Aller au contenu

  

55 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai vu plusieurs fois sur Pinterest, des affiches montrant cette "méthode" qui consiste à faire lever un certain nombre de doigts par les élèves suivant ce qu'ils veulent. Par exemple, 2 doigts pour aller aux toilettes; 3 doigts pour mettre quelque chose à la poubelle...

Genre ça:

post-65790-0-85802000-1377723111_thumb.j

Le pratiquez-vous ? quels sont les avantages ? les inconvénients ? est-ce que cela aide ou est-ce que cela perturbe / amuse plus les enfants ?

Merci de votre réponse et de vos témoignages ! :)

Posté(e)

Et s'ils lèvent le doigt du milieu, ça veut dire quoi ??? :sweatingbullets::secret::sweatingbullets:

Jamais fait, jamais vu faire. Et puis finalement, si on se contentait de communiquer tout simplement. Permettre aux élèves de formuler des demandes, n'est-ce pas déjà un excellent moyen de développer le langage oral ? :)

Posté(e)

J'ai vu ça aussi en flânant sur les blogs. Ça me tente bien d'essayer, au moins pour les toilettes, les mouchoirs, la poubelle. C'est vrai que ça évite les questions parasites.

Posté(e)

Et s'ils lèvent le doigt du milieu, ça veut dire quoi ??? :sweatingbullets::secret::sweatingbullets:

Jamais fait, jamais vu faire. Et puis finalement, si on se contentait de communiquer tout simplement. Permettre aux élèves de formuler des demandes, n'est-ce pas déjà un excellent moyen de développer le langage oral ? :)

+1

(heu, bonjour à tous au fait, en fait re-bonjour, je change de pseudo, le précédent était "tout pourri" comme disent mes enfants...)

Posté(e)

J'ai vu ça aussi en flânant sur les blogs. Ça me tente bien d'essayer, au moins pour les toilettes, les mouchoirs, la poubelle. C'est vrai que ça évite les questions parasites.

J'avoue que quand je pose une question et qu'un élève qui lève la main me répond : Je peux aller aux toileeeeettes ??? Ca m'agace un tout petit peu :getlost: , un tout petit peu..

Posté(e)

Je n'ai jamais vu faire. L'avantage que j'y verrai, c'est quand je pose une question et que j'interroge un élève et qu'il me demande d'aller aux toilettes au lieu de répondre.

Posté(e)

Oui c'est ça! Même pendant les exercices écrits, ça dérangerait moins la classe...

Posté(e)

C'est pour cette raison aussi que je trouvais ça intéressant :)

Posté(e)

Bonjour,

j'ai déjà essayé sur conseil d'une amie les 2 doigts pour les toilettes,ça fonctionne bien et évite de perturber la classe

(genre en peine séance d'histoire ou tu posés une question,et que plusieurs élèves lèvent le doigt et que tu es contente de voir qu'ils ont bien retenu la dernière leçon et.....ah ben non en fait ils veulent tous aller faire pipi ..... ;-) )

Posté(e)

Alors je l'utilise depuis l'année dernière et j'en suis très satisfaite !
Etant en GS/CP, c'est vraiment très utile pour ne pas être dérangé en pleine séance.
Lorsque je suis sur le tapis de regroupement en séance avec mes GS, j'ai une vue d'ensemble sur mes CP qui sont en autonomie. Et je visualise tout de suite si c'est une question par rapport au travail qu'ils sont en train de faire ou bien une envie pressante ou encore le besoin d'un mouchoir.
Par contre, qd les enfants sont enrhumés, je leur demande d'amener un paquet de mouchoir ou alors je leur fournis, car toutes les 5min, il lève 4 doigts !

D'accord tout de même avec princesse Dézécole sur le fait que savoir formuler une demande est très important, notamment le "est-ce que ?" qui n'est pas tjs facile. Mais quand ils ont une question , ils l'utilisent.

Posté(e)

Je trouve l'idée séduisante !

1 dgt : répondre

2 dgts : urgence toilette (parce que sans urgence, on n'a pas le droit d'y aller)

3 dgts : mouchoir

4 dgts : à l'aide...

J'ai ôté la poubelle parce qu'ils n'y vont pas...

Par contre, je ne le mettrais pas en place dès la rentrée, pour que dès le début du cp, ils prennent l'habitude de rester assis.

Posté(e)

Pas trop de règles de ce genre dans ma classe ,je m'y perdrais moi même ! Les élèves ont le droit d'aller aux toilettes quand cela gênent le moins le déroulement de la classe (pendant les changements d'activités, temps morts...) donc ils apprennent au début à repérer ces moments et bien sûr ils demandent l'autorisation de sortir.Pour le reste, la classe est adaptée pour que les élèves soient autonomes: Un élève est chargé de ramasser les papiers quand il y a des activités de découpage( métiers ou responsabilité de classe),un endroit pour mettre les objets trouvés et de même pour aller les récupérer en cas de perte, un endroit pour les fournitures de rechange etc. En fait une organisation à mettre en place en début d'année, qui surprend un peu les élèves habitués à être un peu plus "dirigés" et bien sûr c'est un peu l'amusement au départ mais ça rentre vite dans l'ordre et c'est très confortable pour tout monde .J'ai fait pas mal d'années en maternelle et je me suis inspirée de la façon dont on y travaillait pour organiser ma classe en ce2. Je ne suis pas plus gênée que ça quand un élève se déplace en classe s'il le fait discrètement Bon courage et bon choix dans la méthode qui te conviendra le mieux .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...