Aller au contenu

  

55 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'oubliais ,j'ai une collègue qui utilise la pyramide des couleurs .Chaque sommet de couleur représente une action ,une demande et les élèves positionnent le sommet choisi vers le haut selon leur besoin. Mais je ne peux pas t'en dire plus ,

peut-être un p'tit tour sur le net pour plus de précisions ...

Posté(e)

Ben là, c'est plus critique...

J'ai essayé avec bristol en CP CM2 (pour les CM2) et elle n'a pas tenu 15 jours... Pourtant avec endroit pour la poser, et tout et tout. dans un coup de colère, l'un avait détruit celle de l'autre, et tout s'est enchainé. Bon la classe était particulière aussi.

Mais l'idée était bonne...

Posté(e)

Alors je l'utilise depuis l'année dernière et j'en suis très satisfaite !

Etant en GS/CP, c'est vraiment très utile pour ne pas être dérangé en pleine séance.

Lorsque je suis sur le tapis de regroupement en séance avec mes GS, j'ai une vue d'ensemble sur mes CP qui sont en autonomie. Et je visualise tout de suite si c'est une question par rapport au travail qu'ils sont en train de faire ou bien une envie pressante ou encore le besoin d'un mouchoir.

Par contre, qd les enfants sont enrhumés, je leur demande d'amener un paquet de mouchoir ou alors je leur fournis, car toutes les 5min, il lève 4 doigts !

D'accord tout de même avec princesse Dézécole sur le fait que savoir formuler une demande est très important, notamment le "est-ce que ?" qui n'est pas tjs facile. Mais quand ils ont une question , ils l'utilisent.

Même avis que Luccia. J'ai découvert le système l'année dernière et je l'ai testé dans ma classe de GS/CP et franchement en double niveau, j'ai trouvé ça très pratique de ne pas être dérangée par les déplacements ou les "interpellations" du niveau en autonomie pendant que je travaillais avec l'autre niveau. Niveau simple cette année mais je vais laisser le système en place ;)

Posté(e)

Pas trop de règles de ce genre dans ma classe ,je m'y perdrais moi même ! Les élèves ont le droit d'aller aux toilettes quand cela gênent le moins le déroulement de la classe (pendant les changements d'activités, temps morts...) donc ils apprennent au début à repérer ces moments et bien sûr ils demandent l'autorisation de sortir.Pour le reste, la classe est adaptée pour que les élèves soient autonomes: Un élève est chargé de ramasser les papiers quand il y a des activités de découpage( métiers ou responsabilité de classe),un endroit pour mettre les objets trouvés et de même pour aller les récupérer en cas de perte, un endroit pour les fournitures de rechange etc. En fait une organisation à mettre en place en début d'année, qui surprend un peu les élèves habitués à être un peu plus "dirigés" et bien sûr c'est un peu l'amusement au départ mais ça rentre vite dans l'ordre et c'est très confortable pour tout monde .J'ai fait pas mal d'années en maternelle et je me suis inspirée de la façon dont on y travaillait pour organiser ma classe en ce2. Je ne suis pas plus gênée que ça quand un élève se déplace en classe s'il le fait discrètement Bon courage et bon choix dans la méthode qui te conviendra le mieux .

Je suis un peu comme toi : les élèves ont le droit de se déplacer et d'aller aux toilettes sans demander.

J'ai un feu tricolore dans la classe :

- si je mets le feu rouge, ça signifie : on se tait, on lève le doigt pour parler, on ne se déplace pas

- feu orange : on peut chuchoter, on a le droit de se déplacer si on ne dérange pas

- feu vert : on peut parler normalement et se déplacer (travail de groupe, art pla : moments courts)

Pour les toilettes, les élèves y vont sans demander (en mettant leur étiquette sur une affiche reservée à cet effet) quand le feu est orange ou vert.

Posté(e)

J'utilsie ce système est franchement, c'est super. je remets ça l'année prochaine.

En cycle 2, et en plus en double niveau, la perte de temps due aux interruptions "je peux aller faire pipiiiiiiiiiii?" "Je peux aller me moucheeeeeeeeeeeer?" est trèèèèèès importante. Là au moins, ej suis disponible pour les autres et l'élève qui utilise le code a une réponse immédiate de ma part, discrète mais efficace...

Et je communique beaucoup avec mes élèves, c'est juste une question de gestion de classe.

Posté(e)

moi j'ai découvert ça l'année dernière et mis en pratique...Et bien je recommence à la rentrée...

un signe pour les toilettes

un autre pour un crayon de bois

un autre pour un mouchoir

le geste des toilettes avait été imposé mais les autres gestes ont été trouvé par les élèves

du coup moins de bruits parasites, juste un signe de la tête pour accepter la demande de l'enfant ce qui ne perturbe pas la classe..;

Les enfants adorent l'expliquer aux petits nouveaux...et moi j'adore voir la tête de l'intervenante musique qui ne comprend rien quand un elève d'un coup d'un seul bouge !!!

Franchement, c'est super...et ça fait un bon climat de complicité...

Posté(e)

Pas trop de règles de ce genre dans ma classe ,je m'y perdrais moi même ! Les élèves ont le droit d'aller aux toilettes quand cela gênent le moins le déroulement de la classe (pendant les changements d'activités, temps morts...) donc ils apprennent au début à repérer ces moments et bien sûr ils demandent l'autorisation de sortir.Pour le reste, la classe est adaptée pour que les élèves soient autonomes: Un élève est chargé de ramasser les papiers quand il y a des activités de découpage( métiers ou responsabilité de classe),un endroit pour mettre les objets trouvés et de même pour aller les récupérer en cas de perte, un endroit pour les fournitures de rechange etc. En fait une organisation à mettre en place en début d'année, qui surprend un peu les élèves habitués à être un peu plus "dirigés" et bien sûr c'est un peu l'amusement au départ mais ça rentre vite dans l'ordre et c'est très confortable pour tout monde .J'ai fait pas mal d'années en maternelle et je me suis inspirée de la façon dont on y travaillait pour organiser ma classe en ce2. Je ne suis pas plus gênée que ça quand un élève se déplace en classe s'il le fait discrètement Bon courage et bon choix dans la méthode qui te conviendra le mieux .

Pareil en cm2 ici.

Ils sont assez surpris d'avoir autant de liberté mais la seule condition à respecter étant de ne pas abuser du système sinon on perd ce privilège, du coup ça marche très bien.

Certain n'ose pas et lève encore un peu le doigt pour tout ça, mais ma foi ça me gêne pas tant que ça.

Posté(e)

J'ai utilisé les gestes dans la classe pour la première fois l'an passé, et je rempile cette année ! ça fonctionne très bien, notamment (comme cela a été dit plus haut) les doigts croisés pour aller aux toilettes. Je trouve aussi très utile de voir un élève lever la main entière (= j'ai tout compris) ou un seul doigt (= j'ai besoin d'aide), cela permet de savoir qui aller aider rapidement, ou qui interroger (pour aider / pour valider)...

Voici mon "Ai-je bien compris ?"...

Et l'affichage des toilettes : oups ! Je ne l'ai même pas mis sur mon blog !

Je vais y remédier de ce pas !...

Posté(e)

Mon affichette pour demander l'autorisation d'aller aux toilettes est ici... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...