans les rangs et surtout avec ceux qui peinent...

Moi aussi j'ai mon stylo rouge et surtout mon tampon :) Ils ont beau être en CM1, ils adorent!

Essayez de rester à votre bureau en demandant à vos élèves d'être au silence complet, ne les laissez pas venir au bureau et interdisez qu'ils lèvent le doigt dans les 10 premières minutes. Vous verrez que même les élèves en difficulté prendront le pli, se concentreront, feront des efforts.

Plus vous allez les aider et moins ils seront capable d'organiser leur travail (en sautant un exercice incompris par exemple) et ils feront d'effort.

Posté(e)

Pas faux, Goëllette.

Je suis devenue "paresseuse" en restant au bureau quand je me suis aperçue que si je me levais pour voir le travail, des élèves levaient le nez, soit paniqués à l'idée d'avoir fait une erreur, soit pleins d'espoir en attendant que je valide leur réponse.

Dans les deux cas, ils arrêtaient de travailler.

Posté(e)

J'ai opté pour 2 cahiers dictincts. L'avantage primordial pour moi c'est que je peux corriger en alternance alors qu'un seul cahier du jour ne le permet pas. J'en ai même un troisième en 24x32 pour la géométrie et les mesures.

Exemple les enfants rendent le cahier de français afin que je corrige leur dictée (oui oui j'en fait) et pendant ce temps ils bossent sur des problèmes ou de la numération sur leur cahier de math.

C'est ce que je voulais faire en commandant 2 séries de cahiers et puis finalement je vois mal comment je vais faire car pas mal d'élèves en difficulté donc je vois mal comment je peux corriger pendant qu'ils travaillent l'autre matière. Je serais en train d'aider les plus largués.

Comment faites-vous pour corriger pdt qu'ils travaillent?

Même observation : j'ai définitivement renoncé ! Je suis bien trop occupée avec les enfants en difficulté pour pouvoir corriger le français quand ils font les maths ou inversement.

Je circule en revanche beaucoup, je joue parfois à la "marchande de très bien" : au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur travail, je me déplace avec mon tampon "bravo" ou "bien", mon stylo rouge et mon crayon gris, et du coup j'interviens autant auprès des élèves qui ont besoin d'aide qu'auprès de ceux qui réussissent plus facilement. Ils aiment bien que je prenne leur place à leur table :)

Il m'arrive aussi parfois de proposer que les élèves m'apportent leur cahier au fur et à mesure au bureau, mais c'est vite le bazar ;)

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule à être dans les rangs et surtout avec ceux qui peinent...

Moi aussi j'ai mon stylo rouge et surtout mon tampon :) Ils ont beau être en CM1, ils adorent!

Essayez de rester à votre bureau en demandant à vos élèves d'être au silence complet, ne les laissez pas venir au bureau et interdisez qu'ils lèvent le doigt dans les 10 premières minutes. Vous verrez que même les élèves en difficulté prendront le pli, se concentreront, feront des efforts.

Plus vous allez les aider et moins ils seront capable d'organiser leur travail (en sautant un exercice incompris par exemple) et ils feront d'effort.

J'aimerais, j'aimerais...

Mais il y en en difficulté et en difficulté...Certains sont de gros cas avec AVS et handicap ou alors en CM1 mais sans savoir déchiffrer du tout donc si je fais rien, il n'y aura rien, même pas la date.

Posté(e)

Je vais essayer la paresse ;) il faut que je mette un siège à mon bureau d'abord :) Je vous raconterai ça à l'occasion !

Posté(e)

Ça a commencé il y a 16 ans, enceinte, échouée comme une baleine sur la chaise, à 7,5 mois...

Et je pèse maintenant quelques 8 kg de plus qu'à mon plus haut poids de grossesse. Ça doit jouer aussi.

Et puis les CE1 aiment bien se déplacer...

Posté(e)

Pas faux, Goëllette.

Je suis devenue "paresseuse" en restant au bureau quand je me suis aperçue que si je me levais pour voir le travail, des élèves levaient le nez, soit paniqués à l'idée d'avoir fait une erreur, soit pleins d'espoir en attendant que je valide leur réponse.

Dans les deux cas, ils arrêtaient de travailler.

Dans ce cas, la paresse a souvent du bon ! :)

Cela dit, ce n'est pas une question de paresse mais de constat : plus on tournicote autour des élèves et moins ils sont concentrés, plus on donne l'habitude de mâcher ou de réexpliquer à l'envi ce qui a déjà été expliqué et moins les élèves font d'effort, donc plus ils s'enfoncent dans leurs difficultés.

Mais il y en en difficulté et en difficulté...Certains sont de gros cas avec AVS et handicap ou alors en CM1 mais sans savoir déchiffrer du tout donc si je fais rien, il n'y aura rien, même pas la date.

Essaie, dès le premier jour. Je te garantis que c'est très efficace.

Laisse les AVS aider les élèves qui en ont et apprends à tes CM1 à travailler seuls.

C'est sans doute parce qu'on les a trop habitués à ne pas réfléchir par eux-mêmes et ne pas écouter du premier coup qu'ils sont si en difficultés au CM1.

Posté(e)

Avec 2 cahiers du coup, ils écrivent la date 2 fois? Pas trop lourd en début de CE1?

J'ai opté pour ce système mais la rentrée arrive et je m'interroge...

Merci d'avance

Posté(e)

Non seulement ils l'écrivent deux fois, mais en plus ils travaillent au stylo bille dès le 1er jour. On prend le temps, c'est tout.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec Goëlette.

J'ai remarqué que plus les enfants étaient assistés, moins ils en faisaient (pas tous évidemment). Je les laisse macérer pendant un moment avant d'intervenir. Je les pousse à réfléchir par eux même, à se donner du mal, à travailler sans béquille. Quand je circule trop dans les rangs, ça les déconcentre plutôt qu'autre chose et puis au CM1 il est temps qu'ils apprennent à faire des choix, à tober pour mieux se relever etc... Bon je ne suis pas dans une école à gros soucis non plus mais ils y a des enfants en difficulté comme partout y compris avec AVS.

Et puis les corrections sont nombreuses au CM quand même alors il est impératif que j'en fasse un maximum en classe, j'ai une vie en dehors de l'école et même bien remplie avec mes loulous alors si je peux me faciliter la vie avec 2 ou 3 cahiers au lieu d'un, je signe :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...