Aller au contenu

retour au calme


Messages recommandés

Bonjour,

quelles activités de retour au calme faites vous à la fin de votre séance de motricité?

Moi, je fais souvent:

- allongés par terre les enfants ferment les yeux en écoutant une musique calme

- les enfants sont assis en ronde, jambes écartés, et se passent un ballon en le faisant rouler

- des jeux de doigts, des comptines apprises en classe

J'aimerai trouver d'autres moyens de conclure ma motricité pour les faire se ranger calmement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de retour au calme systématique pour moi ...On range , on se range, j'attends le calme, une petite comptine, on fait les poissons et on y va ... Je ne fais un retour au calme que si nécessaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de retour au calme systématique pour moi ...On range , on se range, j'attends le calme, une petite comptine, on fait les poissons et on y va ... Je ne fais un retour au calme que si nécessaire..

idem pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du musicien s'ils sont énervés : on fait une ronde, on s'assoit je leur dis : je suis le magicien tout ce que je fais vous le faites après moi. Les enfants me regardent et miment mes gestes.

Autre petit truc : la maîtresse appelle. Assis tous en rond. Je dis : la maîtresse (frappé sur les cuisses) appelle (frappé mains) Trucmuche (mains au niveau des oreilles au-dessus des épaules doigts repliés pouces orientés vers l'extérieur). Trucmuche se lève et va se ranger derrière la porte. Les plus agités sont appelés en dernier.

Retour au calme que si nécessaire ou alors allongés au sol et musique douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couches avec musique douce pour moi, je passe toucher silencieusement les enfants qui se levent des qu'ils sont touches et vont sans bruit se ranger devant la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site "petit bout de fée" il y a des références de livres et CD de relaxation qui peuvent être bien utiles pour un retour au calme après une séance d'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend une douche imaginaire dans le calme. Par exemple, je me lave les cheveux, les yeux, la bouche, le coude...avec un vocabulaire de plus en plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

De temps en temps, on fait "l’œuf" : on s'assoit, on remonte les genoux, on entoure les genoux de ses bras, on baisse la tête sur les genoux.

On se calme une minute ou deux dans cette position puis on "sort de sa coquille" : on relève la tête doucement, on déplie un bras puis l'autre en s'étirant, on étire une jambe après l'autre, et si l'on en ressent le besoin on baille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour, je cherche une comptine pour rassembler les enfants en fin de séance de motricité. J'ai des TPS et je voudrais qu'ils aient un repère auditif pour comprendre que la séance est terminée.

Si vous avez ça dans vos tablettes et que vous souhaitez partager....

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...