Aller au contenu

Voyage scolaire et présence des parents


Juno

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai prévu un voyage de quelques jours à Paris au printemps prochain avec ma classe élémentaire (CP à CM2). En plus d'une ATSEM et d'une AVSI, une maman d'élève triée sur le volet nous accompagne officiellement. Mais je viens d'apprendre que certaines mamans d'élèves (3 pour l'instant :ohmy: ) ont déjà fait savoir qu'elles comptaient prendre l'avion avec nous, réserver une chambre d'hôtel et nous suivre dans nos activités (tout à leurs frais évidemment).

Je suis bien embêtée du coup... Certes, quelques-uns de mes petitous sont petits, mais les parents ont toujours le choix de refuser le voyage, s'ils ont une crainte quelconque. Je ne m'attendais pas à ce que tant de mamans (3 sur 16!) souhaitent nous traquer sur Paris.

Qu'en pensez-vous? Quelle attitude adopteriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo de pouvoir faire un tel voyage avec ta classe, ça doit demander beaucoup d'organisation et un bon budget...

Perso je refuserais que d'autres parents s'en mêle. En plus si on accepte une fois, après c'est fichu ça fait le tour de l'école et tous les parents veulent faire la même chose à chaque voyage.

Après je comprends les craintes des parents, surtout si vous prenez l'avion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recevrais sans doute ces parents inquiets qui ont particulièrement besoin d'être rassurés? vois ce qui ressort de l'entretien, explique leur les choses clairement (sécurité, encadrement, bénéfice pour l'enfant etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on prend l'avion pour sortir de notre île, ça rajoute effectivement aux craintes de certains parents.

Ce qui m'embête dans cette histoire, c'est l'idée de "refuser". Légalement, je ne peux rien refuser du tout, si un parent veut prendre l'avion et payer une chambre d'hotel et trainer autour de notre groupe, il peut le faire. Finalement, je ne peux que les en dissuader. J'espère présenter ça correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à leur dire est "non", bien évidemment, même si elles prennent en charge leur voyage... Ce n'est pas un voyage organisé élèves+maîtresse+familles, c'est un voyage scolaire à but pédagogique et un des but péda, justement, est que les enfants acquièrent de l'autonomie loin de leur famille (à rapeller).

Je vois d'ici la réponse "mauvaise fois" de ces familles : "on fait bien ce qu'on veut, si on veut aller à Paris, dormir dans tel hotel comme par hasard tout près de là où les enfants sont héberger et être à tel musée comme par hasard au même moment que votre classe, c'est notre problème"

C'étaient des mamans qui s'étaient proposées pour accompagner (bien rappeler le rôle de l'accompagnateur pour qui ce ne seront pas des vacances)? parce que si non, il me semble que c'est facile de les envoyer bouler. Si oui, tu devras négocier autrement. Juste en apparté, même si ta décision de prendre un parent accompagnateur est sûrement justifiée, c'est pour ça que pas mal de classes essaient de partir avec des accompagnateurs "neutres"

Après, quelle attitude adopter... je ne sais pas trop, ça dépend de ce que tu connais de ces mamans. Dans un premier temps la discussion, et en toute fin, menace d'annulation du voyage?

Contacte ton IEN dès maintenant, il te dira quoi faire et pourra intervenir si les mamans se bloquent.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais également de prévenir l'ien. J'imagine que tu vas encore faire une réunion avec les parents d'élèves avant le départ. S les mamans ne sont toujours pas convaincus que leurs présences sont dérangeantes, l'ien peut être présent lors de cette réunion, de manière à leur dire poliment qu'elles ne sont pas les bienvenues.

Je peux comprendre les craintes de ces mamans mais en agissant ainsi, il faut aussi leur faire comprendre qu'elles vont angoisser leurs enfants car sous-entendent qu'elles n'ont pas confiance en les enseignants et accompagnateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...