Aller au contenu

L'IEN interdit les réunions le soir


k-rolette

Messages recommandés

Mayre,

Je pense que "conférences pédagogiques" signifient animations pédagogiques et ne comprend pas les réunions propres à une école.

Pourquoi ne pas dire à l'IEN que si les réunions ne sont pas autorisées le midi ou le soir alors les rendez-vous avec les parents devront se faire aussi pendant le temps de classe!!! Et donc lui demander qui gardera les autres élèves de la classe!!!!

J'ajoute que les syndicats m'ont dit, après coup (je ne le savais pas), que lorsqu'un IEN vous convoque (c'était mon cas: appel téléphonique de la secrétaire à 14h pour une convocation à 16h30 sans préciser le pourquoi) ou autre, il doit toujours y avoir un écrit (au minimum un mail) précisant le motif. En effet, c'est une question d'être couvert sur le trajet. De plus, si c'est à la dernière minute, on a le droit (malgré ce que certains IEN :devil: veulent faire croire) de refuser et reporter (pour se faire accompagner d'un délégué du syndicat).

Certains IEN prennent la grosse tête et se la pètent quand ils obtiennent cette fonction... Malheureusement, c'est au détriment des enseignants!!! Et je ne parle pas de ceux qui préfèrent sacrifier les enseignants pour ne pas avoir de soucis avec les parents.

Je répondais à l'anim péda le jeudi soir, problème autre que celui soulevé initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    4

  • mayre

    4

  • Gdine

    3

  • k-rolette

    3

Membres les plus actifs

C'est fort ça !

De notre côté, il a interdit que nous puissions faire notre premier jour de pré rentrée aujourd'hui... Alors, qu'il n'y a pas de soutien dans notre école...

Deux poids, deux mesures...

ça il le peut, car l'année scolaire ne commence que le 1er septembre , les autorisations sont donc à la convenance des IEN ... Pour le message initial, courrier aux représentants du personnel.

Ah c'est intéressant ça car nous ça nous a donc été imposé de venir dès vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, il n'était pas possible d'obliger quiconque à venir vendredi. Les arrêtés de nomination sont à dater du 2 septembre pour les nouveaux enseignants des écoles, pour les nouveaux directeurs, etc.

C'est une tolérance chez nous que les équipes se réunissent avant la date officielle de prérentrée, mais en aucun cas une obligation, pour personne.

Pour en revenir au sujet, travailler le soir, ou le midi, ou quand on veut, je crois que certains IEN ne veulent surtout pas qu'on soit hors la loi par rapport au code du travail.

Il y a eu une discussion sur le forum à ce sujet, mais je ne la retrouve plus :( quand on a parlé de l'organisation des journées avec l'APC le soir, les CE le soir, les collègues qui font l'étude, les collègues qui paient une baby-sitter, etc. Dans cette discussion, on a parlé de la durée maximum d'une journée (12 h ?), qui peut être allongée exceptionnellement (cas des entreprises de bâtiment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice de l'école, et il y a un nouveau directeur ; j'ai fait remonter aux syndicats l'info.
Merci pour vos avis éclairés.

Nous (grosse école de 12 classes) avions l'habitude de faire certaines de nos réunions le soir, nous avons pour la plupart des enfants à garder et/ou à mener à des activités extrascolaires, et passer un mercredi sur deux à l'école ne nous enchante guère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort ça !

De notre côté, il a interdit que nous puissions faire notre premier jour de pré rentrée aujourd'hui... Alors, qu'il n'y a pas de soutien dans notre école...

Deux poids, deux mesures...

ça il le peut, car l'année scolaire ne commence que le 1er septembre , les autorisations sont donc à la convenance des IEN ... Pour le message initial, courrier aux représentants du personnel.

Ah c'est intéressant ça car nous ça nous a donc été imposé de venir dès vendredi...

As-tu reçu une CONVOCATION, si non, tu n'as aucune obligation de présence , il y a deux ans j'étais encore en vacances, j'ai juste informé par politesse et je ne me suis pas présentée, l'IEN m'a remercié de l'avoir prévenu et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons travaillé le 30 août mais c'était notre journée de solidarité, que l'IEN a imposé à la circo. Nous avons été prévenu en mai ou juin, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort ça !

De notre côté, il a interdit que nous puissions faire notre premier jour de pré rentrée aujourd'hui... Alors, qu'il n'y a pas de soutien dans notre école...

Deux poids, deux mesures...

ça il le peut, car l'année scolaire ne commence que le 1er septembre , les autorisations sont donc à la convenance des IEN ... Pour le message initial, courrier aux représentants du personnel.

Ah c'est intéressant ça car nous ça nous a donc été imposé de venir dès vendredi...

As-tu reçu une CONVOCATION, si non, tu n'as aucune obligation de présence , il y a deux ans j'étais encore en vacances, j'ai juste informé par politesse et je ne me suis pas présentée, l'IEN m'a remercié de l'avoir prévenu et c'est tout.

Heureusement qu'il n'a rien dit... Vu que le travail au mois d'août ne peut être que volontaire... Il aurait donné le bâton pour se faire battre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons travaillé le 30 août mais c'était notre journée de solidarité, que l'IEN a imposé à la circo. Nous avons été prévenu en mai ou juin, il me semble.

Regarde la réponse de Mayre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'IEN nous interdit cette année les réunions le soir ou sur le temps de midi, ce qui nous oblige à venir de très nombreux mercredis matins.

Quelqu'un a demandé quel était le texte auquel elle se référait, et elle aurait répondu qu'elle était notre supérieur hiérarchique et que nous devions obéir même à un ordre oral...

Que peut-on lui opposer ?

Merci !

Dans mon ancienne circo l'IEN avait imposé les concertations le mercredi et dans ma nouvelle également... Quand je lis ce post je me dis que nous avons été trop bons petits soldats :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...